• Histoire de 2 pionniers : Amundsen et Nobile

    Le Mémorial des héros du Latham 47 érigé en 1931

    par l'architecte Léon Rey et le sculpteur Robert Delandre

     

    Quand j'étais enfant, j'allais à Caudebec-en-Caux avec mes parents, nous passions devant ce monument et il m'intriguait. C'était quoi cet avion ? 

    Il est monumental ce monument, il semble sortir de la colline. Bien plus qu'une oeuvre, cette réalisation est aussi un lieu de mémoire.

    L'avion décolle de Caudebec-en-Caux (Seine-Maritime) le 16 juin et amerrit à Bergen le même soir. Il prend à son bord Roald Amundsen et le lieutenant aviateur Leif Dietrichson. Le 18 juin, ils arrivent à Tromsø à 6 heures du matin et redécollent dix heures plus tard, direction Spitzberg. Ils partaient secourir une expédition italienne en détresse. Leur dirigeable s'était écrasé sur la banquise.

    A bord de l'hydravion se trouvaient, aussi, René Guilbaud, Albert de Cuverville, Emile Valette, Gilbert Brazy.

    Quelques heures plus tard l'hydravion s'engloutit dans les flots.

    Nobile et ses hommes ont été recueillis par un brise-glace soviétique.

    Histoire de 2 pionniers : Amundsen et Nobile

    NB : Roald Amundsen, l'homme qui le premier a foulé le pôle sud en 1911 et qui a survolé le pôle Nord en 1926 à bord du dirigeable «Norge».

    Umberto Nobile fut un des pionniers et une des personnalités les plus remarquables de l'histoire de l'aéronautique italienne ; il devint célèbre pour avoir piloté le Norge, premier dirigeable qui survola le pôle Nord puis commandé le dirigeable Italia lors d'une deuxième expédition polaire.

    Roald Amundsen, qui était devenu le premier homme à avoir atteint les deux pôles suite au voyage du Norge auquel il participait également, disparut deux ans plus tard, en juin 1928, en partant en mission de recherche et sauvetage de Nobile et de son équipage du dirigeable Italia, écrasé au nord du Spitzberg en revenant du pôle Nord.

       

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 8 Janvier 2016 à 08:48

    Je connaissais le monument mais pas l'histoire, c'est intéressant.

    Fait froid aujourd'hui, un temps à aller se promener dans la campagne, bien couvert, c'est agréable.

    Bisous bonne journée

      • Vendredi 8 Janvier 2016 à 11:20

        Hé bien, moi non plus je ne la connaissais pas ! J'ai vu un article dans "Seine Maritime" et j'ai cherché sur internet ! J'aime faire çà de temps en temps ... Ta santé est meilleure ? Bisous de Lydie

    2
    Vendredi 8 Janvier 2016 à 09:39

    Bonjour,
    Souvenirs, souvenirs ! Beau monument ! ...
    … Amicalement … Claude ...

    3
    Vendredi 8 Janvier 2016 à 11:57

    je ne connaissais pas l'existence de ce monument

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :