• 40 ème passage à l'heure d'été

    Le 16 avril 1784Benjamin Franklin évoque pour la première fois dans le quotidien français Le Journal de Paris la possibilité de décaler les horaires afin d’économiser l’énergie. L’idée reste cependant sans suite et n'est reprise qu’à partir de 1907 par le Britannique William Willet qui démarre une campagne contre « le gaspillage de la lumière ». L'Allemagne est la première à instaurer ce changement d’heure le 30 avril 1916 et est rapidement suivie par les Anglais le 21 mai 1916 : le Parlement met en place le British Standard Time, en avance d'une heure sur l'heure du méridien de Greenwich puis par la France le 14 juin 1916

    En 1940, sous l’Occupation, la France pratique l'heure d'été avec une différence entre zone libre et occupée : la zone occupée administrée par le commandement territorial allemand Militärbefehlshaber Frankreich (général Otto von Stülpnagel) se met à l'heure allemande. Il faut à l'époque ajouter deux heures en été par rapport à celle de Greenwich et une seule en hiver (système actuel).

    À la Libération, l'heure d'été est abandonnée par le Gouvernement provisoire de la République française, le 14 août 1945, mais le décalage d'une heure est maintenu. Il était initialement prévu de revenir au système initial mais cette idée fut abandonnée.

    Le 28 mars 1976, à la suite du choc pétrolier de 1973, l’heure d’été est rétablie : il s'agit d’effectuer des économies d’énergie en réduisant les besoins d’éclairage en soirée. La mesure doit d'abord être provisoire et ne durer que le temps du choc pétrolier. On parlait alors d'« horaire d'été » dans le langage courant.

     

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 28 Mars 2015 à 08:38

    Bonjour,
    Cela ne cause aucun problème sauf la corvée d'ajustage sur toutes les « pendules » de la maison ...
    Même pas à réfléchir puisque les ordinateurs sont toujours à l'heure !
    Bonne journée … @micalement … Claude

    2
    Samedi 28 Mars 2015 à 08:46

    Lorsque j'étais enfant cela ne se faisait pas, et aujourd'hui je dormirais donc encore une heure de moins vus que je me lève vers 3 ou 4 heure il ne seras que 2 heures! bon WE bisous

    3
    Samedi 28 Mars 2015 à 08:57

    moi j'aime l'heure d'été ! bonne journée

    4
    Samedi 28 Mars 2015 à 09:29

    En retraite ça ne pose aucun problème, mais quand on travaille c'est pas facile.

    Il pleut encore ce matin, c'est un joursur deux, y en a marre.

    Bisous bonne journée

    5
    Samedi 28 Mars 2015 à 12:21

    Je ne veux pas être désagréable mais je suis en retraite ! Il ne faut pas oublier le réveil pour aller tenir le bureau de vote c'est tout ! sarcastic

    Sinon mais il ne faut pas le dire, je ne suis pas matinale et j'assume ! Je me suis levée pendant 41 ans à 5 heures 45 du mat' !!! 

    et j'aime l'heure d'été ... Bisous de Lydie

    6
    Samedi 28 Mars 2015 à 15:22

    J'aime mieux l'heure d'été que celle d'hiver, je préfére la clarté le soir.

    Bon week-end.

    7
    Samedi 28 Mars 2015 à 18:02

    Petit coucou avant d'aller préparer une soupe de légumes ,car on est gelés,il pleut à torrents pouah !j'ai vu les fleurs du tremble,l'oie de guinée ,les bébés lapereaux,c'est toujours varié chez toi,lydie !yes J'ai essayé de tout lire,tout regarder,car j'ai du retard chez tout le monde ! J'espère que tu vas bien ,lydie,j'ai lu l'affreuse nouvelle ,la jeune fille décédée ,mais quel enfer ,çà n'arrête jamais ...je trouve ces mois bien durs ....sarcastic Je n'ai jamais aimé changer d'heure ...,mon mari et mes enfants non plus ....mais à choisir ,je préfère l'heure d'été ,allez go !

    Gros bisous à toi,lydie ♥

    8
    Dimanche 29 Mars 2015 à 23:52

    une heure en moins de sommeil et pour gagner quoi pas grand chose en fait si ce n'est d'être tout chamboulé

    9
    Mardi 31 Mars 2015 à 18:35

    J'ai vraiment du mal avec les changements d'heures....

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :