• L'abbé Pierre à Esteville (Seine Maritime)

    Mes amis, au secours...

    Une femme vient de mourir gelée, cette nuit à 3 heures, sur le trottoir du boulevard Sébastopol, serrant sur elle le papier par lequel, avant-hier, on l'avait expulsée. Chaque nuit, ils sont plus de 2000 recroquevillés sous le gel, sans toit, sans pain, plus d'un presque nu. Devant l'horreur, les cités d'urgence, ce n'est même plus assez urgent!

    Écoutez-moi ! En trois heures, deux premiers centres de dépannage viennent de se créer : l'un sous la tente au pied du Panthéon, rue de la Montagne Sainte Geneviève; l'autre à Courbevoie. Ils regorgent déjà, il faut en ouvrir partout. Il faut que ce soir-même, dans toutes les villes de France, dans chaque quartier de Paris, des pancartes s'accrochent sous une lumière dans la nuit, à la porte de lieux où il y ait couvertures, paille, soupe, et où l'on lise sous ce titre « centre fraternel de dépannage », ces simples mots : « Toi qui souffres, qui que tu sois, entre, dors, mange, reprends espoir, ici on t'aime ».

    La météo annonce un mois de gelées terribles. Tant que dure l'hiver, que ces centres subsistent, devant leurs frères mourant de misère, une seule opinion doit exister entre hommes : la volonté de rendre impossible que cela dure. Je vous prie, aimons-nous assez tout de suite pour faire cela. Que tant de douleur nous ait rendu cette chose merveilleuse : l'âme commune de la France. Merci! Chacun de nous peut venir en aide aux sans abri. Il nous faut pour ce soir, et au plus tard pour demain: 5.000 couvertures, 300 grandes tentes américaines, 200 poêles catalytiques.

    J'avais 5 ans quand j'ai entendu cet appel ! Ma mère m'a expliqué ... 

     

    dans le grand escalier menant à sa chambre, le voici.

    Il est mort en janvier 2007.

     

      


  • Commentaires

    1
    Vendredi 20 Juin 2014 à 07:11

    J'ai lus son histoire bisous

    2
    Vendredi 20 Juin 2014 à 08:43

     rien n'a changé ,c'est encore pire je dirai puisque maintenant c'est de l'idifférence et de l'égoïsme qui s'est installé à la place de la solidarité !!! mais on ne peut pas non plus venir en aide et supporter toute la misère des  ressortissants de tous les pays !!! bises . elvy

    3
    Vendredi 20 Juin 2014 à 10:46

    Il a fait beaucoup de choses mais ça empire, déjà 7 ans que le temps passe.

    Bises

    4
    Vendredi 20 Juin 2014 à 11:08

    Merci pour la visite. C'était un grand Homme !

    Amicalement

    Jean-Pierre

    5
    Vendredi 20 Juin 2014 à 11:42

    J'ai un regret, c'est de ne jamais l'avoir approché de près, alors qu'il était souvent pas loin de chez moi. Un homme admirable dont la vie a quelque peu été romancée dans le film avec Lambert Wilson  ( je ne manque jamais de regarder  les rediffusions). Au delà de sa vie religieuse, il a eu un destin hors du commun. As-tu acheté un livre ? Il y en a de très intéressants ... Bises de Béa

    6
    Vendredi 20 Juin 2014 à 12:16

    C'est homme a fait tellement pour les démunis sans abris son histoire ait a garder dans les mémoires de chacun respect pour l'abbé Pierre ) je l'aimais beaucoup :)

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    7
    Vendredi 20 Juin 2014 à 12:17

    Les conditions n'ont pas vraiment changé, hélas...
    Bisous Lydie

    8
    Vendredi 20 Juin 2014 à 16:29

    Et ben voilà, j'ai versé ma p'tite larme en lisant cet appel si humain de l'abbé Pierre! Il dit les choses avec tant de vérité, de coeur... c'est poignant! Ses phrases sont pleines de tellement d'humanité, de bon sens... les mots sont si touchants! Tout cela me parle énormément! Certaines personnes sont tellement égoistes, pensant que les sdf vont se débrouiller! Tu parles Charles, vas te débrouiller quand tu as faim et froid! Quand le désespoir t'envahit! Quand personne ne te vient en aide! C'est triste! Ses mots sur sa pancarte me touchent beaucoup! Tout est là, l'essentiel de ce dont chaque être vivant a besoin! C'est beau! 

    9
    Samedi 21 Juin 2014 à 11:10

    Bonjour Lydie, tu avais 5 ans et moi je venais de naitre, j'avais tout juste 7 jours.... Mes parents me disaient toujours que j'étais née cette année si froide qu'elle avait fait de nombreuses victimes. Impossible d'oublier que l'appel de l'abbé Pierre date de 1954. Pourquoi faut il que ce soit un seul homme qui fasse plus pour les plus démunis que ces politiciens pourtant nombreux et qui n'ignorent pas tout ce qui se passe autour d'eux, plus encore aujourd'hui qu'hier, l'information bénéficiant d'outils très efficaces. Je trouve qu'au fil des années la misère des rues est occultée et pourtant elle est toujours là et grandissante. On fait beaucoup pour certains et rien pour d'autres, pour ceux qui n'ont que la rue pour dormir et manger rien n'a été fait ou si peu et encore faut il que des associations, des bénévoles se mobilisent... On se plaint de l'état des routes en hiver mais on n'a pas une seule pensée pour ceux qui n'ont aucun but à atteindre si ce n'est de pouvoir dormir dans un lit et manger un bol de soupe. J'ai honte de cette société égoïste qui n'a d'intérêt que pour elle même.

    S'il n'y avait pas eu l'abbé Pierre et Coluche...........

    10
    Jeudi 26 Juin 2014 à 12:01

    Bonjour ,un brave homme ,qui a fait beaucoup,malheureusement il y a toujours des gens qui dorment dehors et de plus en plus ,vu dans la société dans laquelle ,l'on vit..bonne journée.

    11
    Lundi 14 Juillet 2014 à 19:31

    bel article 

    voila un trés grand monsieur  !!!!!

    il a tellement aider les personnes

    et que de bonne sparoles 

    paix a lui 

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :