• Les Saints de Glace

     

    Les Saints de Glace

     photo prise sur le web

    Les Saints de Glace sont au nombre de 4

    Saint Mamert

    Evêque de Vienne, en Dauphiné (+ 474)
    "Attention, le premier des saints de glace, souvent tu en gardes la trace."
    Fête locale le 11 mai

    Saint Pancrace

    Martyr à Rome (+ 304)
    "Saint Pancrace, Gervais et Boniface apportent souvent la glace"
    Fête locale le 12 mai

    Saint Gervais

    Evêque de Tongres (+ 384)
    "Avant Saint-Servais : point d'été, après Saint-Servais : plus de gelée."
    "Quand il pleut à la Saint Servais, pour le blé, signe mauvais."
    Fête locale le 13 mai 

    Saint Urbain
    Pape au 17 ème siècle de 222 à 230 (+ 230)
    "Quand la saint Urbain est passée, le vigneron est rassuré."
    "Mamert, Pancrace, Servais sont les trois Saints de Glace, mais Saint Urbain les tient tous dans sa main."
    Fête locale le 25 mai

    temps pourri, impossible de jardiner


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    minotourlaville
    Mercredi 8 Mai 2013 à 22:44

    Grrr avec les Saints de glace ,on n'est pas encore sorti de l'auberge pff .....Merci de rafraichir mes connaissances à ce sujet ,lydie ! Aujourd'hui ,il a plu au Mans chez ma fille,m'a t elle dit ...il pleuvait à cherbourg ,pour notre retour .....mais pas grave,je suis sortie ,juste pour faire des courses,cause frigo vide ........et j'ai flâné ,trié mes photos ,lu les copinautes,fait un post ,un velouté de courgettes au kiri et voili :) Gros bisous à toi,lydie ♥

    2
    Jeudi 9 Mai 2013 à 00:45

    Tu as raison de nous rafraichir les idées, a part St Gervais, les autres je ne m'en souvenais plus.

    Tantôt ballade à pied, revenu complètement trempé, on dégoutait de partout, quel temps pourri, on ne peu plus rien prévoir.

    Vivement les vacances, il fait beau en Ariège

    Bisous

    3
    Jeudi 9 Mai 2013 à 10:01

    Bonjour Lydie (je crois)

    Je dois dire que j'ai une sainte horreur pour les saintes glaces, je crains toujours pour mes fleurs

    Ta photo est magnifique

    Merci pour ce rappel

    Bonne journée

    bises

    Méline

    4
    rebelote
    Jeudi 9 Mai 2013 à 11:27

    Les Saints de glace ben il fait froid ce matin et jusqu'à dimanche se ne sera pas mieux ! 17 °!

    Je me rappelle que l'an dernier tu nous avait rafraichit la mémoire

    Tu sais pas ? il pleut ! faut que je me prépare pour le repas au restaurant ! j'ai froid !

    Il me tarde dimanche ! que d'émotions de concretiser une amitié virtuelle

    Bonne journé en ce jour férié avec des bisous

    5
    Jeudi 9 Mai 2013 à 21:11

    Qu'elle est belle cette photo!!!

    alors, nous allons encore avoir froid ... ce soir , le ciel est encore bleu . Ici, nous avons eu du beau temps.

    Bonsoir Lydie et bisous.

    6
    Shuki Profil de Shuki
    Vendredi 10 Mai 2013 à 12:24

    Bonjour Lydie, tu as bien fait de faire ce rappel sur les Saints de glace qui me font toujours peu à moi aussi ! Cette année, je trouve qu'ils s'étalent beaucoup dans le temps car il fait froid tous les jours... Peut-être qu'ensuite, nous aurons un plus chaud ! Belle journée à toi et merci de ton petit mot sur mes mésanges bleues,  Bises  de Shuki

    7
    RougeNina Profil de RougeNina
    Lundi 13 Mai 2013 à 01:17

    Bon alors si je comprends tout du programme des Saints de glace on n'est pas encore sorties des orties ma Lydie! Mais c'est trop long cette année ce temps minable! Z'en peux plus! En tous  cas merci de toutes ces infos et précisions avé l'adage et tutti chianti! J'ai beaucoup aimé apprendre tout cela! Yesss! Ainsi que ton joli gift animé! Je te fais de gros bisous ma Lydie, je descend voir la suite! *Bubulle*

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :