-
Les moulins de Veules-les-Roses
La source de la Veules
Dans le village de Veules les Roses, le Moulin des Cressonnières est construit à la source de la Veules, charmant fleuve serpentant à travers le village jusqu'à la mer. Le cresson est toujours cultivé, cueilli à la main et vendu sur les marchés alentours.
Le moulin Anquetil fut acheté en 1775 et 1780 par Marin Petit au Sieur Ango, il sera "laissé en chômage" pendant 10 ans. Moulin à huile de colza, puis minoterie, celui-ci fut vendu comme bien national en 1793 à Martin Guesnel, fermier des moulins de l'abbaye de Fécamp.
Transformé en 1809 en moulin à blé, il redevient moulin à huile en 1856. Il fonctionnera jusqu'à sa destruction lors des combats de juin 1940.
Le bief, les bases des murs, et une roue hydraulique en métal sont les seuls témoins conservés.Site remarquable du circuit du « plus petit fleuve de France » le long de la Veule, le moulin des Aïeux est un moulin à huile qui fut acheté par le seigneur Angot, bourgeois de Dieppe, en 1748. Il a été construit en grès, silex et briques, avec une couverture en ardoises et est caractéristique des constructions locales. Transformé en moulin à blé ensuite.
Tags : moulin, huile, veule, roses, colza, cresson
-
Commentaires
Non mais dites donc Madame Lydie (hihhihi!) on trouve que j'ai du bagou sur les blogs? Hihhihihi! Ben voui, et c'est vrai en plus, suis une pipelette! Oui, je suis capable de beaucoup extérioriser comme de faire le cagouille (mais non pas de monter sur un susucre mais de rentrer dans ma coquille!) C'est grave Docteur? hihihi! Peu importe, paraît que je suis agréable à fréquenter, hihihi! Alors ça devrait aller pour notre première rencontre réelle avec notre Pascalinette (même si j'ai le trac!) Cela t'a t-il fait pareil la première fois où tu as rencontré ta copine virtuelle en vrai? (dont je ne sais plus le nom, celle qui fait des étoles! Cigalette? Rhooo je sais plus!) Bref! Tes photos sont décidément très belles! C'était jeudi dernier aussi quand il faisait un beau soleil? C'est beau les moulins à eau et j'aime bien que tu nous en racontes leur histoire! Je te fais de gros bisous ma chère Lydie! Ici ça caille sévère plus de l'humidité dans l'air qui n'arrange rien! Le ciel est gris et brouillasseux! On se croirait en novembre! Snif! Et dire que mercredi on sera en mai!!!! Que l'hiver m'aura parut long! Gros bisous ma chère Lydie et bon après-midi! *Bubulle*
Alors la zizine on copie, ils sont tellement beau ces moulins. J'ai lu chez mme internet qu'il y en avais 10 à Veules, il faudrai savoir ou sont les autres. On pourra y retourner à l'occasion pour vérifier.
Le Moulin des Ayeux s'écris avec un "y", je l'ai lu sur Internet......lol
Bisous bonne soirée
4felicite60Lundi 29 Avril 2013 à 17:41Coucou Lydie, fort heureusement il y a encore de ces moulins qui jadis rendaient tant de services. Il en reste quelques dans l'Aisne et la Seine et Marne toutes les deux proches, certains fonctionnent encor mais n'ont plus l'utilité qu'ils avaient jadis.
J'ai apprécié ta narration qui a atteint son but... j'ai souri malgré mon mal (le dentiste m'a arraché deux dents... bonnes le dents mais complétement déchaussées, pffff !) et je passerai plus tard sur ton autre blog pour en faire le commentaire.
Je t'embrasse rtrès fort.
Eve
5bea241131Lundi 29 Avril 2013 à 17:56bonjour lydie ils sont très beau tes moulins j'aime beaucoup j'espère que tu va bien ? et que tu a passer un bon baptême ?
bonne après midi et gros bisous
béatrice
Comme tu pourras le constater j'ai supprimé la colonne de droite et j'ai tout regrouper à gauche, ça fait plus aéré et je peux mettre les photos plus grandes (650)
Bisous bonne journée
7rebeloteMardi 30 Avril 2013 à 12:27J'aime beaucoup les moulins de chez nous aucun ne sont resté eb fonction depuis bien des années .)
Les photos sont belle
Bisous a plus loin
Veules-Les-Roses a été une grande source d'inspiration ! J'aurai appris beaucoup de choses des deux zizines ! La fête du cresson était le 31 mars, nous avons failli y aller, mais il faisait tellement froid ... Bizz de Béa
Bonjour ,quel joli endroit ,j'aime les moulins surtout ceux à aubes...j'ai vu une émission ,il n'y a pas longtemps ou il parlait de ce lieu.bon jeudi ,malheureusement sous la pluie.
Ajouter un commentaire
J'aime les vieilles pierres et les moulins . Depuis que je suis ici , je m'aperçois que j'aime beaucoup de choses ... la nature , les animaux , l'eau des rivières , la verdure ... La vie quoi !!!! Normal hein ?
Bonne journée ma Lydie et plein de bizzzz