• Entrons dans le château

     

    Entrons dans le château

    Château Le Breton, dû à l'architecte Lucien Lefort,

    achevé en 1898, aujourd'hui propriété de la Matmut. Récemment des agents Matmut y travaillaient (communication). 

    Entrons dans le château

    Entrons dans le château

    Entrons dans le château

    C'est une oeuvre ! Combien de billes en acier ?

    Entrons dans le château

    c'est à ce moment-là que j'ai préféré faire la visite des jardins ... Nous avions pourtant un guide

    très gentil et passionné !

    Entrons dans le château

    L'édifice du XVIIe siècle est bâti sur l'ancien fief de Varengeville appartenant à l'abbaye de Jumièges et devient en 1887 la propriété de Gaston Le Breton (1945-1920), directeur des musées départementaux (musée des Antiquités, musée de la Céramique et musée des Beaux-Arts de Rouen). Après plusieurs périodes de transformations qui se succèdent de 1891 à 1898, peintres, sculpteurs, musiciens et compositeurs s'y retrouvent. Aujourd'hui, la chapelle, le petit pavillon de style Louis XIII et le fronton (où nous pouvons lire " Omnia pro arte ", " Tout pour l'art ") demeurent les témoignages de cette époque.

    La galerie de 400 m² du Centre d'Art Contemporain de la Matmut est un lieu dédié aux expositions temporaires d'artistes émergents et confirmés, aux ateliers pour enfants, aux visites libres et guidées. Au rythme des saisons, dans le parc de 6 hectares, se dessine une rencontre entre art et paysage (arboretum, jardin japonais, roseraie).

    L'accès est libre et ouvert à tous, petits et grands, amateurs ou connaisseurs... Le centre propose quatre expositions d'art contemporain par an.

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 13 Novembre 2015 à 15:27

    Comme ce château est magnifique ,de l'extérieur !Mais ....très moderne,très tape à l'oeil à l'intérieur ,non ?.......des billes par terre ?..oups ,il ne faut pas glisser! sarcastic Je crois que j'aurais préféré aussi la visite du jardin ! ♥ Gros bisous de domi ,pour toi ,lydie,fidèle copinaute/amie  depuis tant d'années ♥ (il parait que c'est la journée de la gentillesse ,alors...)

     

    2
    Vendredi 13 Novembre 2015 à 15:46

    Je préfère aussi le voir de l'extérieur et surtout les jardins, les expos modernes c'est pas ma tasse de thé,

    bonne fin de semaine.

    3
    Vendredi 13 Novembre 2015 à 16:05

    Ca vaut le détour mais il vaut mieux rester à l'extérieur. J'aime pas beaucoup l'art contemporain. 

    Demain tu nous montres les jardins.

    Bisous, il pleut toujours

      • Vendredi 13 Novembre 2015 à 21:44

        Plusieurs copines et moi avons pris un fou rire parce qu'il y avait des gens qui semblaient se creuser la tête ! et qui opinaient du bonnet quand le guide expliquait ! Nous avons beaucoup admiré la glace dorée des toilettes ... Nous ne sommes pas sortables !

    4
    Vendredi 13 Novembre 2015 à 16:58

    Bonjour …
    Pas passionnant alors ?
    … Bonne journée, … Amicalement, … Claude …

      • Vendredi 13 Novembre 2015 à 21:48

        Un art incompréhensible pour moi ! J'ai préféré les arbres, les pièces d'eau, les nuages, les peupliers alignés et la magnificence des toilettes dignes d'un château ! 

        Si j'avais payé 8 euros comme lundi, ils seraient passés de travers !

    5
    Vendredi 13 Novembre 2015 à 20:36

    Après avoir vu l'extérieur j'avoue préférer vu de l'intérieur mais toutes ces billes c'est dans quel intérêt ? bon je demande tongue merci pour tes mots et oui la gentillesse depuis 8 ans sur nos blogs smile gros bisous m'en vais regarder le match :))

    6
    Vendredi 13 Novembre 2015 à 21:39

    Les 2300 billes ont été jetées contre le mur et ont formé une oeuvre !!!

    et moi, je me suis sauvée dans le jardin voir les arbres, les nuages, les fontaines ... Bisous de Lydie

    7
    Mardi 17 Novembre 2015 à 13:17

    ce doit être merveilleux

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :