-
-
Par milfontaines le 11 Octobre 2021 à 07:32
Le Palais de Justice
Statue de Flaubert né à Rouen
Une rue typique de Rouen
L'aître St Maclou
La statue de Rollon qui a dit : "nous en resterons maîtres et seigneurs"
le 27 novembre 1916, Verhaeren perd la vie dans un accident de train en gare de Rouen. Il s’était rendu dans cette ville pour y donner une conférence lors de l’ouverture de l’exposition franco-belge au Musée des Beaux-Arts. C’était une des multiples formalités qu’entraînait son statut de poète national.
Dans la gare, sur le point de rentrer à Paris, il fut happé par un train entrant en gare au milieu d’une foule massée sur le perron. Le poète décéda sur place.
4 commentaires -
Par milfontaines le 29 Mai 2021 à 02:48
La dernière de la saison ...
Je viens de retrouver un mot de passe qu'Eklablog vient de me fournir !
1 commentaire -
-
Par milfontaines le 25 Juin 2020 à 20:23
L'escalier des libraires - Appuyé contre le mur nord du transept, cet escalier menait à la bibliothèque du chapitre (d'où son nom).
La partie inférieure est du XVe siècle. Elle a été construite par Guillaume Pontif. La partie supérieure date du XVIIIe siècle. Elle reprend le style gothique bien après le moyen âge.
Guillaume-longue-épée dans le déambulatoire de Notre Dame de Rouen
La vierge du voeu tout en marbre
6 commentaires -
-
Par milfontaines le 10 Janvier 2020 à 13:38
La cathédrale Notre-Dame, officiellement cathédrale primatiale Notre-Dame-de-l'Assomption de Rouen, est le monument le plus prestigieux de la ville de Rouen. Elle est le siège de l'archidiocèse de Rouen, chef-lieu de la province ecclésiastique de Normandie. L'archevêque de Rouen portant le titre de primat de Normandie, sa cathédrale a ainsi le rang de primatiale.
C'est une construction d'architecture gothique dont les premières pierres remontent au haut Moyen Âge. Elle a la particularité, rare en France, de conserver son palais archiépiscopal et les constructions annexes environnantes datant de la même époque.
Comme la plupart des grands édifices religieux du gothique normand, la cathédrale est dotée d'une « tour-lanterne » sur la croisée du transept. La flèche en bois couverte en plomb de style Renaissance qui la couronnait fut détruite par un incendie allumé par la foudre en 1822. Elle est à présent surmontée d'une flèche en fonte, construite de 1825 à 1876 qui culmine à 151 mètres de hauteur. La cathédrale Notre-Dame de Rouen est la plus haute de France et était le plus haut bâtiment du monde au moment de son achèvement en 1876, et le restera jusqu'en 1880, détrônée par la cathédrale de Cologne (157 mètres). Elle reste néanmoins la troisième plus haute église du monde, dépassée seulement par celle de Cologne. Elle est également la cathédrale qui, par la largeur de sa façade occidentale de 61,60 mètres, détient le record de France.
Considérée comme « la plus humaine des cathédrales » par le manque de symétrie de sa façade occidentale, elle est mondialement connue, notamment à travers les 28 tableaux de la série des Cathédrales de Rouen, peints par Claude Monet.
4 commentaires -
-
Par milfontaines le 6 Juin 2019 à 10:32
Ça y est, les premiers bateaux sont arrivés !
Ils sont plusieurs à avoir franchi le Pont Flaubert qui s'est levé cette nuit aux alentour de 0h30.
Sont désormais amarrés sur les quais : Cisne Branco, Cuauhtémoc et Sedov, mais aussi le Dar Mlodziezy, Eendracht, El Galeon, Shabab Oman II, Tolkien, Loth Lorien et Santa Maria Manuela.
Le bateau mexicain le 16 juin 2013 est revenu le 6 juin 2019 au matin !
Je préfère mettre cette photo parce qu'elle est de moi.
4 commentaires -
-
Par milfontaines le 11 Mai 2019 à 07:40
Cette fontaine, construite à la fin du XIXe siècle, possède un réservoir souterrain qui sert toujours aujourd'hui à alimenter la ville en eau potable.
A la suite de sa construction, la ville lance un concours pour orner la fontaine. Les sculptures sont réalisées par Alexandre Falguière, associé à l'architecte Edouard de Perthes.
Le sculpteur animalier Victor Peter réalise le cheval et le boeuf ainsi que deux personnages qui symbolisent l'Agriculture et l'Elevage, tandis qu'Alphonse Guilloux réalise les enfants, figuration des eaux du Robec et de l'Aubette.
La figure centrale symbolise la Ville de Rouen sur un navire qui vogue sur le Robec et l'Aubette.
Elle fut inaugurée le 26 octobre 1879. L'ensemble était éclairé au gaz, puis électrifié en 1919. Le système de commande est supprimé en 1977. Les Amis des Monuments Rouennais permettent en 1914 une remise en état. La dernière restauration a lieu en 1983 par l'entreprise Lanfry.
6 commentaires -
Par milfontaines le 26 Avril 2019 à 15:47
Entrer dans la boutique de Monsieur AUZOU, c'est un peu pénétrer dans la chocolaterie de Charlie.
Le chocolat y coule à flots, l'odeur de cacao jaillit de tous côtés, l'envie de goûter chaque bouchée devient vite irrépressible. La maison Auzou reste avant tout une délicieuse histoire de famille.
Parmi les nombreuses spécialités : "Les Larmes de Jeanne d'Arc", en mémoire de Jeanne d'Arc et appréciées dans le monde entier ; les Macarons de Gran'Mère Auzou, avec un nouveau parfum chaque mois, ...
Pris sur le Net
10 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique