• Eglise Saint Antoine de Padoue

    Eglise Saint Antoine de Padoue

    Eglise Saint Antoine de Padoue

    Confiée à l’architecte Lucien Lefort, la construction de ce nouveau lieu de culte débute en 1894. En attendant sa livraison, les fidèles disposent d’une chapelle en bois édifiée à proximité du chantier et placée sous le patronage de Saint-Antoine de Padoue. Mais faute d’argent, les travaux ne peuvent aller au-delà des premières fondations.

    Confié à un nouvel architecte, Pierre Chirol, le chantier peut redémarrer en 1913 et s’étaler sur trois années. Là encore, des problèmes de financement ne permettent pas de mener à terme les travaux privant ainsi l’église de son clocher-porche prévu à l’origine.

    Par ces détails architecturaux et les matériaux utilisés pour sa construction, (la brique rouge et la briques claires silico-calcaire) l’édifice ressemble un peu, vu de l’extérieur,  à un bâtiment industriel du type de celui de la filature la Foudre dont il semble assurer le pendant. A l’intérieur de l’église, le chœur est, au contraire, traité dans le style néogothique avec ses croisées d’ogives.

    La décoration de celui-ci est assuré par neuf peintures réalisées par l’artiste Paul-Hippolyte Flandrin évoquant la vie de Saint-Antoine de Padoue. L’ensemble du chœur et de la nef est illuminé par un ensemble de verrières conçues par les verriers G. Gamet, L. Augustin et Bourgeot..

    Par son aspect de bâtiment industriel et les peintures qu’elle renferme, l’église Saint-Antoine est inscrite sur la liste supplémentaire des monuments historiques- ISMM- depuis le 21 septembre 2001.

    « Création d'un pôle TICForrest Gump dit Fofo »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 22 Février 2013 à 10:43

    Merci pour ces belles photos !
    Bien le cadre très fin autour.
    Bisous Lydie

    2
    Vendredi 22 Février 2013 à 12:35

    elle est étonnante et belle, merci de cette découverte. gros bisous Lydie. cathy

    3
    Béa - miss zénitude Profil de Béa - miss zénitude
    Vendredi 22 Février 2013 à 12:42

    Tout d'abord merci pour ton bouquet... Toutes tes dernières photos me rappellent tellement de souvenirs ! Cette église par exemple m'a toujours impressionnée, tu as bien rendu l'effet de gigantisme qu'elle donne dans un quartier de petites rues. Et la caserne Taillandier ! On l'aura connue sous beaucoup de formes. Ce sont des quartiers que je fréquentais beaucoup dans ma prime jeunesse( je suis née rue du Petit-Quevilly à Rouen et j'ai ensuite habité avenue de Caen). C'est fou ce que tout a changé et ce n'est pas près de finir ! .... Bizz de Béa

    4
    Vendredi 22 Février 2013 à 16:10

    Bonjour Lydie, voici une belle église de facture assez contemporaine même si elle a près d'un siècle. Il est vrai que sans clocher elle évoque un peu un bâtiment industriel de cette époque. Merci pour cette découverte... Bon week-end, bises,   Shuki

    5
    Vendredi 22 Février 2013 à 17:30

    Magnifique cet Eglise, je prie toujours saint Antoine quand j'ai perdus quelque chose, bisous

    6
    Samedi 23 Février 2013 à 11:17

    Quelle est belle cette église,merci pour tes images,bisous Lydie

    7
    Dimanche 24 Février 2013 à 02:18

    Merci à tous pour vos commentaires. Bon dimanche au chaud !


    fleur

    8
    exotique7
    Lundi 25 Février 2013 à 10:02

    coucou Lydie

    L'intérieur de cette église est grandiose et superbe !

    On ne reverra plus jamais de telles constructions, c'est dommage.

    Avec le froid, j'ai beaucoup d'oiseaux qui viennent manger et parfois, on est même obligé de remettre des graines dans la journée

    J'aime toujours autant les regarder

    Je t'embrasse

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :