• Hommage

     

    Hommage

     

     

    Je ne pensais pas qu'une photo susciterait une telle curiosité de ma part ... et un tel article. En demandant un gîte de France, plain-pied avec trois chambres et une douche, je ne pensais pas arriver dans un petit village si intéressant.

    Après l'anéantissement de l'Armée catholique et royale lors de la virée de Galerne, le général Turreau met au point un plan visant à quadriller la Vendée militaire par 12 colonnes incendiaires avec pour ordres d'exterminer tous les « brigands » ayant participé à la révolte, femmes et enfants inclus, de faire évacuer les populations neutres ou patriotes, de saisir les récoltes et les bestiaux et d'incendier les villages et les forêts, de faire enfin de la Vendée un « cimetière national » avant de la faire repeupler par des réfugiés républicains.

    De janvier à mai 1794, les colonnes quadrillent les territoires insurgés dans le Maine-et-Loire, la Loire-inférieure, la Vendée et les Deux-Sèvres. Certaines se livrent aux pires exactions, telles qu'incendies, viols, tortures, pillages et massacres des populations, souvent sans distinction d'âge, de sexe ou d'opinion politique. Ces atrocités coûtent la vie à des dizaines de milliers de personnes et valent aux colonnes incendiaires d'être surnommées « colonnes infernales ».

    Valanjou n'existait pas au moment des colonnes infernales. Les communes de Joué et de Etiau venaient de fusionner. Le 1er janvier 1974, cette nouvelle commune, Joué-Etiau fusionnera avec Gonnord et se nommera Valanjou.

    Le gîte était au bout de Valanjou, sur la paroisse de Gonnord et sur la route de la Salle-de-Vihiers (commune à 7 kms) j'ai photographié le 3 août 2013 ce monument. Le 23 janvier 1794, la colonne de Crouzat massacre 200 femmes, vieillards et enfants. On raconte que 2 femmes et 30 enfants auraient été enterrés vivants. 

                         

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    milfontaines Profil de milfontaines
    Samedi 17 Août 2013 à 12:23

    j'ai découvert cette croix par hasard ... en cherchant où étaient situées les poules et vaches que j'entendais le matin. Je ne regrette pas d'avoir appris quelques traits d'histoire de ce village. Je regrette de n'avoir pas su qu'il y avait deux lavoirs ...

    2
    By Kri Profil de By Kri
    Samedi 17 Août 2013 à 12:46

    Une croix toute simple mais si belle

    Bon samedi ☼

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    RougeNina Profil de RougeNina
    Samedi 17 Août 2013 à 14:46

    Oh mon Dieu, ces colonnes étaient vraiment infernales en effet et le mot me paraît faible! Pauvres gens qui ont subi l'horreur, les viols, enterrés vivants pour certains dont des enfants! Quel cauchemar et quel bande de lâches pas des "guerriers" dignes de ce nom! C'est drôle que tu parles de Valanjou et du gîte que tu as choisi car hier je me faisais la réflexion suivante: "connaissais-tu Valanjou déjà avant cet été pour avoir choisi un gîte à cet endroit?" Et donc il semblerait que non, tu as fait une demande précise et on t'a dirigé sur ce lieu! Mais alors c'était des vacances "au pif" sans savoir ce que tu allais découvrir? Ou tu t'étais renseignée sur internet? En tous les cas, oui, cet endroit porte une sacrée histoire entre son château, ses moulins caviers, la tour fumoir à saumon, ses champs de roses à perte de vue pour la distillerie et puis cette croix en mémoie des martyrs! Je te remercie de tout ce partage culturel très intéressant! Merci aussi d'être venue m'écrire sur mon blog et de t'intéresser à ma p'tite vie et de te souvenir de tout comme ça, quelle mémoire (toit chez mes parents, puits chez ceux de Stéf'!) et de me conseiller aussi (permis et travail). Par contre un travail pour la rentrée, comme je l'espérais, est fichu, compromis et reporté! Mon employeur n'a toujours pas validé la mise en retraite pour invalidité! Je ne suis donc toujours pas dégagée de ça et ne peut prétendre à travailler! Ils m'auront fait suer jusqu'au bout! Mais bon, ça va bien finir par se décanter! Voilà ma chère Lydie! Je t'embrasse bien fort, belle journée et à bien vite, toujours au plaisir de te lire! *Bubulle*

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :