-
Le Cailly alimente la roue hydraulique
Photographie de Milfontaines mais pas la roue
Le Cailly est une rivière de Seine-Maritime, affluent de la Seine dans laquelle elle se jette à Rouen. Cours d'eau au débit régulier, le Cailly traverse deux zones tout à fait distinctes ; dans la partie amont, un espace peu urbanisé dominé par les activités agricoles, dans la partie aval, entre Malaunay et son embouchure, un ensemble totalement urbanisé, véritable rue d'agglomérations à vocation industrielle.
La rivière a vu se développer, sur ses rives, à partir de la fin du xviiie siècle, une puissante industrie textile utilisant la force motrice de ses eaux. Véritable couloir d'usines, de filatures, d'ateliers de teinturerie, le cours inférieur du Cailly fut surnommé, au xixe siècle, la petite vallée de Manchester. Si, aujourd'hui, l'immense majorité de ces entreprises ont fermé, l'activité textile a marqué la vallée et des vestiges de ce patrimoine industriel peuvent être encore visibles, certains ont été préservés dans le cadre de musées comme celui de la Corderie Vallois à Notre-Dame-de-Bondeville.
-
Commentaires
2m trinckquelJeudi 24 Août 2017 à 09:07J'aime beaucoup ta photo... l'endroit a l'air très agréable... et merci pour les explications...
Très bonne journée. Gros bisous
Un joli article explicatif j'aime beaucoup et en lisant je peut dire c'était avant ! mais pour certains ils sont devenu musées faisant parti d'un patrimoine :)
bisous bonne journée )
Et oui, la "vallée du Cailly", une vallée certainement très bouillonnante de travail à une certaine époque. Une vallée que je connais bien puisqu'elle est le berceau de ma famille.
La cordonnerie est un endroit très intéressant.
Biz. Aline
Ajouter un commentaire
Un bel endroit pour se détendre !
A bientôt