• 70 ans ... Hommage

    L'Histoire a changé

    Vitrail dans l'église de Ste Mère Eglise (Manche - 50)

    Merci !

    Merci !

    Grandeur d'une barge (qui a participé au 6 juin 1944)

    L'Histoire a changé

    Un B26

    A la fin de la journée du 6 juin 1944 sur Utah Beach, 1 700 véhicules et près de 23 250 soldats américains ont débarqué. Le bilan des pertes atteint 197 tués et 60 disparus.

    Par contre, au soir du 6 juin 1944, près de 30 000 hommes et femmes sont débarqués sur Omaha Beach. 2500 soldats américains ont perdu la vie, ont été blessé, sont portés disparus ou ont été fait prisonnier dans les premières heures de l'assaut. Le 6 juin à 24 heures, on dénombre près de 3000 américains tués. La tête de pont est extrêmement fragile et les Alliés sont en position de faiblesse à Omaha : la moindre contre-attaque massive et organisée de la part des Allemands pourrait brusquement mettre en péril le bon déroulement de l'opération Overlord. Les prochaines 24 heures sont, au sud et sur les flancs d'Omaha, décisives.

     

    Merci !

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 6 Juin 2014 à 07:03

    j'aurais aimé y aller cette année ! bonnej ournée

    2
    Vendredi 6 Juin 2014 à 09:37

    Bonjour,
    Et, comme pour faire oublier cela, les fleurs repoussent sur les terres nourris du sang des victimes ...
    Se souvenir et transmettre … Beau diaporama ...
    Merci d'être passée … Bonne journée … @+ Claude

    Je serai moins présent sur vos blogs pendant une semaine …

    3
    pontdevie/pivoine
    Vendredi 6 Juin 2014 à 10:19

    Il ne faut jamais oublier que les peuples se sont entendus et ont combattu côte à côte pour libérer notre Pays. Soyons reconnaissants envers tous ces hommes qui ont laissé leur vie pour nous sauver.

    Je n'ai pas vécu ces moments mais leur évocation me donne toujours la chair de poule.

    Bon week-end sous le soleil et bises.

    4
    Vendredi 6 Juin 2014 à 16:50

    Bonjour Lydie! Quel bel hommage accompagné de toutes ces images! Des photos que je n'aurais jamais vu sans ton blog! J'ai regardé le "Jour le plus long" hier soir (20h50-23H25) Le film aussi est long! Hihihi! Mais que c'est poignant de voir tous ces hommes tenter de traverser les plages, de passer les dunes, de gravir les falaises... du GRAND courage! Et on leur doit notre liberté et d'être restés français! Jamais aucun hommage ne sera assez reconnaissant de tout ce sang versé pour ça, pour nous! Sacrée page de l'histoire là encore! En tous cas merci de cet hommage-là Lydie! Ah tiens, je vois que le fond de ton blog est vert cette fois et non plus "gris-fofo"! Lol! Alors au sujet de ton message chez moi, tu ne dois culpabiliser de rien Lydie! Je préfère mille fois te savoir par monts et par vaux que devant ton ordi! Je suis contente de voir que tu as plein d'envies d'arrangements et de déco pour ton chez toi, c'est très chouette! Il faut se laisser porter par les envies et les projets! Et des envies qui sont bonnes pour toi, te remplissent la tête de soleil, d'énergie positive... et celles-là sont en effet bien moins fatigantes que de donner tout ton temps et ton énergie pour le Chouett'club! Que tu trottes dehors me fait plaisir! Je sais oui comme tu as plaisir (à fortiori quand le beau temps le permet) à aller de parcs en jardins, à voir et photographier la Nature et ses habitants: faune, flore... à visiter des lieux... alors profites ma chère Lydie et ne t'occupes donc pas de mon blog que tu auras bien l'occasion de visiter en temps et en heure! Du moment que tu vas bien, moi c'est tout ce qui m'importe! Bon je vais descendre voir tes articles car je crois que tu as été bien productive et j'ai moi-même pas mal gambadé cette semaine (Pôle-Emploi, MDPH...) j'ai donc pris du retard! Gros bisous à toi, ma chère Lydie, ainsi qu'à bébé Fofo! Bon long week-end de Pentecôte et profites bien de faire ce que tu aimes! *Bubulle*

    5
    Vendredi 6 Juin 2014 à 18:12

    un hommage pour ne pas oublier, je l'ai fait aussi !

    6
    Vendredi 6 Juin 2014 à 18:34

    Un hommage bien mérité pou ces hommes qui ont perdu la vie ces photos témoignent de la dure réalité )

    Je continue plus loin smile

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    7
    Vendredi 6 Juin 2014 à 23:09

    Bonsoir,

    Visite surprise jeudi soir  et le lendemain matin je devais me lever de bonne heure pour aller chercher Gabin, ce sont les raisons pour lesquelles je ne suis passée sur aucun blog.

    Journée difficile à cause de la circulation. Des bouchons dès le matin, nous sommes arrivés chez Margot avec 45 minutes de retard… J’sais pas où allaient tous ceux qui circulaient mais ils y allaient, lol !

    Je passerai peut être demain si j’ai le temps, mais m’occuper de Gabin, cuisiner et pâtisser pour les deux tribus (Margot et Flo arriveront samedi soir pour passer la journée de dimanche sur les rives)  risque  fort  de ne pas me laisser le loisir de surfer donc je ne promets rien mais soyez assurées que je pense à vous toutes.

    Je vous souhaite de passer un super grand week-end.

    Gros bisous et à +.

    Eve qui a fait un copié collé, la honte !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :