-
Cresson en vente fin août maintenant !
La Veules possède un débit moyen de 0,52 m3/s non négligeable pour un cours d'eau de cette longueur, ce dernier est surtout considéré comme le plus régulier de Haute-Normandie avec un débit d'étiage limité à 0,48 m3/s.
C’est à partir du xviie siècle que les habitants de Veules-les-Roses (qui s’appela Veules-en-Caux jusqu'en 1897) utilisèrent le petit cours d’eau à des fins économiques.
Une dizaine de moulins furent édifiés (un tous les 100 mètres) pour moudre le blé et le colza dont on extrayait l’huile, pour fouler le lin fournissant ainsi la matière première aux ateliers de tisserands. Dès le XIIIe siècle, il existait, à l’embouchure de la Veules, un moulin de mer qui fonctionnait grâce à un bassin fermé par une porte à marée haute et que l'on ouvrait à marée descendante.
À sa source, les habitants cultivaient le cresson, plante aquatique par excellence, commercialisé à Paris. Au XIXe siècle, l'activité des moulins déclina en même temps que le village devenait un lieu de villégiature pour le milieu intellectuel parisien ;
Aujourd’hui, le lieu est toujours prisé des touristes qui, après avoir respiré l’air iodé de la Manche, peuvent accomplir d’agréables promenades leur permettant de découvrir quelques-uns des anciens moulins, restaurés avec soin
Le cresson est une plante d'hiver. La fête du cresson a été organisée le 27 mars 2016 de 9 heures 30 à 18 heures à Veules-les-Roses aux cressonnières (pensez à y aller l'an prochain)
Descriptif de l’animation : Il s'agit d'un marché fermier présentant des spécialités fabriquées de façon artisanale en Seine-Maritime exclusivement, bien souvent à la ferme.
On trouvera cresson et produits à base de cresson tels que tartes, quiches ou confitures..., fromages ( chèvre, neufchâtel, etc.), miel et ses dérivés, pain d’épice, crème, lait, œufs , beurre, yaourts, foie gras, confits, volailles, magrets, pâtisseries à l'ancienne, huile de colza, farine bio, légumes , pommes, confitures, cidre, calvados, bonbons, caramels et nougats maison, thés, et aussi un fabricant de bière, saucissons, champignons, escargots etc.
Renseignements au 07 80 44 11 98
Tags : cresson, veules, moulin, hiver, siecle
-
Commentaires
Bonjour …
Un magnifique reportage … j'aime toutes ces techniques ancestrales ...
Dans mes jeunes années mon père avait une cressonnière familiale et j'adorais le manger en salade à la vinaigrette faite main ...
Bonne journée … Amicalement … ¢ℓαυ∂єle cresson je n'en ai jamais mangé ??
à une époque on nous disait qu'il avait des maladies---
les infos changent tout le temps-
une belle manif gourmande- bisous-5capsuletteLundi 8 Août 2016 à 14:19Magnifique ce reportage explicatif ah la cressonniere chez tonton me laisse de beau souvenirs en lisant tout ça :) suis trop loin pour venir chercher les produits et le cresson Bonne après midi Lydie bisous )
Ajouter un commentaire
quel joli coin ! bonne journée