• La mésange bleue, ma préférée

    La mésange bleue, ma préférée

     

    Des effectifs importants

    Du haut de ses 11 cm et ses 10 grammes, cette petite mésange est très commune dans toute la France (3 à 5 millions de couples au milieu des années 2000). Bien que conséquente sa population est moins importante que celle de la mésange charbonnière. En France, on compte 6 espèces de mésanges présentes régulièrement sur le territoire. 

    Un oiseau sédentaire

    Sédentaire dans son habitat, la mésange bleue fréquente les bois de feuillus, les parcs et les jardins. Teintée de bleu-vert sur le dos, sa calotte bleue et une ligne noire séparant en deux sa face blanche sont caractéristiques. Elle peut cohabiter avec d'autres mésanges comme la nonnette ou la charbonnière. Pour ne pas entrer en concurrence, chacune s'installe à une hauteur différente. La mésange bleue choisit principalement la cime des arbres pour chercher sa nourriture.

     Une voltige rapide

    Sur de longues distances son vol est ondulant, mais on l'aperçoit plus régulièrement volant directement d'un arbre à un autre. Très vive, elle peut se poser brusquement sur un perchoir. Lorsqu'elle prend peur elle se sert de son agilité pour se faufiler entre les branchettes et disparaître dans un bosquet.

    Un auxiliaire à accueillir au jardin 

    Mésange bleue... Durant la période chaude, la mésange bleue est très utile dans les jardins puisqu'elle débarrasse les plants des insectes parasites. Elle chasse les coléoptères, chenilles, mouches, punaises, pucerons mais se délecte également d'oeufs et de larves. Pendue à une brindille au sommet d'un arbre, souvent la tête en bas, cet auxiliaire de choix picore les parasites, puis elle continue son repas en se balançant vers une autre brindille. Elle complète son régime alimentaire avec des graines d'oléagineux, qui prennent une part plus importante durant l'hiver.

    Une mésange dans votre jardin

    Le début du printemps est le moment d'installer des nichoirs pour accueillir les mésanges qui viendront y pondre leurs oeufs entre avril et juillet.

    La mésange bleue se plaît à vivre en compagnie de l'homme. Elle accepte facilement les nichoirs qui lui sont adaptés et profite des mangeoires contenant des graines. Malgré sa petite taille, cette batailleuse sait défendre sa place face aux autres espèces d'oiseaux.

    Durant l'hiver, les boules de graisse avec des graines de tournesol, de noix ou d'arachide leur apportent un complément de nourriture qu'elles viennent chercher volontiers.

     

     

    « Bouleau et haie à mésanges bleuesLe zouave du pont de l'Alma »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 3 Juin 2016 à 08:54

    Bonjour …
    Étonnant oiseau … très intelligent … 11 œufs !
    Bonne journée … Amicalement … Claude

    2
    Vendredi 3 Juin 2016 à 17:26

    Coucou Lydie !

    Moi aussi c'est ma petite préférée, elle est si mignonne ! ... Cette année, deux mésanges charbonnières ont eu des petits dans la petite maison, mais j'ai raté l'envol, dommage ! ... Incroyable le nombre d’œufs sur la dernière photo !  Pas de problème pour le renouvellement des générations ! cool ...

    Bisous

    3
    Samedi 4 Juin 2016 à 18:06

    J'ai adoré ton post ,lydie ,je l'ai lu à Mr ,on s'interrogeait justement sur les différentes sortes de mésanges qui font le ballet devant chez nous ! Il y a les charbonnières,les bleues,les longue queue ,les nonnettes !On est ravis !!!!! çà flashe chez nous :) Oui,je comprends que le jardin du chouett'club te manque ,j'aimais bien quand tu en parlais,tu t'y investissais beaucoup ....il n'y en a pas un autre ?....c'est vrai que c'est enrichissant ,change les idées ! Il fait lourd à Cherbourg,çà va claquer ,c'est sûr ! Bisous de domi ...qui retourne à la fête de quartier,après une petite pause repos au calme .♥

      • Dimanche 5 Juin 2016 à 16:11

        je suis allée à la fête de quartier aussi, Animaijuin au parc des Chartreux ! J'étais au stand "restauration" et j'ai joué à la caissière pendant 8 heures. J'ai encore une bonne mémoire, tout va bien !

        Bisous de Lydie

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :