• La mésange bleue, ma préférée

     

    Des effectifs importants

    Du haut de ses 11 cm et ses 10 grammes, cette petite mésange est très commune dans toute la France (3 à 5 millions de couples au milieu des années 2000). Bien que conséquente sa population est moins importante que celle de la mésange charbonnière. En France, on compte 6 espèces de mésanges présentes régulièrement sur le territoire. 

    Un oiseau sédentaire

    Sédentaire dans son habitat, la mésange bleue fréquente les bois de feuillus, les parcs et les jardins. Teintée de bleu-vert sur le dos, sa calotte bleue et une ligne noire séparant en deux sa face blanche sont caractéristiques. Elle peut cohabiter avec d'autres mésanges comme la nonnette ou la charbonnière. Pour ne pas entrer en concurrence, chacune s'installe à une hauteur différente. La mésange bleue choisit principalement la cime des arbres pour chercher sa nourriture.

     Une voltige rapide

    Sur de longues distances son vol est ondulant, mais on l'aperçoit plus régulièrement volant directement d'un arbre à un autre. Très vive, elle peut se poser brusquement sur un perchoir. Lorsqu'elle prend peur elle se sert de son agilité pour se faufiler entre les branchettes et disparaître dans un bosquet.

    Un auxiliaire à accueillir au jardin 

    Mésange bleue... Durant la période chaude, la mésange bleue est très utile dans les jardins puisqu'elle débarrasse les plants des insectes parasites. Elle chasse les coléoptères, chenilles, mouches, punaises, pucerons mais se délecte également d'oeufs et de larves. Pendue à une brindille au sommet d'un arbre, souvent la tête en bas, cet auxiliaire de choix picore les parasites, puis elle continue son repas en se balançant vers une autre brindille. Elle complète son régime alimentaire avec des graines d'oléagineux, qui prennent une part plus importante durant l'hiver.

    Une mésange dans votre jardin

    Le début du printemps est le moment d'installer des nichoirs pour accueillir les mésanges qui viendront y pondre leurs oeufs entre avril et juillet.

    La mésange bleue se plaît à vivre en compagnie de l'homme. Elle accepte facilement les nichoirs qui lui sont adaptés et profite des mangeoires contenant des graines. Malgré sa petite taille, cette batailleuse sait défendre sa place face aux autres espèces d'oiseaux.

    Durant l'hiver, les boules de graisse avec des graines de tournesol, de noix ou d'arachide leur apportent un complément de nourriture qu'elles viennent chercher volontiers.

     

     


    4 commentaires
  • Je sais que ce n'est pas bien mais je vis en Haute-Normandie où il a fait particulièrement froid ces derniers jours ! Grave ! très grave pour les premières couvées.

    Il me restait trois boules, on les finit et après c'est terminé !

    Je vois, depuis très peu de temps les mésanges charbonnières !

     

    Le restaurant des plumes ferme après la Pentecôte !

    Le restaurant des plumes ferme après la Pentecôte !

    Le restaurant des plumes ferme après la Pentecôte !

    Le restaurant des plumes ferme après la Pentecôte !


    8 commentaires
  • Il y a eu du vent, un VENT du diable il y a 2 jours puis des averses de pluie, de la grêle, encore du vent à 100 km/heure (je suis à 60 kilomètres de la mer pourtant) !

    J'ai enlevé toutes les jardinières, j'ai fermé mes volets : salle-salon, 2 chambres dès la tombée de la nuit.

    Les mésanges réclamaient l'ouverture du restaurant à plumes !

    Ce midi, je l'ai ouvert ! Depuis c'est un festival incroyable !!! Voyez plutôt :

    Festival de mésanges et de moineaux ...

    Festival de mésanges et de moineaux ...

    Festival de mésanges et de moineaux ...

    Festival de mésanges et de moineaux ...

    Festival de mésanges et de moineaux ...

    Festival de mésanges et de moineaux ...


    5 commentaires
  • Quel temps !!! Mais quel temps ! il pleut, il fait deux rayons de soleil et il pleut !

    Les mésanges font provision de nourriture et les moineaux aussi !

    La mésange bleue tient tête à tous !

    Il faut se cacher derrière les rideaux, ne plus bouger, ne plus respirer

    pour pouvoir la photographier cette coquine !

     


    15 commentaires
  • Cette nuit quand je suis rentrée du réveillon, j'étais à pied. Il avait légèrement plu et la terre sentait bon, les oiseaux s'égosillaient dans les arbres, en particulier les merles mais pas que lui ...

    Vidéo prise sur internet et au printemps !

    Je n'ai pas été très surprise de l'apercevoir derrière mes rideaux, puis sur les boules de graisse et insectes pour oiseaux du jardin.

    Elle a chassé les deux pauvres moineaux aux plumes ébouriffées puis a chanté et j'en avais trois ensuite qui se délectaient.

    Une bonne année qui commence tout doucement

    Agathe est revenue ...

    Agathe est revenue ...

    Agathe est revenue ...

    Agathe est revenue ...

     


    4 commentaires
  • Il grêle ! il pleut à verses !!! Je ne vois plus rien derrière les carreaux ! J'entends un chant ... puis un autre ! Deux mésanges dans la jardinière : Augustine et Agathe (la charbonnière, pas encore vue à ce jour) mais la vedette c'est Augustine et elle le fait savoir !

    Enfin tranquille ! Plus de moineau, plus de charbonnière non mais !!!

    Quelle douche j'ai pris avant de venir !


    10 commentaires
  • Augustine

    Avant j'avais un balcon

    Augustine

     


    Je vous présente "ma petite copine" qui venait depuis 2 ans chez moi. Elle adore les graines de tournesol distribuées dans le restaurant des plumes (il ferme en avril) et apprécie l'eau mise à volonté dans le mini mini abreuvoir en forme de tournesol. 

    Je l'ai surnommée Augustine, son compagnon Valentin et l'un de ses petits Victoire. Victoire sur la vie qui est rude pour ces petites boules de plumes dans la neige ! Hé oui, deux années de suite elle m'a présenté un de ses rejetons et moi j'étais toute émue. J'en avais sauvé au moins un !

    On s'amuse comme on peut à observer la nature !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique