• Cresson en vente fin août maintenant !

    La Veules possède un débit moyen de 0,52 m3/s non négligeable pour un cours d'eau de cette longueur, ce dernier est surtout considéré comme le plus régulier de Haute-Normandie avec un débit d'étiage limité à 0,48 m3/s.

    C’est à partir du xviie siècle que les habitants de Veules-les-Roses (qui s’appela Veules-en-Caux jusqu'en 1897) utilisèrent le petit cours d’eau à des fins économiques.

    Une dizaine de moulins furent édifiés (un tous les 100 mètres) pour moudre le blé et le colza dont on extrayait l’huile, pour fouler le lin fournissant ainsi la matière première aux ateliers de tisserands. Dès le XIIIe siècle, il existait, à l’embouchure de la Veules, un moulin de mer qui fonctionnait grâce à un bassin fermé par une porte à marée haute et que l'on ouvrait à marée descendante.

    À sa source, les habitants cultivaient le cresson, plante aquatique par excellence, commercialisé à Paris. Au XIXe siècle, l'activité des moulins déclina en même temps que le village devenait un lieu de villégiature pour le milieu intellectuel parisien ;

    Aujourd’hui, le lieu est toujours prisé des touristes qui, après avoir respiré l’air iodé de la Manche, peuvent accomplir d’agréables promenades leur permettant de découvrir quelques-uns des anciens moulins, restaurés avec soin

    Le cresson est une plante d'hiver. La fête du cresson a été organisée le 27 mars 2016 de 9 heures 30 à 18 heures à Veules-les-Roses aux cressonnières (pensez à y aller l'an prochain)

    Descriptif de l’animation : Il s'agit d'un marché fermier présentant des spécialités fabriquées de façon artisanale en Seine-Maritime exclusivement, bien souvent à la ferme.

    On trouvera cresson et produits à base de cresson tels que tartes, quiches ou confitures..., fromages ( chèvre, neufchâtel, etc.), miel et ses dérivés, pain d’épice, crème,  lait, œufs , beurre, yaourts, foie gras, confits,  volailles, magrets, pâtisseries à l'ancienne, huile de colza, farine bio,  légumes , pommes, confitures, cidre, calvados, bonbons, caramels et nougats maison, thés, et aussi un fabricant de bière, saucissons, champignons, escargots etc.

    Renseignements au 07 80 44 11 98 

     

      

    « Veules les Roses (le moulin des cressonnières)Eglise St Martin de Veules-les-Roses »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 8 Août 2016 à 08:47

    quel joli coin ! bonne journée

    2
    Lundi 8 Août 2016 à 10:04

    Merci pour ces explications très intéressantes sur la Veules.

    Bonne journée

    3
    Lundi 8 Août 2016 à 11:20

    Bonjour …
    Un magnifique reportage … j'aime toutes ces techniques ancestrales ...
    Dans mes jeunes années mon père avait une cressonnière familiale et j'adorais le manger en salade à la vinaigrette faite main ...
    Bonne journée … Amicalement … ¢ℓαυ∂є

    4
    Lundi 8 Août 2016 à 13:21
    LADY MARIANNE

    le cresson je n'en ai jamais mangé ??
    à une époque on nous disait qu'il avait des maladies---
    les infos changent tout le temps-
    une belle manif gourmande- bisous-

    5
    capsulette
    Lundi 8 Août 2016 à 14:19

    Magnifique ce reportage explicatif cool ah la cressonniere chez tonton me laisse de beau souvenirs en lisant tout ça :) suis trop loin pour venir chercher les produits et le cresson smile Bonne après midi Lydie bisous )

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :