-
Paroles de dormeurs,
"Mes 7000 piquants ne sont pas une bonne protection contre le froid et je dois me cacher dans un nid de feuilles dès la fin septembre. Ma température de 35°C baisse, baisse à tel point que je sombre dans un sommeil profond pendant lequel mon coeur ne bat que 3 fois par minute au lieu de 200 à 300 fois en été ! Mais chaque semaine : "driiiing !" une horloge interne me réveille. En 2 ou 3 heures, je me réchauffe de 30° grâce aux réserves de graisse amassées sous ma peau.
Ces réveils réguliers me sauvent de la mort car ils me permettent d'éliminer l'acide qui empoisonne mon sang à cause du ralentissement de ma respiration quand je dors".
Je suis l'ami du jardinier, je suis le hérisson pris en photo dans une jardinière par une chouett' copine du club CPN.
"En été, la grenouille verte que je suis peut se noyer par accident en restant coincé sous l'eau plus de 2 heures, sans possibilité de remonter à la surface pour respirer. C'est l'époque de l'année où je me sers de mes poumons.
Mais en hiver, ils deviennent inutiles : je reste immobile au fond d'une mare, d'un étang ou d'une rivière où la vase me sert de refuge pour plusieurs mois. Comment je respire ? Par ma peau dont les pores captent l'oxygène de l'eau ! Il me faut très peu d'oxygène en cette saison, car mon organisme tourne complètement au ralenti. Ma température peut s'abaisser à 0,5°C sans que je meure. Et je ne maigris même pas !"
La photo a été prise par mes soins en juin 2011 dans une mare près de Ry (Seine Maritime).
Tags : grenouille, mare, froid, vase
-
Commentaires
Les paroles de dormeurs ... c'est la nouvelle "leçon" pour les petits enfants ce soir ... on lit à voix haute à deux et après il y a un quizz ! Ils adorent !!! Ils ont entre 7 et 8 ans 1/2 ! Que veux-tu faire d'un temps pareil !!! où est le soleil ??? Bises de Lydie76
Bonjour Lydie,
je t,ai retrouvée en allant sur ton ancien blog avec recherche.
J'aime beaucoup ton article qui est très instructif, je ne savais pas. Au Québec, nous n'avons pas de hérissons.(à ma connaissance)
je prends ton blog en lien et je m'abonne.
À bientôt et bonne année 2013.
C'est très intéressant, tes petits vont être contents.
C'est vrai que de ce temps, on ne fait rien de bon.
Bisous
5rebelotteMardi 8 Janvier 2013 à 23:28Toujours des articles passionnant je lis avec intêret chaque article et celui ci me passionne !
Le hérisson c'est comme pour les tortues je les aime
Une fois j'en ais eu dans l'abri de jardin j'avais pris des photos (que je ne trouve plus !)et ils ne sont pas revenu j'ai laissé le nid comme il l'ont laissé
Merçi pour ton investissement sur ton blog !
Bonjour Lydie, merci de cet article très intéressant. Je suis en train de lire un livre qui parle de l'hibernage des animaux mais je n'avance pas bien. Le systèm de survivre aux animaux est vraiment merveille. Bisous et bonne journée.
Je ne suis plus "toute petite" et ça m'intéresse encore ... J'aurais bien aimé avoir un club de ce genre dans ma petite enfance. Est-ce toi qui prépare les "leçons" ? ça ne m'étonnerait pas, à mon avis tu as manqué ta vocation, tu aurais dû être dans l'enseignement ! Bizz de Béa
Merci Lydie, pour ces renseignements concernant ces deux animaux .
je t'avoue sincèrement que je ne savais pas que le hérisson se réveillait quelques heures chaque jour et que la grenouille se blottissait dans la vase et captait ainsi l'oxygène!.
Incroyable comme cette nature est bien faite ...
Belle soirée et bises .
Michèle
Ohhhhh comme il est beau ce hérisson pris en photo par ta chouett'copine! Je n'en reviens pas de ce que tu racontes sur sa vie quand il se met en hivernation! C'est incroyable cette formidable capacité d'adaptation à son environnement et les stupéfiantes variations physiques pour survivre à tout cela! Pareil pour la grenouille dont ta photo est magnifique au passage! Je viens pour l'heure te remercier de ton message de ce matin et de son précieux contenu! Oui tu m'avais déjà conseillé dans ce sens et tu avais déjà raison! Non, la vie n'est pas un long fleuve tranquille, et pour personne, car personne n'est à l'abri de la maladie, d'un licenciement, de devenir SDF... mais heureusement il y a des anges gardiens partout autour de nous, des personnes qui arrivent toujours au bon moment pour vous aider, vous conseiller, vous soutenir comme toi dans ton aide aux personnes dans la précarité, comme Mr Croix-rouge de notre Domi, comme les deux Mr du syndicat tombés du ciel pour moi et qui vont me représenter aujourd'hui à la commission de réforme et défendre mon cas...! Je suis confiante, je crois avoir traversé le plus dur et j'ai encore des forces pour affronter la suite! Et de voir que toi, quand tu me dis que je vais y arriver, et Domi, et Dany vous croyez en moi et bien ça me soutient énormément aussi! J'ai beaucoup de chance: vous êtes les Anges de ma vie! Mille MERCI! J'ai proposé à Stéf' de demander une mutation, qu'on reparte ailleurs, il m'a dit que ça se fait à l'ancienneté à la Région et que son dossier ne passera pas en priorité! Enfin c'est ce qu'il dit, moi je lui dis de voir cela avec un de ses ami de la CFDT qui connaît très bien les textes de lois...! Car, oui, tu as raison, on refait les cartons, on embarque les z'animaux sous le bras et, zou, on déménage plutôt que de le laisser vivre dans ce climat aussi destructeur pour lui au quotidien! Et merci aussi de ce que tu me dis sur les contrats TH, ça me rassure bien! Tu es un amour, ta personnalité sûre, posée et sereine et ton expérience est d'un grand réconfort pour moi! Je t'embrasse très, très fort ma chère Mamie trottinette de mon coeur et encore MERCI pour tout le bien que tu m'apportes! *Ta Bubulle qui t'aime fort*
11exotique7Vendredi 11 Janvier 2013 à 00:30Coucou Lydie
J'aime bien les infos que tu donnes, c'est plus vivant !
Ce sont de jolies photos
Je pense bien à toi
Je t'embrasse
Ajouter un commentaire
Super intéressant,merci lydie ,j'ai lu tout çà avec plaisir ! Chaque animal a sa spécificité et sa façon de survivre,c'est formidable !.....J'ai relevé ton défi de la fève ,je ne sais pas si tu as vu .....Bonne journée à toi ,lydie ......ton blog est toujours riche,varié ,intéressant ,j'aime venir dessus !