• 1er avril : journée des farces

    On raconte que jusqu'en 1564, l'année commençait le 1er avril. Cette année là, le roi Charles IX décida de modifier le calendrier pour faire commencer l'année le 1er janvier.

    Donc le 1er janvier 1565 tout le monde se souhaita "bonne année", se fit des cadeaux, se donna des étrennes, tout comme à un début d'année.

    Mais beaucoup de gens eurent du mal à s'habituer à ce nouveau calendrier et certains n'étaient même pas au courant que la date de la nouvelle année avait changé ! Ils continuèrent donc à s'offrir des cadeaux et des étrennes le 1er Avril.

    Pour ce moquer d'eux, quelques petits malins ont eu l'idée de leur offrir des cadeaux un peu spéciaux, des faux cadeaux, des cadeaux pour de rire, bref des blagues !

    À partir de ce jour là, raconte-t-on, chaque année au 1er avril tout le monde, grands et petits, prit l'habitude de se faire des blagues et des farces.

    ET POURQUOI UN POISSON ?

    Il y a plusieurs explications.

    La première raconte qu'au début du mois d'avril, en France, la pêche est interdite, car c'est la période de reproduction des poissons. Certains avaient eu comme idée de faire des farces aux pêcheurs en leur offrant de faux poissons. En faisant cela, ils devaient peut-être s'écrier: "Poisson d'avril !".

    Une autre histoire, plus récente, veut que le poisson en avril, était symbole du carême, période ou il n'est permis de manger que du poisson. Ainsi au début du XXième siècle, on s'envoyait des cartes de 1er Avril illustrées par des petits poissons, pour se souhaiter amour, amitié et bonheur !

     

     

     

    « Le printemps pointe son nez en avril ?En avril pour Khanel3 : si j'étais une ville »

  • Commentaires

    1
    pontdevie/pivoine
    Vendredi 1er Avril 2016 à 12:11

    Les blagues du premier avril se perdent, comme toutes nos belles et jolies traditions. Quel dommage. Bises

    2
    Vendredi 1er Avril 2016 à 12:28

    Bonjour …
    Mais pour ceux qui n'aime pas le poisson ?
    Bonne Journée… Amicalement … Claude

    NB :
    Maintenant je suis ici : http://www.les-mauges.fr/
    Mes archives restent là : http://les-mauges-en-anjou.eklablog.com/
    Inscrivez-vous à la nouvelle NL ... 

      • Vendredi 1er Avril 2016 à 14:02

        Ils mangent des crustacés !

    3
    domi
    Vendredi 1er Avril 2016 à 13:32
    Lol sacré Charles IX ,j aime cette histoire ;) Pour le poisson,je connais la 2ème explication,poisson pendant le Carême .La fiancée a fabriqué 2 ou 3 poissons avec les prénoms écrits dessus ,pour faire une farce à ses copines préférées lol,même à sa maîtresse :)Je suis dans la campagne sarthoise,week end en famille...et je garde la princesse et le chevalier la première semaine de vacances scolaires :)La 2 ème,ils partent à 4 dans un gite en Bretagne,détente....Dis donc que de soucis avec tes radiateurs,Lydie. Tu m étonnes que tu aies été souvent malade cet hiver pff...par contre,le loyer est payé rubis sur l ongle ,hein...Bisous de domi*
      • Vendredi 1er Avril 2016 à 14:01

        Par prélèvement automatique dès mon arrivée et je n'ai pas pu dire NON, j'étais solvable !

    4
    Vendredi 1er Avril 2016 à 17:35

    Intéressantes, ces interprétations !

    5
    Samedi 2 Avril 2016 à 18:21

    Intéressant je ne savais pas pour le choix du poisson. C'est vrai que ça se perd, peut-être à cause de la vie actuelle, on a de + en + de mal à rester zen et optimiste ! ... 

    Bisoussss et bonne fin de W-E happy

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :