• Il pleut, il mouille c'est la fête ...

    Tout le monde dit "il pleut, il mouille, c'est la fête à la grenouille" mais que fait la grenouille suivant la saison ? Je me suis penchée sur la question parce mon surnom est "la p'tite grenouille", et j'aime la pluie modérément ...pas des journées entières comme en ce moment !

    Au printemps (curieusement dès le mois de février !), suivant les conditions météorologiques, les grenouilles partent vers la mare. Elles doivent faire parfois un long parcours pour y arriver. Elles doivent souvent traverser des chemins, des routes et risquent de se faire écraser (des milliers meurent chaque année). Arrivées sans encombre, certaines font la joie du héron ou du putois !

    Lorsque les grenouilles arrivent à la mare, le mâle chante pour attirer la femelle. Ils s'accouplent et la femelle pond un amas d'oeufs sous l'eau.

    En été, la grenouille ne sort guère que la nuit, évitant les grosses chaleurs et les périodes de sécheresse bien à l'abri sous une souche, cachée sous un tas de feuilles. Occasionnellement, elle sort par temps pluvieux. Elle vit en solitaire, elle se repose, elle chasse de petits insectes.

    En automne, les grenouilles retournent dans leur quartier d'hiver, elles cherchent un lieu dans lequel elles passeront les périodes difficiles sans bouger : le fond vaseux de la mare, sous les feuilles mortes, dans un trou de mulot abandonné. A cette période, de nombreuses grenouilles se font écraser, à nouveau, quand elles traversent les routes.

    En hiver, elles hibernent tout au fond de la mare enfouies dans la vase à l'abri du gel. D'autres préfèrent la terre ferme : dans un trou humide, boueux, rempli de feuilles mortes. Elles restent sans bouger, sans manger, on dirait qu'elles dorment. Elles ne respirent que par leur peau et supportent des températures très basses (3 à 5 degrés). S'il fait très froid, elles gèlent et meurent.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 6 Janvier 2014 à 11:44

    c'est interressant! ici aussi, la pluie ne s'arrête pas et ça devient très pénible!!! gros bisous Lydie et bonne année. cathy

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Lundi 6 Janvier 2014 à 13:25

    Merci d'avoir lu mon histoire de grenouilles ! Bonne journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :