• La Normandie

    La Haute-Normandie comprend deux département : La Seine-Maritime (76) et l'Eure (27)

    La Basse-Normandie comprend trois départements : le Calvados (14), l'Orne (61), la Manche (50)

  • Le château de Fleury la Forêt en briques rouges et silex, un peu banal renferme des trésors.

    Une superbe cuisine, une centaine de poupées anciennes, de magnifiques tableaux de femmes bouches fermées (petite question : pourquoi ?)

     

    Le château de Fleury la Forêt (Eure)


    7 commentaires
  • En sortant du musée, ne manquez pas d'admirer le pigeonnier du 18ème siècle à la remarquable charpente en bois de châtaignier. Il servait à nourrir les nombreux visiteurs qui étaient reçus autrefois à Mortemer. Le Père Abbé dirigeait l'Abbaye mais était également juge de paix. Il rendait la justice pour des petits larcins. En conséquence, il eut droit au bandeau de justice qui est encore visible aujourd'hui (pierres ressortant et qui font le tour du pigeonnier). La sentence rendue, le prisonnier était enfermé à l'intérieur pour y accomplir sa peine.

     

    Le pigeonnier de Mortemer

    Au 18ème siècle, l'Abbaye souffrit d'une langueur de l'esprit et de l'âme qui, petit à petit lui fit perdre de sa substance et de sa raison d'être. En 1790, il ne subsistait plus que cinq moines. Sous la Révolution, les quatre derniers furent pourchassés et massacrés dans le cellier.

    Le pigeonnier de Mortemer

    L'abbaye Notre-Dame de Mortemer est une abbaye d'hommes cistercienne fondée en 1134 par le roi Henri Iᵉʳ d'Angleterre entre Lyons-la-Forêt et Lisors dans l'Eure

    Mortemer dans l'Eure

     

    Mortemer dans l'Eure


    6 commentaires
  • La Base de Loisirs de Bédanne à Tourville la Rivière est un équipement appartenant à la Métropole Rouen Normandie.

    Ce lieu de pleine nature est le plus proche de Rouen (Sud), situé à 10 mins et 1h de Paris

    Grâce à son agréable plan d’eau de 27 hectares, nous vous proposons de pratiquer de nombreux sports nautiques tels que le dériveur, le quillard de sport, le kayak, la planche à voile ou encore le paddle. Des activités terrestres sont également mises en place l’été : le tir à l’arc et le cirque pour les groupes. 

    Le lac de Bédanne (Seine Maritime - Tourville-la-Rivière)

     

    Le lac de Bédanne (Seine Maritime - Tourville-la-Rivière)


    6 commentaires

  • 8 commentaires
  • Rouen

     

    est-ce la cathédrale ?

    Rouen

     

    La tour St Romain avec ses soleils d'or

    Rouen

     

    La tour de beurre et la flèche

    Rouen

     

    Il terrasse un dragon ... qui est-il ?

    Rouen

     

    Et celui-là ? 

    Rouen

     

    Au pied du beffroi se trouve la fontaine du Gros-Horloge. La première fontaine fut construite en 1457. La fontaine actuelle date de 1734.

    L’ensemble se complète par quelques vieilles maisons et forme l’une des images les plus caractéristiques de notre ville.

    Rouen

     

    Le beffroi du Gros Horloge


    4 commentaires
  • Depuis que mes parents sont décédés, je ne suis plus tout le Tour de France.

    Maintes fois, nous allions à sa rencontre voir les coureurs, la caravane (généreuse dans ce temps-là), la dernière fois que je l'ai vu, c'était sous mes fenêtres, avenue Jean Jaurès.

    Ils ont passé comme une flèche vers Rouen.


    5 commentaires
  • Mini pause : cause chaleur

     


    6 commentaires
  • La cuisine bleue avec ses cuivres

     La salle à manger jaune

    Une partie de l'atelier


    7 commentaires
  • Photo préférée par Anika

    l'abbaye de Jumièges

    Photo préférée par Anika

     

    Ses tours blanches, qui s’élèvent à presque 50 mètres au fond d’une boucle de la Seine, créent toujours la surprise et l’admiration du visiteur. Sa destruction, au XIXe siècle, lui a valu le nom de «plus belle ruine de France» et l’image d’un site à ciel ouvert fortement marqué de romantisme.

     

    L’abbaye de Jumièges est un des plus anciens et des plus importants monastères bénédictins de Normandie. S’il ne reste aucun vestige apparent de l’époque de sa fondation au VIIe siècle, sa visite est une traversée de 9 siècles d’architecture, du IXe au XVIIe siècle. L’abbatiale Notre-Dame, principale église de l’abbaye, en est le fleuron, et un exemple exceptionnel d’architecture romane normande.


    5 commentaires
  • "24 heures photo" chez Patricia 

    http://www.chemindetables.over-blog.com

     

     

    La halle de Routot (département de l'Eure) date du XVIII ème siècle. Auparavant entièrement fermée, elle sert aujourd'hui à de nombreux événements. Et sert même de patinoire, pendant l'hiver. 

    Des halles normandes

    Des halles normandes

    Les deux petites photos ne sont pas de moi

     

     

    Du glorieux passé de Routot, marché de bestiaux important dès le XIV ème siècle, il reste les piliers et le toît de la Halle centrale, sous lesquels se déroule depuis quatre ans cette " vente aux enchères" organisée par l'Association des Éleveurs de Bovins de Race Normande.

     En ce début du mois d'août 2017, 14 génisses provenant de deux exploitations sont proposées à des prix allant de 1 200 € et 1 500 €. "J'arrive à l'âge de la retraite et je dois arrêter", explique Christian Leclert, éleveur à Beaumont-le-Hareng (Seine-Maritime). Il propose 10 génisses, la plupart âgées de 3 ans et prêtes à vêler. "Malheureusement, il n'y a pas de jeunes pour continuer, donc je viens pour trouver des acheteurs".


    7 commentaires
  • Une amie m'a offert un beau livre 

    Le photographe Jérôme Houyvet  livre sa vision de la presqu’île du Cotentin.

     La presqu’île possède une personnalité si singulière, qu'elle ne peut laisser quiconque indifférent. Ni celui qui la découvre pour la première fois, ni celui qui l'aime depuis toujours. Ses 350 kilomètres de littoral lui dessinent une silhouette élégante, balayée par les vents, dorée par les dunes et les plages de sable fin.

    Un beau cadeau : un livre

    Jérôme Houyvet aime sa Normandie et celle-ci le lui rend bien. Pour cet ouvrage, l'arrière saison a eu la bonne idée de prolonger un été indien offrant des lumières et des palettes de couleurs inespérées ... Alors le photographe en a profité. Il a survolé et exploré, encore et encore, côté mer et côté terre, cette presqu'île du Cotentin, sauvage et préservée, qu'il affectionne tant. Résultat ! Des centaines de photos, toutes plus belles les unes que les autres, qui ont rendu l'exercice de la sélection plus difficile que jamais.

     

     Le livre est accompagné de textes. Des textes de Stéphanie Montagne­-Grésille qui aime lorsque « les mots entre eux composent une sorte de mélodie simple et fluide ». Le travail de Jérôme Houyvet répond parfaitement à son irrésistible envie d'écrire, surtout lorsque le voyage photographique l'emmène au-dessus de la Presqu'île du Cotentin, sa terre natale. 


    13 commentaires
  • Table de réveillon

    Nous n'étions que 3 ... il y a des réveillons comme çà ! J'ai régalé mes invités et nous nous sommes couchés qu'à 2 heures 30 après avoir parlé vacances, vacances, vacances.


    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique