• La cathédrale Notre-Dame, officiellement cathédrale primatiale Notre-Dame-de-l'Assomption de Rouen, est le monument le plus prestigieux de la ville de Rouen. Elle est le siège de l'archidiocèse de Rouen, chef-lieu de la province ecclésiastique de Normandie. L'archevêque de Rouen portant le titre de primat de Normandie, sa cathédrale a ainsi le rang de primatiale.

    C'est une construction d'architecture gothique dont les premières pierres remontent au haut Moyen Âge. Elle a la particularité, rare en France, de conserver son palais archiépiscopal et les constructions annexes environnantes datant de la même époque.

    Comme la plupart des grands édifices religieux du gothique normand, la cathédrale est dotée d'une « tour-lanterne » sur la croisée du transept. La flèche en bois couverte en plomb de style Renaissance qui la couronnait fut détruite par un incendie allumé par la foudre en 1822. Elle est à présent surmontée d'une flèche en fonte, construite de 1825 à 1876 qui culmine à 151 mètres de hauteur. La cathédrale Notre-Dame de Rouen est la plus haute de France et était le plus haut bâtiment du monde au moment de son achèvement en 1876, et le restera jusqu'en 1880, détrônée par la cathédrale de Cologne (157 mètres). Elle reste néanmoins la troisième plus haute église du monde, dépassée seulement par celle de Cologne. Elle est également la cathédrale qui, par la largeur de sa façade occidentale de 61,60 mètres, détient le record de France.

    Considérée comme « la plus humaine des cathédrales » par le manque de symétrie de sa façade occidentale, elle est mondialement connue, notamment à travers les 28 tableaux de la série des Cathédrales de Rouen, peints par Claude Monet.

    La cathédrale de Rouen

    La cathédrale de Rouen


    4 commentaires
  • Au jardin des Plantes

    Au jardin des Plantes

    Au jardin des Plantes

    Au jardin des Plantes

    Au jardin des Plantes

    Au jardin des Plantes


    3 commentaires
  • Ça y est, les premiers bateaux sont arrivés !

    Ils sont plusieurs à avoir franchi le Pont Flaubert qui s'est levé cette nuit aux alentour de 0h30.

    Sont désormais amarrés sur les quais : Cisne Branco, Cuauhtémoc et Sedov, mais aussi le Dar Mlodziezy, Eendracht, El Galeon,  Shabab Oman II, Tolkien, Loth Lorien et Santa Maria Manuela.

    Ils arrivent à Rouen

    Le bateau mexicain le 16 juin 2013 est revenu le 6 juin 2019 au matin !

    Je préfère mettre cette photo parce qu'elle est de moi.


    4 commentaires

  • 4 commentaires
  • Une fontaine grandiose de Rouen

     

    Cette fontaine, construite à la fin du XIXe siècle, possède un réservoir souterrain qui sert toujours aujourd'hui à alimenter la ville en eau potable.

    A la suite de sa construction, la ville lance un concours pour orner la fontaine. Les sculptures sont réalisées par Alexandre Falguière, associé à l'architecte Edouard de Perthes.

    Le sculpteur animalier Victor Peter réalise le cheval et le boeuf ainsi que deux personnages qui symbolisent l'Agriculture et l'Elevage, tandis qu'Alphonse Guilloux réalise les enfants, figuration des eaux du Robec et de l'Aubette.

    La figure centrale symbolise la Ville de Rouen sur un navire qui vogue sur le Robec et l'Aubette.

    Elle fut inaugurée le 26 octobre 1879. L'ensemble était éclairé au gaz, puis électrifié en 1919. Le système de commande est supprimé en 1977. Les Amis des Monuments Rouennais permettent en 1914 une remise en état. La dernière restauration a lieu en 1983 par l'entreprise Lanfry.


    6 commentaires
  • Entrer dans la boutique de Monsieur AUZOU, c'est un peu pénétrer dans la chocolaterie de Charlie.

    Le chocolat y coule à flots, l'odeur de cacao jaillit de tous côtés, l'envie de goûter chaque bouchée devient vite irrépressible. La maison Auzou reste avant tout une délicieuse histoire de famille.

    Parmi les nombreuses spécialités : "Les Larmes de Jeanne d'Arc", en mémoire de Jeanne d'Arc et appréciées dans le monde entier ; les Macarons de Gran'Mère Auzou, avec un nouveau parfum chaque mois, ...

     

    Pris sur le Net


    10 commentaires
  • Rouen ...

    Rouen ...

    Rouen ...

    Rouen ...

    Rouen ...

    Rouen ...

    Rouen ...

    Rouen ...

    Rouen ...

    Rouen ...

     

    Rouen ...


    6 commentaires
  • Rouen (suite)

    Rouen (suite)


    9 commentaires
  • Rouen : église Jeanne d'Arc

     

    Rouen : église Jeanne d'Arc

    Rouen : église Jeanne d'Arc

    Rouen : église Jeanne d'Arc

    Rouen : église Jeanne d'Arc

     

    Rouen : église Jeanne d'Arc


    8 commentaires
  • Ma participation

    Le Gros Horloge de Rouen

    Il fait bon chez vous Maître Pierre ...

     

    Le moulin de Hauville fut construit en 1258 par les religieux de l'abbaye royale de St Pierre de Jumiéges, il restera propriété de l'abbaye jusqu'à la révolution de 1789, où il sera déclaré bien national et vendu.

    Ses meules, de 1.80 mètres de diamètre, tourneront encore jusque vers 1880.

    Il est l'un des moulins-tours actionnés par le vent parmi les plus anciens de France, et l'unique moulin à vent de Haute-Normandie qui soit en état de fonctionner depuis sa restauration en 1984 par le Parc de Brotonne.

     


    8 commentaires
  • Rouen, au mois de décembre

     Non, ce n'est pas la cathédrale mais l'abbatiale St Ouen

    Rouen, au mois de décembre

    Rouen, au mois de décembre

     Rollon disant de la Normandie "nous en resterons maître et seigneur"

    Rouen, au mois de décembre

    Rouen, au mois de décembre

    Rouen, au mois de décembre

    Non, il ne pleut pas toujours à Rouen !

    Bisous à tous et joyeux Noël

    Rouen, au mois de décembre

     


    5 commentaires
  •  

    Rendez-vous sur les quais de Seine

    Dès le samedi 29 avril, les 24 heures Motonautiques prennent place sur les quais de Seine à Rouen. Evénement incontournable en Normandie, les monoplaces reviennent avec toujours plus de puissance sous le capot. Plus de vingt pays seront ainsi représentés à Rouen dans 3 catégories différentes. Petits et grands pourront rencontrer les pilotes et les teams aux stands situés sur la Prairie Saint-Sever. 

     

    Texte et photo pris sur le net


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique