• Cordes

    Corde de la cloche

    Photo prise sur Flickr

    La corde de la cloche d'un voilier dont le port d'attache est Rotterdam

    Dans le domaine maritime, le mot corde n'est utilisé que pour désigner la corde de la cloche. Pour tous les autres éléments on utilise les mots génériques cordage (les navigants disent bout), ou alors les noms spécifiques : écoute, aussière, drisse, élingue, etc.

    Cela a conduit à l'aphorisme: « sur un bateau il n'y a qu'une seule corde : celle de la cloche, et qu'une seule ficelle : celle du saucisson » qui sous-entend que tous les autres cordages portent des noms précis.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mamé Annie
    Vendredi 1er Février 2013 à 15:01

    en Bretagne, un dit un "bout" pour désigner les cordages et c'estle seul mot qque j'ai endtendu sur un bateau

    Belle cloche ! Bonne journée

    2
    Vendredi 1er Février 2013 à 16:38

    Je ne sais pas si le casse tête est "cloche" ou "corde" ???? on ne reçoit plus rien

    Quant à ta cloche elle est très belle et ta corde aussi....lol

    Gros bisous

    PS : msn est devenue "skype",

    3
    RougeNina Profil de RougeNina
    Samedi 2 Février 2013 à 01:43

    Bon alors on va jouer à un jeu, tu seras la corde et moi je ferais la cloche, hihihihi! Je fais très bien les cloches! Hihihihi! J'ai tout vu en dessous, c'était beau! Maintenant je viens te remercier de ton message chez moi, de t'intéresser à moi et de ton enthousiasme sur mes décisions! Yessss! Oui tu as complètement raison, plus de tracasseries, d'aller-retour Paris... tout ça prend fin! Je veux juste pouvoir choisir un nouveau travail à mi temps pour compléter ma retraite et avoir une activité professionnelle, une vie sociale, voir du monde... et oui, cent fois oui, je dis déjà qu'elle est belle la vie ma chère Lydie! Alors chez toi aussi c'est la "belle vie", ton cher fils a eu une promotion!!! Responsable d'une équipe au Pôle-emploi, rien que ça! Wahou, BRAVO monsieur le fils de Mamie trottinette, toutes mes félicitations! Tu m'étonnes que tu peux être fière de lui! Et du coup t'en voilà reboostée, j'en suis très contente! Merci de m'avoir fait partager cette bonne nouvelle! Je te fais de gros bisous ma chère Lydie-Amie, doux week-end! *Bubulle*

    4
    Samedi 2 Février 2013 à 09:58

    Jolie cloche et jolie corde, je ne savais pas pour les" cordes" sur un bateau...

    bon week end

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :