• Pitances et gîtes pour animaux en automne/hiver

    La taille est d'environ 10 mm. L'animal est, comme tous les insectes, doté d'un squelette externe. La cuticule présente des dessins en rouge orangé et noir évoquant un masque de style africain, et qui découragerait certains prédateurs (coloration aposématique). La teinte et la forme des taches sont conditionnées par des éléments extérieurs : l'étendue des pigments noirs par exemple est influencée par la température.

    L'origine du nom « gendarme » vient de ses couleurs caractéristiques rappelant les anciens uniformes des gendarmes qui étaient rouge et noir.

    Le plus jeune des petits CPN à qui j'apprends la nature est âgé de 4 ans. Raphaël adore les gendarmes mais sait aussi qu'ils se nomment "punaises". Les autres petits : Sasha, Paul, Isis, Charly, âgés de 6 à 8 ans connaissent le nom scientifique français : le Pyrrhocore.

    C'est l'entomologiste qui m'a suggéré de leur apprendre, de temps en temps, le nom scientifique et ils sont réceptifs.



     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 18 Novembre 2012 à 02:31

    Brrrr, on en voit de plus en plus, et j'avoue que je n'aime pas ces bestioles !

    Bisous Lydie

    2
    Dimanche 18 Novembre 2012 à 02:40

    c'est inoffensif et çà ne sent pas mauvais ! Les enfants en transportent partout !


    Oui, j'ai un problème pour mettre un lien, je n'ai pas la fonction quand j'écris un article. Mais en effet, je me plais bien sur Eklablog, c'est une nouvelle aventure


    Bises de Lydie76

    3
    Dimanche 18 Novembre 2012 à 09:53

    Pas de problèmes j'ajoute ton lien.

    Bon dimanche... et pour les mairies je comprends tout à fait.)

    4
    Dimanche 18 Novembre 2012 à 10:35
    Cigalette 106

    Coucou, de bien jolies petites bêtes, j'aime quand les enfants s'interressent à la nature, ici au village cela se vois encore assez bien , mais en ville, ils n'ont pas trop le temps et n'ont pas toujours d'espaces vert pour admirer la nature...


    Bisous et bon dimanche, ici il pleut!

    5
    minotourlaville
    Dimanche 18 Novembre 2012 à 11:08

    Je souris en voyant les "gendarmes ",Mathis est passionné quand il en voit ...et petit ,il les écrasait furieusement ....Il a fallu qu'on lui explique qu'il ne faut pas tuer ,qu'il faut respecter la nature,les animaux,les insectes,toutes les bêtes vivantes .....J'aime tes explications,je ne connaissais pas le nom scientifique ....alors,j'ai encore appris avec toi,lydie,merci ♥ Je dirai à Mathis :) Il fait beau soleil aujourd'hui ,je file faire quelques courses et çà sera plage,bord de mer avec Mr ,cet après midi ,on va s'oxygéner ,marcher ,observer et prendre des photos,pour changer !:)Gros bisous et bon dimanche à "rondeurs et plus ",en bonne compagnie !♥

    6
    rebelotte
    Dimanche 18 Novembre 2012 à 18:11

    Bravo pour tes explications Lydie , les gendarmes quand Axelle et Baptiste en voit ils aiment bien les ramasser pour jouer , mais ils ne l'ait tuent pas ça jamais !!

    Trés intéressant l'explication tu t'implique beaucoup pour ces petits bravo

    Suis pas allé a la palombiere non mais ohhhh ! tu verra mon article

    Je n'arrive pas a poster chez Anna je reessayerais :)

    Gros bisous ma Lydie active

    7
    Lundi 19 Novembre 2012 à 13:21

    Merci pour cette petite explication... J'en sais maintenant presqu'autant que tes pit'chouns...

    Bizzous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :