• Le néflier

    Le néflier

    Le Néflier commun (Mespilus germanica L.), parfois appelé Mêlier ou Mesplier, est un petit arbre de la famille des rosacées, parfois cultivé, surtout dans le sud-est de l'Europe, pour ses fruits, les nèfles.

    La récolte des fruits intervient assez tard, généralement en octobre (cela se fait au début de l'été dans le Sud de la France), après les premières gelées. Les fruits doivent être conservés plusieurs semaines dans un local aéré, jusqu'à l'amollissement ou blettissement de la pulpe qui les rend consommables. Il supporte mal la taille annuelle car n'ayant qu'une fleur à chaque extrémité des jeunes rameaux, si vous coupez, vous perdez la récolte sur la brindille ; un élagage tous les dix ans suffit.

    Pour faire une confiture de nèfles pour 10 personnes, il faut :

    Pour 10 personnes :

    • 1 kg de nèfles bien mûres
    • 800 g de sucre en poudre (sans adjonction de pectine)
    • 35 cl d’eau
    • Préparation : 30 mn
    • Cuisson : 15 mn
    • Repos : 0 mn
    • Temps total : 45 mn

    1Videz les nèfles en pratiquant une fente sur le côté et en appuyant ensuite sur l’enveloppe pour faire sortir la pulpe et les pépins. Mettez l’ensemble obtenu dans un confiturier avec le sucre et l’eau. Portez à ébullition en remuant régulièrement pour éviter que cela ne caramélise et pour permettre aux pépins de se libérer de la pulpe qui y adhère.

    2Au bout de 10 minutes, arrêtez le feu et versez le tout dans une passoire au dessus d’un saladier. A l’aide d’une grosse cuillère en bois, touillez en appuyant sur le mélange jusqu’à ce qu’il ne reste plus que les pépins. Jetez ces derniers.

    3Videz le saladier dans le confiturier et faites à nouveau bouillonner durant 5 bonnes minutes en remuant sans cesse.

    4Versez dans des petits pots de 200 g, essuyez le bord des pots et fermez immédiatement le couvercle afin que le vide d’air se crée en refroidissant.

    Pour finir... Important : il est indispensable d’ajouter l’eau indiquée dans cette préparation sinon les nèfles forment une pâte très épaisse impossible à manipuler.


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 3 Novembre 2012 à 18:01

    Je les cueille quand ils sont murs , mais on en trouve tellement peu dans la région que je préfère les manger comme çà 

    2
    Samedi 3 Novembre 2012 à 18:57

    c'est en effet une denrée rare ! Dans un village normand, La Haye de Routot, tous les ans les habitants fabriquent cette confiture et la présentent sur une tranche de brioche (cuite au four de bois). Tiens, il faut que j'en parle un jour de la Haye de Routot dans l'Eure ... il y a des ifs millénaires. Bisous de Lydie

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :