-
L'accenteur mouchet
L'absence de balcon se fait sentir de plus en plus ... Les oiseaux me manquent !!! et puis hier j'ai entendu le cri d'une mésange bleue, dans quel arbre est-elle ? j'ai vu un accenteur mouchet au pied d'une haie. Le connaissez-vous ? le reconnaissez-vous ? c'est un petit oiseau calme, discret et effacé.
On le trouve dans les parcs, les jardins, les cimetières, les haies et les broussailles touffues.
Comportements : L'accenteur mouchet se tient souvent bien en vue et en hauteur lorsqu'il chante, sinon il vit caché et peut être assez difficile à découvrir car il disparaît sous le couvert à la moindre alerte, d'un vol brusque et légèrement bondissant.
Vol : Allures et vol de fauvette mais démarche lente et traînante avec secousses fréquentes d'une ou des deux ailes.
Nidification : Le nid est placé à moins d'1,5 m du sol dans un buisson ou un arbuste, (souvent un petit conifère). Il se compose de mousse et d'herbes sèches, avec un soubassement de quelques brindilles. L'intérieur est garni de crin, de sporanges, de mousses, d'herbes fines et rarement de plumes. La femelle couve 3 à 6 oeufs turquoise vif pendant 13 à 14 jours. L'accenteur mouchet peut se permettre d'avoir des oeufs aussi colorés, car le nid est placé dans un endroit sombre où le camouflage a moins d'importance que chez les oiseaux qui nichent à découvert. Le couple mène généralement à terme deux nichées par saison. Sa vie amoureuse est assez étonnante : les accouplements extraconjugaux et les trios sont courants.
Régime : Sa diète varie selon les saisons : en été, il capture des insectes au sol ou dans la végétation basse. L'accenteur mouchet n'attrape jamais d'insectes en vol, mais lorsqu'il explore les taillis, il récolte tous les mets de choix qu'il peut trouver. Son bec étroit témoigne d'ailleurs de la grande proportion de nourriture animale de son régime alimentaire, même si cela n'est vrai qu'au printemps et en été. En hiver, il se nourrit presque exclusivement de petites baies et de graines. En effet, l'élément végétal prend une importance particulière en hiver, lorsque les oiseaux ne rencontrent que rarement des invertébrés au stade quiescent.Mais il peut se contenter, aussi, des restes laissés par les mésanges. C'est ainsi que je l'ai pris pour une femelle de moineau l'an passé.
Je tiens à préciser, aussi, que la photo n'est pas de moi.
Tags : mouchet, accenteur, vol, oiseau, hier
-
Commentaires
Bonjour Lydie,
ravissant petit oiseau, que l'on prendrait en effet facilement pour un moineau ..
Tu vas rechanger d'appartement si j'ai bien lu ton autre blog ? Mince, c'est dommage d'être mal tombée !Gros bisous
Mauvais choix d'appart' ! Voisin du dessous hyper bruyant et cloisons épaisses comme du papier à cigarette ! Mutation en cours ... Bisous
7rebelotteMardi 9 Octobre 2012 à 12:08Ahhh mais que lis-je? Tu auras un balcon dans ton prochain appart' et il sera refait à neuf? Alors là, c'est tout bénéfice! Que je suis contente pour toi, ta tranquillité ma Lydie-Amie! Toi si calme, si respectueuse de ton environnement! Comme je comprends que les oiseaux te manquent: Augustine et les autres! Toi qui aimes tant les nourrir, les observer, les photographier! Et ton aide leur est précieuse l'hiver, surtout en ville: point d'eau et boules de graisse! Je te souhaite vraiment de retrouver ce bonheur vite pour eux comme pour toi! Je suis bien allée à l'atelier d'arts plastiques aujourd'hui, hhihihi! Surprise au début, hihihi, je te laisse découvrir pourquoi par toi-même... mais très bien ensuite, très bon contact, très bon après-midi, très chouette, suis ravie! Voilà ma chère Mamie trottinette, je t'embrasse très, très fort, m'en vais dormir! Douce nuit aussi mon Amie! *Bubulle qui t'aime beaucoup*
Ajouter un commentaire
Elle n'est pas de toi, mais est très jolie, ça ressemble à une grive
Bisous