-
Jeu de boules de fort à Valanjou (Maine-et-Loire)
il faut contourner l'église St Pierre
Une jolie allée nous y mène avec tilleuls
Le château de Valanjou côté piste de boules de fort
Cette carte postale a été achetée à l'Office de Tourisme à Chemillé.
L'hôtesse m'avait indiqué, très aimablement, le lieu où se jouait la boule de fort mais hélas je n'ai pas eu le temps d'aller les voir. Cette carte a été scannée par mes soins.
Ce jeu se joue essentiellement en Maine-et-Loire sur terrain couvert. La piste est faite de béton peint. Sa longueur varie de 18 à 24 mètres.
Ce sport, classé jeu patrimonial ligérien par le Ministère de la Culture, se joue dans des sociétés sur un jeu incurvé avec des boules de 13 centimètres de diamètre aplatie de chaque côté. Sa forme particulière a pour nom méplate, c'est-à-dire qu'elle possède un côté faible légèrement évidé et un côté fort (d'où son nom) chargé d'une masse de plomb. La boule est donc constamment en déséquilibre et tombe toujours sur son fort. Son poids peut varier de 1.2 à 1.5 kg.
La partie se joue en 10 points entre équipes de 2 ou 3 joueurs disposant de 2 boules chacun.
La tour Nord du château de Gonnord (du Xème siècle) est aménagée de salles de réunions et de spectacles ainsi que du fameux jeu de boules de fort animé par le "Cercle Saint Pierre".
Tags : boule, fort, jeu, valanjou, cote
-
Commentaires
ah ça je connais très bien comme jeu ... tu sais que l'origine est mon village. Chez-nous c'est courant et on joue dans des lieux que l'on nomme Société ... de nos jours c'est un peu mieux mais avant les hommes s'y retrouvaient pour aller boire un coup ou plus et ils rentraient chez-eux complètement ivre ! bientôt je mettrais des photos je suis allée en faire récemment dans l'une des sociétés de ma commune.
Bisous et bonne soirée Lydie
Je ne connaissais pas la boule de fort ! çà doit bien muscler le bras qui lance lol....j'aime bien la carte postale que tu as scannée ♥
Ajouter un commentaire
Il faut être costaud pour jouer à ces boules ? un jeu fait pour les hommes.
Bonjour,
Non, il ne faut pas être costaud. De nombreuses femmes, et même des enfants pratiquent ce sport. Même si la piste fait environ 20m, les boules roulent tellement bien qu'un simple impulsion leur permet de faire tout le trajet. Il est souvent difficile de les arrêter.