• La chandeleur

    La Chandeleur, fêtes des chandelles (du latin Candela), est dans la tradition chrétienne le jour de la présentation de Jésus au Temple, les croyants allument alors durant la nuit des cierges bénis.

    Cette fête remonterait aux temps des Romains où les fidèles honoraient, à cette époque de l’année, le dieu de la fécondité lors d’une grande procession de flambeaux.

    Et pourquoi des crêpes ? Au Ve siècle, le Pape Gélase Ier, qui institua cette célébration, distribuait des crêpes pour remercier les pèlerins venus jusqu’à Rome. Dans le monde agricole, cette date coïncide avec le début des premières semences. Les paysans avaient l’habitude de préparer des crêpes pour que la récolte soit bonne.

    Par superstition, ils les faisaient sauter de la main droite, la main gauche enfermait une pièce d’or, attention, il ne fallait pas la louper!


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 2 Février 2014 à 09:23

    bonne chandeleur ! 

    2
    Dimanche 2 Février 2014 à 10:12

    Bonjour,

    Silencieuse par la force des choses… je donne quelques  brèves nouvelles sur mon blog.

    Je ne vous oublie pas, je pense même à vous chaque jour mais les aléas de la vie font que…

    Bisous et à très bientôt.

    Eve

    3
    Dimanche 2 Février 2014 à 10:40

    Bonnes crêpes, ma pâte est faite, elle repose pour mieux sauter ce midi.

    Je suis éblouie par le soleil et mes carreaux sont ..............sales, ça se voit encore plus

    Bisous bon dimanche

    4
    Dimanche 2 Février 2014 à 14:14

    Bonjour ma chère Lydie! Je viens de lire ton p'tit mot de cette nuit, Lydie petit oiseau de nuit, et je t'en remercie! C'est bien naturel de venir t'écrire un petit mot aussi maintenant que je commence de refaire surface et de revenir dans le monde des "vivants"! Domi m'y a beaucoup aidé en m'invitant à venir voir, sur son blog, les photos de ses z'amours de p'tits enfants avant de les effacer! Cela m'a obligé à sortir le bout de mon nez et refaire mes 1ers pas sur votre blog à chacune à petits pas! J'ai encore Pussy, Eve, Angel à aller voir... mais je suis sur la bonne voie! Et je suis contente d'être revenue te voir car tu nous apprends chaque fois plein de choses sur les évènements comme là pour la chandeleur dont je ne savais pas les origines! Peut-être ferais-je quelques crèpes aussi, c'est tellement bon, surtout par ce temps humide et froid! Brrr! Hier il a plut toute la journée et de sacrées trombes! Je me fais des thés bien chauds très régulièrement mais je n'arrive pas à me réchauffer malgré mes couches de pulls! Enfin bon, il y aura des jours meilleurs fort heureusement! Le Printemps nous tarde à toutes hein! Je te souhaite un très bon dimanche ma chère Lydie! Prends bien soin de toi et bonne dégustation de crèpes! Miam! Gros, gros bisous à toi et à bébé Fofo! *Ta Bubulle-Amie!*

    5
    Dimanche 2 Février 2014 à 19:10

    Je suis comme toi ma Lydie je ne manque pas d'honorer les traditions.

    J'ai fait des crêpes ce jour délicieuses,je mets dans la pâte un quart de cidre doux, ainsi je les déguste sans sucre.

    Bien bonnes bises  de Mireille

    6
    Lundi 3 Février 2014 à 16:47

    Comme je suis seule je ne passe pas mon temps a faire de la pâte, j'achète un paquet de crêpes au rayon traiteur de mon épicerie et j'en réchauffe une ou deux pour dîner, elles remplace mon diner en fin de mois:-)) bisous

    7
    Lundi 3 Février 2014 à 20:28

    Ce n'est pas long à faire des crêpes quand on est seule ! J'en mange au goûter puis au dîner avec des oeufs, du jambon, du gruyère enfin avec ce que j'ai sous la main ! Tu sais ... je suis d'origine bretonne ! Bisous de Lydie

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :