-
Grande nouvelle !
Je suis contente, vous ne pouvez pas savoir !!! Elle est venue toute seule ... J'ai une larve de coccinelle qui est dans mes gazanias et elle dévore !!!
Cette petite bête est sur des fleurs de ma porte fenêtre, moi je trouve çà extraordinaire !
Au printemps, le mâle et la femelle s'accouplent. Au moment de la ponte, la femelle choisit une feuille envahie de pucerons. Elle s'y installe et commence à pondre ses œufs, au nombre de cinquante à quatre cents. Les œufs sont de très petite taille, et de couleur jaune.
Au bout de trois à sept jours, les œufs éclosent et des larves en sortent.
Les larves, fuselées, de couleur bleu gris, métallique, ont un appétit extraordinaire, et peuvent dévorer jusqu'à neuf mille pucerons durant les trois semaines de leur développement.
Vient alors le stade nymphal (nymphose) : les larves fixent, avec quelques fils de soie, l'extrémité de leur abdomen au verso d’une feuille, et restent ainsi recroquevillées et immobiles, pendant huit jours, pour se transformer en coccinelle adulte.
Puis, la cuticule se fend, et l’adulte, de couleur jaune pâle, émerge. En quarante-huit heures, la coccinelle devient rouge, avec plusieurs points noirs ou jaunes.
Tags : larve, couleur, jaune, coccinelle, oeufs
-
Commentaires
Bonjour, …
Et ! … C'est dangereux ? Ça mord ?
Belle leçon de chose ...Fait chaud 31° avec un vent fort et brûlant ... piscine à 28° au soleil impossible de se baigner mais ... 24° à l'intérieur ... y'a un truc ! ...
… Bonne journée … Amicalement … Claude ...Hier, je disais à mon amie japonaise Mai qu'elle avait beaucoup de chance d'avoir des larves de coccinelle, qu'elle pouvait leur dire que j'avais des gazanias couverts de pucerons et qu'elles pourraient faire un festin !
Oh oui,quelle chance,lydie ,comme c'est passionnant !Je n'ai jamais vu de larves de coccinelles !Alors,prends des photos ,hein,pour que je suive l'évolution !.......mais dis ,tu n'as quand même pas 400 oeufs sur tes fleurs,c'est presque inquiétant .....En tous cas,les larves mangent tous tes pucerons ,chouette !Et tu verras de jolies petites coccinelles ,c'est un joli signe de bonheur chez toi ♥ Bisous de domi qui a aimé la pastèque en forme de coeur lol ♥
Bisous de domi ♥
PS: quelle jolie bannière ♥
Bonjour Lydie, je suis contente pour toi !!! Il y a aussi beaucoup de monde chez toi et tu peux les observer. C'est vraiment merveille, toujours, à la chaque fois. Les coccinelles n'aiment pas la chaleur, je ne les vois pas beaucoup au milieu d'été mais elles reviennent automne. Maintenant des larves de chrysope sont en train de travailler ici. Ta porte fenêtre est très jolie. Je te souhaite un bon week-end. Bisous.
Ajouter un commentaire
Je suis heureuse pour toi, ici au bord de la rivière presque chaque feuille ont une larve, une nymphe et des coccinelles rouge, jaune noir etc.
Je n'en ais jamais vu autant et en plus la chance l'autre jour de filmer la naissance d'une coccinelle, un moment précieux bisous