-
Traditions du nouvel an !
A minuit, instant zéro, on fait éclater sa joie. Traditionnellement, le bruit chasse le Mal ; d'où explosion de cris, klaxons et de pétards. Dedans ou dehors, on trinque, on échange les bons voeux.
Dans ma ville, il y a le concert des casseroles, chacun se met à la fenêtre ou sur le balcon ou dans son jardin et tape sur une casserole cabossée avec une cuillère en bois et crie "bonne année".
Dans le port de Rouen, les bateaux mettent en route les sirènes et quelques feux de détresse.
J'adore ce moment !!!
Au gui l'an neuf ! "aguilé", "aguilneuf", "guillaneu" : c'est une vieille coutume. Le gui était une plante sacrée symbole d'immortalité, ayant des vertus magiques et thérapeutiques. Sa cueillette était une fête gauloise où les druides coupaient du gui avec une serpe d'or la sixième lune suivant le solstice d'hiver : la "nuit mère" qui célébrait le début de l'année des Gaulois.
Depuis, on orne de gui l'entrée des maisons comme porte-bonheur pour la nouvelle année ou on se contente de photographier les boules dans les arbres (comme moi).
Tags : gui, annee, port, cris, gaulois
-
Commentaires
1Clio48Mercredi 2 Janvier 2013 à 11:26Merci beaucoup pour tes voeux . Merci pour tes voeux ! Bises et heureuse année à toi aussi .http://zezete2.z.e.pic.centerblog.net/42e65ffe.jpgRépondre3rebelotteMercredi 2 Janvier 2013 à 17:32Le gui j'aime beaucoup le voir dans les arbres comme tu a fait ici
Nous n'avons pas entendu de bruit le soir du 31 tout etait tranquille dans le village
Tu viens de me rappeler des souvenirs ! Le concert de minuit à Rouen avec les sirènes, etc ... 35 ans après, rien n'a changé, ou presque .... Dans mon village tout était calme (dehors ) Bizz de Béa
Aucun danger même pour les enfants et çà ne dure qu'un quart d'heure environ ! Une extinction de voix peut-être ...
6minotourlavilleVendredi 4 Janvier 2013 à 00:38C'est la 1ère fois que nous fêtons le 31 ici chez nous,depuis 5 ans que nous habitons à Cherbourg ....avant ,nous étions ou en Roumanie ou dans le Jura.....chez les amis.....et j'ai ADORE entendre les sirènes de bateaux de chez nous !!!!!!!!...les fusées de détresse tirées....les feux d'artifice......çà nous a semblé bien joyeux ,j'ai aimé !!!!!!! Gros bisous de 2013 ,lydie ♥
Oh ma Lydie-Amie j'aime bien tes histoires de traditions de Nouvel An! Tu racontes bien! C'est vachement plus festif par chez toi le passage à l'an nouveau: les casseroles, les sirènes de bateau...! Ici c'est encore des "mous du bulbes", trop discrets, ils savent pas vivre bruyemment! hihihihi! Je ne savais pas que le bruit chassait le mal, tu m'as encore appris quelque chose ma chère Lydie! J'aime bien, merci! Alors comme ça y'aurait une surprise partie pour moi hier? Rhoooo, j'ai hâte de voir et savoir, moi la grande curieuse! Hihihihi! Merci pour tout ma chère Mamie trottinette de mon coeur, je t'embrasse très fort, doux week-end! *Ta Bubulle-Amie qui t'aime fort*Bravo pour tes recherches de nouvelle bannière de blog! C'est beau!
Ajouter un commentaire