• Les grands arbres du parc boisé des Chartreux

    Un cerisier

    J'ai sali mon poitrail !

    La folie d'un canard qui s'est lavé pendant une heure, a couru sur l'eau !

    Je l'ai en vidéo mais ne sais pas la montrer sur Eklablog. Dommage !


    8 commentaires
  • Un repas partage avec des copains, dans une salle chauffée (très appréciable) puis une balade le long du Robec où nous avons vu divers moulins, grandes anciennes manufactures, un four à pain.

    Une animation avait été demandée ... Claudine et moi nous avons fait joué petits et grands !

    Le nom du ruisseau (hydronyme) est attesté au Moyen Âge sous les formes Rodobech vers 1020 et Rodhebec en 10243 et présente une homonymie avec Rødbæk au Danemark.

    L'appellatif toponymique bec, issu du vieux scandinave, est à l'origine du nom de nombreux cours d'eau, villages et villes de Normandie en -bec ou plus simplement le Bec (cf. Bolbec, Orbec, le [ou la] Sébec, le Bec-Hellouin, Foulbec, Houlbec, etc.5). 

     

    Le Robec prend sa source à Fontaine-sous-Préaux, petite commune située à l'est de l'agglomération rouennaise, concentrant les eaux de ruissellement provenant du plateau.

    Il s'écoule ensuite, selon une direction générale Nord / Sud, jusqu'à Darnétal dans une vallée présentant encore un caractère rural malgré une forte densification de l'habitat urbain. À partir de son entrée dans cette dernière commune, le cours d'eau pénètre dans une zone fortement urbanisée qui présentait autrefois une très forte concentration d'entreprises industrielles. Au niveau de la rue Charles Benner, les eaux du Robec se mêlent à celle d'autre petite rivière, l'Aubette.

    Au delà de cette confluence, le tracé devient complexe car même si les eaux sont mélangées, il subsiste deux lits ; le lit mineur, au sud, étant appelé Aubette, le lit majeur, au nord, Robec.

    Peu après, en aval, près du moulin de Saint-Paul, se situe un ancien système de partage des eaux dénommé le Choc où des vannages permettent un transfert des eaux des deux rivières. Passés, ce lieu, le Robec et l'Aubette reprennent chacun un cours spécifique, le premier nommé longe la rue des Petites-Eaux-du-Robec, pénètre à Rouen suivant un cours ancien et artificiel jusqu'à la place Saint-Hilaire. Au-delà de cette dernière, le Robec coule dans des canalisations souterraines en centre-ville de la métropole normande avant de se jeter dans la Seine, en face de l'île Lacroix, après un cours de 9,3 km.

    La rivière, partiellement recouverte en 1880, a été définitivement enterrée entre 1938 et 1941, c'est-à-dire canalisée et détournée dans des conduits enfouis sous terre. Cependant, un cours d'eau artificiel, actionné par un système de pompe et alimenté par l'eau de la ville, a été reconstitué rue Eau-de-Robec en surface de son cours traditionnel.

    La roue du moulin de la Pannevert

    ce moulin est le plus ancien des 18 qui ont été implantés sur le Robec, pour actionner selon leur destination, des meules à grains, des broyeurs d'écorces ou de racines comme la garance (pour le tannage), des machines à coudre. 

    Rénové suite à un incendie il y a deux ans, le Centre d'Histoire Sociale a su lui donner une seconde vie et organise tous les 1ers et 3èmes vendredi du mois, des ventes de pains et brioches ouvertes a tous.

    le 6 mai la prochaine fois !!!

    L'une des animations : envoi de lanterne volante céleste thaïlandaise en papier de riz, dans le ciel 

    en souvenir d'un fait marquant : ici, le ballon monté Armand Barbès de Gambetta fit une pause avant de repartir sur Nevers, c'était pendant la guerre de 1870.

    Sur la commune de Darnétal près de Rouen

     

    Pendant le siège de Paris, 663 ballons montés transportèrent 164 passagers (dont Gambetta), 381 pigeons, 5 chiens et plus de 2 millions de lettres, soit environ onze tonnes de courrier.

    Selon les vents dominants, et la nécessité de départs ne pouvant attendre des vents favorables, certains ballons arrivèrent en Norvège, en Allemagne ou tombèrent dans l'Atlantique (deux disparitions), mais la plupart atterrirent en province. Cinq des ballons seront capturés par l'ennemi.

    Notons que les ballons étaient la seule manière de communiquer avec la province, toutes les autres méthodes ayant échoué (piétons, bateaux, sous-marins, scaphandres, électricité, etc.).

    Le seul autre moyen qui ait fonctionné était le retour des pigeons voyageurs, qui transportaient des quantités importantes d'informations, grâce aux microfilms qu'ils emportaient. Malheureusement, beaucoup d'entre eux n'arrivèrent jamais.


    11 commentaires
  • Il faut remonter au XIIIe ou au XIVe siècle pour retrouver les premières traces du partage d'une galette lors de l'Epiphanie.

    Une galette, partagée en autant de portions que de convives plus une : la "part du pauvre", c'est-à-dire destinée au premier pauvre qui se présentait. On parle d'abord d'un gâteau doré et de forme ronde, une description qui peut rappeler le soleil et dont le culte des Saturnales. Pendant ces festivités de 7 jours, les excès étaient permis et il était d'usage d'offrir des gâteaux à son entourage. Une tradition qui, au Moyen-Age, est devenue celle du "gâteau des rois". Pour certains, l'appellation viendrait de la redevance qu'il fallait verser à son seigneur à la même époque. Redevance généralement accompagnée elle-même d'un gâteau.

    Quant à la fève, elle aurait précédé la galette puisqu'elle date elle aussi de l'empire romain. Il était d'usage en effet dans la Rome antique de tirer au sort le roi d'un festin grâce à un jeton noir ou blanc. Il est aussi dit qu'un roi était désigné par ce biais parmi les soldats d'une garnison ou dans une famille lors des Saturnales et qu'il pouvait ainsi, pendant une journée, réaliser tous ses désirs commander tout ce qu'il lui plaisait. 

     

    Galette des Rois ... le 3 janvier 2016


    11 commentaires
  • Encore quelques bébêtes sympathiques

     Il ne s'agit pas de moulages, ces oeufs de dinosaures sont vrais !

    Encore quelques bébêtes sympathiques

     Ah ! les croco, les croco, les crocodiles ... belles bêtes

    Encore quelques bébêtes sympathiques

    Encore quelques bébêtes sympathiques

    Juste une huître pour mon réveillon

    Encore quelques bébêtes sympathiques

    cliquez sur les images et vous verrez la grosseur de la bestiole

    Encore quelques bébêtes sympathiques

    Tout est à l'échelle 1

    Encore quelques bébêtes sympathiques

    fin de la visite ...


    7 commentaires
  • La Normandie est une terre de prédilection pour les paléontologues, qui y découvrent depuis longtemps des fossiles de dinosaures. L'ère secondaire, qui couvre une période allant de moins 245 à moins 60 millions d'années, y est bien représentée. Grâce à de nombreux fossiles, mais aussi à de spectaculaires reconstitutions, l'exposition sise à La Fabrique des Savoirs d'Elbeuf, présente ces géants mais aussi leurs environnements aujourd'hui disparus.

    A la fabrique des savoirs d'Elbeuf (Normandie - Seine Maritime)

    un moulage de tortue ayant vécu il y a 230 millions d'années

    A la fabrique des savoirs d'Elbeuf (Seine Maritime)

    A la fabrique des savoirs d'Elbeuf (Seine Maritime)

    Le contenu fossilisé de son estomac (son dernier repas)

    A la fabrique des savoirs d'Elbeuf (Seine Maritime)

     

    La pièce maîtresse de cette exposition est un METRIORHYNCHUS particulièrement complet, trouvé en 1962 dans une strate datant du Callovien supérieur (163 millions d'années) de Villers-sur-mer (Calvados). Ses restes sont constitués de 40 vertèbres, de chevrons, de nombreuses côtes, d'os de membres antérieurs et postérieurs et, chose exceptionnelle du contenu fossilisé de son dernier repas. Seuls 3 os partiels du crâne ont été préservés, dont l'extrémité postérieure de la mandibule gauche qui a conservé son articulation.

    Ce crocodile marin était un prédateur féroce dont les proies étaient des poissons, des ammonites, des tortues et des reptiles volants.

    A la fabrique des savoirs d'Elbeuf (Seine Maritime)

    voici une ammonite en photo

    A la fabrique des savoirs d'Elbeuf (Seine Maritime)

    A la fabrique des savoirs d'Elbeuf (Seine Maritime)

     

    A la fabrique des savoirs d'Elbeuf (Seine Maritime)

    une sortie des Seniors de plus de 55 ans. Très intéressante ! Nous avons été filmés par FR3 Normandie édition du soir du 18/12/2015 !


    10 commentaires
  •  

    3ème séance : la couronne de Noël

    Bonne soirée

    3ème séance : la couronne de Noël


    14 commentaires
  • Trois séances de scrapbooking sont offertes aux plus de 55 ans par le CCAS de ma ville.

    Un sapin puis une carte et enfin une couronne sont proposés.

    Hier, c'était le sapin ... Nous n'étions que 5 !

    Scrapbooking : un sapin

    Scrapbooking : un sapin

     J'ai fait la décoration table pour le Jour de l'An

     L'an dernier nous avions fait un album et 

     4 cartes que j'avais envoyés 

     


    6 commentaires
  • En vacances, je suis allée chez ce monsieur ... à Monteils dans le Rouergue

    je vais encore entendre son accent chantant et déguster ses produits ! Je penserai bien à vous.

    N'est-ce pas ma Zizine et R.

    www.fermecarles.fr

    Il vient à Cany-Barville (Seine Maritime)


    14 commentaires
  • Les jardins (suite)

    Les jardins (suite)

    Les jardins (suite)

    Les jardins (suite)

    Les jardins (suite)

    Les jardins (suite)

    Les jardins (suite)

    Tiens je la connais cette statue, elle était à Boisguilbert 

    vous vous souvenez ? j'avais beaucoup aimé ces sculptures représentant les 4 saisons

    Les jardins (suite)

    Les jardins (suite)

     Fin de la visite, à refaire au mois de juin 2016 ?

    Les jardins (suite)


    6 commentaires
  • Il est là, au centre de son jardin, dans le reflet du grand bassin, offrant la paisible beauté d'une architecture du XVIIème siècle, faite pour les hommes et non pour l'apparat.

    A 20 minutes de Rouen, le château de Saint-Pierre-de-Varengeville présente le centre d'art contemporain de la Matmut. Ouvert à tous, entrée libre et gratuite du mercredi au dimanche de 13 heures à 19 heures.

    Il vous attend, venez ...

    Centre d'art contemporain de la Matmut

    Centre d'art contemporain de la Matmut

    Centre d'art contemporain de la Matmut

     

    Centre d'art contemporain de la Matmut


    7 commentaires
  •  

    Quand je serai vieille...

    Quand je serai vieille, je ne veux pas qu'on m 'appelle « ma ptite dame » ou « ma jolie ». Je veux être respectée et conserver mon identité jusqu'à la fin. Je ne veux pas qu'on me retourne dans tous les sens sans même me prévenir pendant les soins. Je veux qu'on me touche avec douceur et qu'on m'explique ce qu'on me fait. Je ne veux pas qu'on me juge et qu'on dise de moi que je suis difficile ou compliquée. Je veux qu'on me traite avec bienveillance et qu'on accepte que je ne sois pas toujours de bonne composition.

    Quand je serai vieille, je ne veux pas d'une couche, je veux une protection. Je ne veux pas d'un bavoir, je veux une grande serviette. Je ne veux pas d'un verre canard, je veux un verre ergonomique.

    Quand je serai vieille, je ne veux pas qu'on parle devant moi comme si je n'étais pas là. Je veux pouvoir discuter avec ceux qui s'occuperont de moi. Je ne veux pas qu'on s'empare de mon fauteuil sans me prévenir pour m'embarquer à toute vitesse à l'autre bout du couloir. Je veux qu'on m'annonce qu'on va changer de pièce et qu'on chemine à un rythme qui ne me donne pas le vertige. 

    Quand je serai vieille, je marcherai moins bien, j'entendrai moins bien, je comprendrai moins bien. Mais je serai toujours capable d'aimer telle ou telle personne, d'avoir envie de tel ou tel menu, d'avoir peur de tel ou tel événement. 

    Quand je serai vieille, je veux juste qu'on ne m'enlève pas le droit d'être moi.

    Mon billet n'est pas triste mais il fait réfléchir ... 

     

     


    12 commentaires
  • Vente de brioches pain et sablins (petits sablés au lin) pendant les 2 jours

    Le dimanche midi, repas avec assiette flainvillaise viande poulet crudités etc., fromage brioche confiture. Cette année un orgue de barbarie accompagnera le repas. Tombola avec un foulard Hermes en gros lot.

     

    Fête du pain en Normandie

    Le four à pain est géré par l'association des Campgn'arts du Bourg Dun.

    Il fonctionne 2 fois par an :

    à l'occasion de la Saint Honoré, saint patron de la boulangerie, en partenariat avec le Fournil du Dun,

    le week-end du 15 août à l'occasion de la fête du four à pain de Flainville. 

    Près de Dieppe, en Normandie, en Seine Maritime.

     


    10 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique