• Le chapier dans la sacristie

    Cette pièce est essentielle à la vie de notre maison dit un frère. L'ensemble est couvert de boiseries et d'un mobilier exceptionnel, notamment un chapier à tiroirs demi-circulaire pivotant sur un axe. 

    On voit l'axe et le tiroir sur la photo.

    A votre avis que renfermait le chapier ?

    A la sacristie sont précieusement rangés tous les objets nécessaires pour la célébration des offices et de la messe (calice, patène, burettes, lavabo, bénitiers, lectionnaires, évangéliaires ...).

    Juste avant les célébrations, la communauté vient s'y habiller.

    La sacristie

     Seule photo prise par moi

    La sacristie

    Photos scannées dans Livret "Abbaye Saint-Martin de Mondaye"

    La sacristie

     

     

    Fin du reportage sur l'abbaye de Mondaye

    La sacristie


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 12 Mai 2015 à 08:38

    Coucou c'est essentiel à une Eglise ici à Bomal on l'a abattue et ils en on reconstruit une autre mais l'extérieur est moche on dirait un garage, je mettrais une fois une photo! bisous

    2
    Mardi 12 Mai 2015 à 09:40

    Bonjour, …
    Tenues coordonnées   ...
    Bonne journée … @micalement … Claude …

    PS : Gros crash de mon ordi ! Cela va être difficile pour moi jusqu'au 24 mai prochain ! ...

    3
    Mardi 12 Mai 2015 à 14:45

    Petit coucou d'une après midi grise le ciel ne veut pas se découvrir et j'ai froid fait 16 ° ! m'en vais chez la coiffeuse comme ça j'aurai chaud :) 

    merci pour ce reportage c'est très beau et intéressant )

    L'arbre c'est bien un arbre a papillon Buddleia Davidi )

    Bonne après midi bisous Lydie smile

    4
    Mardi 12 Mai 2015 à 18:51

    que de trésors dans les sacrities

    5
    Mardi 12 Mai 2015 à 22:04

    re : C'est un meuble servant à ranger les chapes...

    On en apprend tous les jours, merci à toi et au net, lol  !

     Chape : II s'agit d'un manteau ample, sans manches mais avec capuchon, que le prêtre, et d'autres ministres aussi, revêtent lors de certains offices solennels, en dehors de la messe. L'abondant métrage du tissu permit rapidement une décoration somptueuse sur ce type de vêtement. Au Xe siècle déjà, les inventaires de cathédrales et de monastères montrent que les chapes sont nombreuses.

    Sur la photo on voit des crosses, le chapier sert-il également à ranger des crosses ?

    6
    Mardi 12 Mai 2015 à 22:08

    Autrefois, les vêtements façonnés dans des tissus souvent épais étaient brodés de fils d'or  et d'argent et pesaient fort lourd. Une conservation verticale ne pouvait que les endommager, le chapier offrait la possibilité de les conserver à plat.

    Les crosses sont rangées pour faire joli.

    Bravo lejardindefelicite !

    Bisous de Lydie

    7
    Mardi 12 Mai 2015 à 23:47

    Bonsoir ma chère Lydie, je viens te remercier de ton message chez moi et je partage tout ce que tu m'y dis!yes On a tous connu une personne en traitement de chimio avec ses effets... ça n'empêche que ce que vit et décrit Domi est terrible oui! Vos garçons sont quasiment du même âge à un an près! Je vois que tu as pas mal gambadé entre l'abbaye et les deux cimetières... tu dois avoir mal aux pieds ce soir!oh J'aime les photos de ton article, c'est calme, reposant... une abbaye est une visite de circonstance pour se recueillir, allumer un cierge, prier... j'aime ces endroits! Je te souhaite une douce nuit ma chère Mimi-Lydie, prends bien soin de toi! Je t'embrasse fort! *Ta Bubulle-Amie qui pense fort à toi!*

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :