• Les papillons du pont Gustave Flaubert

    Les papillons du pont Gustave Flaubert

    Voici le pont avec les voiliers de l'Armada (cette photo ne m'appartient pas)

    Les papillons du pont Gustave Flaubert

    Les papillons du pont Gustave Flaubert

    Les papillons du pont Gustave Flaubert

     

    Il s'agit d'un pont levant d'une portée de 120 mètres et d'une hauteur totale de 86 mètres, soit le 3e bâtiment le plus haut de Rouen après la Cathédrale Notre Dame de Rouen et la Tour des archives. Le tirant d'air est de 7 mètres lorsque le tablier est en position basse, compatible avec le passage de péniches, et de 55 mètres au-dessus de la Seine en position haute. Ses caractéristiques en font le plus haut pont levant au monde. Il relie l'A150 au nord (direction Barentin/Dieppe) à la rocade sud de Rouen qui rejoint l'Autoroute de Normandie. Sa longueur totale, y compris les viaducs d'accès, est de 670 mètres.

    Le tablier double, long de 120 mètres et pesant deux fois 1 300 tonnes, est supporté par quatre pylônes (jumelés deux à deux) implantées dans le lit de la Seine. Il se lève en douze minutes, d'après les prévisions en moyenne une trentaine de fois par an, notamment pour laisser le passage aux voiliers de l'Armada qui reviennent périodiquement à Rouen et aux paquebots de croisière qui accostent au centre ville (terminal près du Pont Guillaume le Conquérant).
     
    Les papillons sont au dessus des piles et de chez moi, par temps clair, je les aperçois.
     
     

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Chez Béa Profil de Chez Béa
    Mardi 20 Novembre 2012 à 13:51

    "cocorico" ! (c'est le cri de la Rouennaise de naissance ) Ce pont est un très bel ouvrage et a fait connaître Rouen dans le monde entier. Quand je reviens de chez ma copine qui habite Petit-Quevilly, 20 minutes pour rentrer chez moi au lieu de 3/4 d'heure auparavant. Mais ces derniers temps, à cause de la foire et avec le pont Mathilde fermé, il faut déjà y arriver sur ce pont !  

    J'en profite pour te remercier de tes conseils pour mon blog,  j'y prend goût ... et j'ai résolu le problème "privé-public" j'en ai ouvert un deuxième avec un cadenas qui ne s'ouvrira que pour mes très proches. Bisous et à +.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :