• Hommage aux Pilotes en Seine

     

    Hommage aux Pilotes en Seine

    Aucun bateau ne remonte ou descend la Seine sans un pilote ! Cet homme ou femme arrive à hauteur du bateau qui avance dans une vedette et il ou elle monte dans le bateau par une échelle.

    C'est le pilote qui prend les commandes. Le texte et la photo ont été prises sur internet. C'est un hommage ... Les spectateurs jeudi dernier auraient voulu une arrivée groupée des voiliers !!! et confondaient pilotes et remorquages !!!

     L'Armada : Un événement majeur

    Comme les cinq éditions précédentes, L’Armada 2013 est un événement majeur aussi bien pour le port que pour la ville de Rouen, une fête maritime internationale au cours de laquelle une quarantaine de grands voiliers traditionnels et de navires des Marines Nationales du monde entier sont ouverts à la visite pendant 10 jours, GRATUITEMENT, avant de redescendre la Seine tous ensemble pour un spectacle unique au monde ,« la Grande Parade ».

    Les pilotes de Seine au coeur de l’Armada

    Comme tout navire escalant dans un port, ces grands voiliers et navires militaires sont guidés par un pilote tout au long des 7 heures que dure leur remontée de la Seine.

    Les grands voiliers sont en effet caractérisés par un tirant d’air très important (50 mètres et plus de la surface de l’eau jusqu’au sommet des mâts pour les plus grands d’entre eux) ce qui implique un horaire de transit très précis pour qu’ils puissent passer sous les obstacles aériens qui enjambent la Seine (3 ponts et 5 lignes EDF) avec une marge de sécurité satisfaisante à la fois au-dessus du mât et sous la quille.

    Le service du pilotage coordonne également avec la Capitainerie le placement des navires à quai : un jeu subtil qui consiste à tenir compte des possibilités d’accueil des quais, des desiderata de l’Armada et des contraintes nautiques pour un appareillage harmonieux lors de la Grande Parade.

    10 jours et 120 km de spectacle!

    La montée de ces navires dans le port de Rouen se fait en plusieurs vagues qui sont intégrées au trafic commercial habituel du port. Cette année, les navires arriveront entre le 03 et le 06 juin. Ils devront remonter les 120 km de rivière avant d’arriver au Pont Flaubert (pont levant) que certains d’entre eux franchiront, de nuit pour limiter la gêne à la circulation,  pour aller se placer en plein cœur du centre ville de Rouen.

    Dimanche 16 juin, jour de la Grande Parade, le trafic commercial du port de Rouen est suspendu durant une marée. La parade débute par l’appareillage séquencé d’une cinquantaine de navires en trois heures trente et se poursuit par leur descente en convoi jusqu’à la mer. C’est un ballet nautique spectaculaire qui est coordonné et exécuté par les services portuaires : pilotes, remorqueurs, lamaneurs et officiers de port.

    Traditionnellement, un public nombreux assiste tout au long des rives de la Seine à cet au-revoir.


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 9 Juin 2013 à 16:09

    C'est vrai le texte est un peu long, mais très intéressant.

    Aujourd'hui temps pourri, ça recommence, on en sortira jamais. Départ prévu jeudi matin ou vendredi suivant l'avancement des préparatifs.

    Bisous à bientôt

    2
    Shuki Profil de Shuki
    Dimanche 9 Juin 2013 à 16:42

    Bonjour Lydie, ton texte est fort intéressant et il est bon de rendre hommage à ces pilotes très expérimentés sans qui la navigation ne se ferait peut-être pas sans peine. Ici, nous avons les bateaux-pilotes aussi qui permettent à d'immenses navires de manoeuvrer dans l'estuaire de la Loire... Belle soirée dimanche, ici sous la grisaille, bises de shuki

    3
    Lundi 10 Juin 2013 à 10:23

    bonjour Lydie, oui c'est concluant ! et mes photos j'avais hate de les publier en plus grand ! maintenant j'ai galéré avec les rubriques et les modules ... et hier tantot pas moyen de faire celle pour mettre les blogs amis, je recommencerai plus tard !

    tu es allée voir l'armada, nous on aurait aimé, peut être la prochaine fois, mais on s'y prendra de bonne heure pour réserver un hôtel !

    je vais lire tes articles. bises et bonne journée ... ici pas beau encore ! c'est reparti pour un tour !

    4
    minoturlaville-domi
    Lundi 10 Juin 2013 à 11:11

    Waouh ,superbe bannière du bord de mer !:) C'est beau chez toi,lydie ♥ Bisous de Cherbourg♥

    5
    rebelote
    Lundi 10 Juin 2013 à 12:23

    Un article fort intéressant un bel hommage a tous ces hommes et femmes

    Bonne journée pour nous la pluie ce matin a suivre !

    6
    bea241131
    Lundi 10 Juin 2013 à 14:38

    bonjour lydie c'est très interessant  j'aime lire tes textes c'est un bel hommage que tu rend aux pilotes

    passe une bonne journée

    gros bisous

    béatrice

    7
    Chez Béa Profil de Chez Béa
    Mardi 11 Juin 2013 à 14:03

    Quand je travaillais chez "les courtiers maritimes" de Rouen, je les ai cotoyé (pas ceux-là les miens doivent être à la retraite maintenant), des gens simples et sympas mais néanmoins conscients de leur prestige, qui seraient étonnés et ravis de ton hommage. Tu en as peut-être connu en particulier ?  Bizz de Béa

    ps : merci pour l'aperçu du feu d'artifice, pour moi c'est foutu pour cette année, nous partons jeudi matin.

    8
    Vendredi 14 Juin 2013 à 01:52

    Je suis fort contente que ce texte vous a plu ! Merci beaucoup.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :