• Une histoire de papillon,

    Le papillon citron

    la Corête du Japon

    Depuis quelques jours j'admire un arbuste qui est couvert de fleurs jaune or ! Que des pompons mais il y en a tant que l'arbuste photographié fait un fouillis de fleurs.

    Vous me croirez si vous voulez, j'ai vu un papillon posé sur une fleur ! Non je n'ai pas rêvé ! c'était un beau papillon ... jaune.

    J'ai recherché sur Mme Internet et j'ai trouvé deux photos qui m'ont plu ! Celle du papillon venait d'un blog : 365photo.over-blog.com et çà m'a fait sourire ET désormais je connais le nom de l'arbuste.

    *Gâtée j'ai été!*

    Pour la peine, je vais vous raconter l'histoire du citron ... "dans la famille lépidoptères", moi le citron, je suis un drôle de phénomène ! Les petits camarades papillons qui n'appartiennent pas à mon espèce meurent généralement à l'automne, laissant des oeufs ou des chrysalides qui les remplaceront au retour des beaux jours. J'ai aussi quelques cousins comme le vulcain qui passent l'hiver à l'état adulte mais prennent le soin de se mettre à l'abri du froid dans un trou, un grenier, une vieille cabane où ils s'endorment jusqu'au mois d'avril. Ce sont des frileux ; pas moi !

    En octobre, je me suspends à une touffe d'herbe ou à un feuillage de lierre et j'attends. Parfois, la neige me recouvre entièrement et celà ne me fait ni chaud ... ni froid ! Mon corps contient un produit antigel et je supporte des températures de moins 20°.

    Je me paie même le luxe de voleter en plein mois de janvier si le soleil réchauffe mes ailes au dessus d'un arbuste "pompons jaunes" et les photographes enragent de me prendre sur le vif !

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    RougeNina Profil de RougeNina
    Mardi 8 Janvier 2013 à 07:47

    Et encore une bien jolie histoire chez ma Lydie-Amie cultivée et qui s'intéresse à tant de choses!  Le papillon-citron, qu'est-ce que j'ai pu en voir dans mon enfance, je l'aimais bien celui-là, léger dans son voletage, semblant si frêle... et puis, au final, je lis qu'il a une sacrée résistance ce petit-là! Au froid, au chaud, un vrai guerrier des saisons!  Trop fatiguée hier soir pour te l'écrire, je viens ce matin te remercier de quelque chose qui est arrivé à l'accueil du lycée hier matin et que Stéf' a donc ramené à la maison à son retour du travail dans l'après-midi!  Une enveloppe avec mille jolis objets adorables pour moi!  Je suis enchantée, comblée, ravie ma chère Lydie, tu m'as gâté, j'en suis très touchée!  Il ne faut rien minimiser dans tes présents pour moi! La broche-chats n'est pas "trois fois rien " pour moi! D'abord parce que c'est un cadeau de toi, ensuite parce qu'elle est très jolie!  En voyant les objets crées par les chouett' personnes de ton club, je vous ai imaginé en train de les confectionner et j'ai eu comme le sentiment d'être avec vous à ce moment-là! C'était bien!  J'ai tout pris en photos pour "immortaliser" le tableau, je mettrais cela en ligne après ce message ici ma Lydie-grand-coeur!  Encore mille fois MERCI ma chère Lydie, vraiment, du fond du coeur!  J'ai lu aussi  avec attention ton message sur mon blog! Une fève M Chédid? Ben ça alors ils font fort, je me demande quelle tête elle peut bien avoir? J'adore ce que fait cet artiste, j'ai trois CD de lui et on va à son concert en mai ou juin, je ne sais plus, mais on y va, c'est sûr, hihihi!  Si cela intéresse ton ami favophile, je peux t'en envoyer pour lui, ce sont des fèves à l'ancienne, en plastique blanc, tu sais, façon haricots, et il y a aussi des fers à cheval, des trèfles... tu lui demanderas si tu veux! Voilà ma chère Mamie trottinette de mon coeur, je te remercie encore pour tout, tes cadeaux, ta gentillesse, ta présence, ton Amitié fidèle!  Bon mardi ma Lydie et à très bientôt! *Ta Bubulle qui t'aime très fort* 

    2
    rebelotte
    Mardi 8 Janvier 2013 à 23:24

    Ce fond de blog est lumineux ! ne change rien Lydie !

    Une belle histoire que celle ci tu sais nous instruire,nous interesser vraiment tu ais formidable !

    Les papillons je n'en vois pas ces derniers jours , mais en début décembre j'en ais vu 2 a 3 ensemble des jaunes clairs :)

    Ce bouquet de fleurs jaunes de l'arbuste est magnifique c'est la saison ?

    Bises Lydie je continue mon retard

    3
    Mercredi 9 Janvier 2013 à 04:14

    Chouette ! Je sais qu'une partie de papillon passe l'hiver en imago mais je ne vois jamais en hiver !!! Il est sorti pour prendre le soleil, tu as de la chance ! Gros bisous.

    4
    Chez Béa Profil de Chez Béa
    Mercredi 9 Janvier 2013 à 14:15

    Les papillons se font de plus en plus rares. Je parierais que les pesticides y sont pour quelque chose. A la campagne les dégats sont visibles : plus de papillons, mais aussi beaucoup moins de mouches, moustiques, guêpes, etc ... Le plus inquiétant : les abeilles, quand on sait qu'elles sont indispensables à l'éco-système. Cela fait au moins 3 ans que je n'ai plus besoin de mettre de l'insecticide... Pauvre nature. Bizz de Béa

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :