• C'était lundi au soleil ! Enfin ... seulement vers midi !

    Partis à 8 heures, sous la brume, nous sommes allés visiter une distillerie à Cormeilles (27260) sur la route de Lisieux. 

    Nous nous sommes restaurés à l'auberge du Président (Coty) : cuisine traditionnelle et gastronomique (trop copieuse pour moi). L'hôtel *** possède, aussi, 15 chambres. Au 70, rue de l'abbaye. 02.32.57.80.37

    Nous* sommes allés à Honfleur pour une visite rapide et une croisière ! Nous sommes montés sur "La Lieutenance" et nous avons navigué jusqu'au pont de Normandie. Pas facile la montée et la descente dans ce bateau croisière mais les marins étaient très sympathiques avec les personnes âgées que nous sommes !

     

    Nous = 98 personnes de notre commune faisant le voyage excursion 2016 "échappée belle en pays d'Auge et à Honfleur".

     nous sommes venus en autocar !!! ... pas avec cette belle Ford bleue !

    Voyage excursion en pays d'Auge et à Honfleur

     La Calonne (photo prise par moi, par contre celle des pommes, je l'ai empruntée à l'Internet)

    En octobre, 8 000 tonnes de pommes arrivent, sont lavées à l'eau de la Calonne (rivière toute proche) puis sont conduites vers la distillerie et produiront 1.5 million de bouteilles/an

     

    la suite ... à demain,

    Voyage excursion en pays d'Auge et à Honfleur


    8 commentaires
  • chez bernieshoot.fr

    Couleur du mois de juin : le jaune

    Lundi soleil ! couleur de juin : le jaune

    de l'onagre

    Lundi soleil ! couleur de juin : le jaune

    Lundi soleil ! couleur de juin : le jaune

     

     


    6 commentaires

  • 4 commentaires
  • "24 heures photo" chez Patricia 

    http://www.chemindetables.over-blog.com

      

    André-Louis Gody (1828-1896), né et mort à Gravelines, est souvent présenté comme le soldat ayant servi de modèle à cette statue ; il aurait été repéré par Napoléon III lui-même, lors d'une revue. Cependant, d'autres parlent d'un Breton nommé Nérigot ou Bérizot.

    Il est représenté en uniforme de zouave (un fez, une veste courte et ajustée sans boutons, une large ceinture de toile, des culottes bouffantes, des guêtres et des jambières), adossé à des drapeaux et prenant appui sur son fusil de sa main droite. Il est en appui sur la jambe gauche, en position légèrement hanchée et regarde vers sa droite.

    La statue mesure 5,2 mètres de haut et pèse 8 tonnes.

    Le pont tient son nom de la bataille de l'Alma en Crimée, remportée en 1854 par les Anglais, les Français, les Turcs Ottomans et un corps expéditionnaire piémontais contre les Russes. Le 3e régiment de zouaves s'était particulièrement illustré pendant la bataille de l'Alma en réussissant à prendre les canons de l'ennemi.

    Entre 1970 et 1974, le pont fut reconstruit du fait de l'étroitesse et du tassement du pont d'origine, et le chasseur à pied, l'artilleur et le grenadier furent déplacés sur d'autres sites.

    Le nouveau pont ne possédant plus qu'une pile côté rive droite (8e arrondissement), seul le zouave (soldat français des régiments d'Afrique du Nord) fut maintenu. 

    Le Zouave est au pied du pont de l'Alma, côté amont de la pile (côté rive droite). Avant la reconstruction du pont entre 1970 et 1974, il était de l'autre côté du tablier.

     

    Je ne le connais pas, on en parle tant depuis quelques jours ... c'était tentant de faire un article sur lui.

    Les inondations sont très impressionnantes et je suis de tout coeur avec les sinistrés.

    Le zouave du pont de l'Alma

     

     

     

     


    15 commentaires
  • La mésange bleue, ma préférée

     

    Des effectifs importants

    Du haut de ses 11 cm et ses 10 grammes, cette petite mésange est très commune dans toute la France (3 à 5 millions de couples au milieu des années 2000). Bien que conséquente sa population est moins importante que celle de la mésange charbonnière. En France, on compte 6 espèces de mésanges présentes régulièrement sur le territoire. 

    Un oiseau sédentaire

    Sédentaire dans son habitat, la mésange bleue fréquente les bois de feuillus, les parcs et les jardins. Teintée de bleu-vert sur le dos, sa calotte bleue et une ligne noire séparant en deux sa face blanche sont caractéristiques. Elle peut cohabiter avec d'autres mésanges comme la nonnette ou la charbonnière. Pour ne pas entrer en concurrence, chacune s'installe à une hauteur différente. La mésange bleue choisit principalement la cime des arbres pour chercher sa nourriture.

     Une voltige rapide

    Sur de longues distances son vol est ondulant, mais on l'aperçoit plus régulièrement volant directement d'un arbre à un autre. Très vive, elle peut se poser brusquement sur un perchoir. Lorsqu'elle prend peur elle se sert de son agilité pour se faufiler entre les branchettes et disparaître dans un bosquet.

    Un auxiliaire à accueillir au jardin 

    Mésange bleue... Durant la période chaude, la mésange bleue est très utile dans les jardins puisqu'elle débarrasse les plants des insectes parasites. Elle chasse les coléoptères, chenilles, mouches, punaises, pucerons mais se délecte également d'oeufs et de larves. Pendue à une brindille au sommet d'un arbre, souvent la tête en bas, cet auxiliaire de choix picore les parasites, puis elle continue son repas en se balançant vers une autre brindille. Elle complète son régime alimentaire avec des graines d'oléagineux, qui prennent une part plus importante durant l'hiver.

    Une mésange dans votre jardin

    Le début du printemps est le moment d'installer des nichoirs pour accueillir les mésanges qui viendront y pondre leurs oeufs entre avril et juillet.

    La mésange bleue se plaît à vivre en compagnie de l'homme. Elle accepte facilement les nichoirs qui lui sont adaptés et profite des mangeoires contenant des graines. Malgré sa petite taille, cette batailleuse sait défendre sa place face aux autres espèces d'oiseaux.

    Durant l'hiver, les boules de graisse avec des graines de tournesol, de noix ou d'arachide leur apportent un complément de nourriture qu'elles viennent chercher volontiers.

     

     


    4 commentaires
  • Voici où se sont réfugiées les mésanges bleues (nombreuses) cette année !

    Elles couvent ici et nourrissaient les petits ce midi !

    C'est un joli bouleau !

     

    admirez le beau soleil, le ciel bleu d'aujourd'hui ! Il fait 13°, il vente, il crachine

    sale temps !

    Bouleau à mésanges bleues


    7 commentaires
  • A tous les visiteurs,

    Mais il faudra lire et chanter le temps des cerises !!!

     

    Quand nous chanterons le temps des cerises,

    Et gai rossignol, et merle moqueur

    Seront tous en fête !

    Les belles auront la folie en tête

    Et les amoureux du soleil au coeœur !

    Quand nous chanterons le temps des cerises

    Sifflera bien mieux le merle moqueur !

     

    Mais il est bien court, le temps des cerises

    Où l'on s'en va deux cueillir en rêvant

    Des pendants d'oreilles...

    Cerises d'amour aux robes pareilles,

    Tombant sous la feuille en gouttes de sang...

    Mais il est bien court, le temps des cerises,

    Pendants de corail qu'on cueille en rêvant !

     

    Quand vous en serez au temps des cerises,

    Si vous avez peur des chagrins d'amour,

    Evitez les belles !

     

    Moi qui ne crains pas les peines cruelles

    Je ne vivrai pas sans souffrir un jour...

    Quand vous en serez au temps des cerises

    Vous aurez aussi des chagrins d'amour !

     

    Si j'étais une chanson !

     

     

     


    5 commentaires
  • En 2016, si j'étais un transport

     

    Il était en gare de Oissel, allait vers Rouen. C'est ici que je le prenais, jadis, quand j'allais au Lycée et après au travail !


    9 commentaires