-
La première guerre mondiale
J'ai retrouvé cette broderie chez mon père qui était né en 1914.
Par contre, le dernier ancien combattant de 14-18 était en France, l'ultime rescapé parmi les 8,5 millions d'hommes mobilisés en bleu horizon. Le der des der. Lazare PONTICELLI est mort, le mercredi 12 mars 2008, au Kremlin-Bicêtre, à l'âge de 110 ans.
Ce survivant nous reliait physiquement à des photos défraîchies de pioupious en capote, les bandes molletières tire-bouchonnées sur les brodequins, à des images tournées à la manivelle d'hommes hirsutes, le regard vide, enterrés vivants dans les tranchées. Avec sa disparition, la première guerre mondiale s'enfonce un peu plus dans les brumes du passé.
Tant qu'il l'a pu, le vieil homme aura témoigné sur le conflit, encore et encore, même quand ne sortait plus de sa bouche qu'un filet de voix à peine intelligible. Alors que beaucoup de vétérans s'étaient claquemurés dans le silence pour ne pas avoir à raconter l'horreur, Lazare Ponticelli avait choisi de dire l'indicible. Il assumait ce devoir pour ceux qui n'avaient pas eu la chance de s'en tirer.
L’histoire de la création du Bleuet de France débute, au sortir de la Première Guerre mondiale, à l’Institution Nationale des Invalides.
Aux origines du Bleuet de France, deux femmes de leur temps à l’écoute des souffrances de leurs contemporains : Charlotte Malleterre (fille du commandant de l’Hôtel national des Invalides) et Suzanne Leenhardt, toutes deux infirmières au sein de l’Institution et qui souhaitaient venir en aide aux mutilés de la Première Guerre en créant dès 1925 un atelier pour les pensionnaires des Invalides dans lequel ils confectionnaient des fleurs de Bleuet en tissu pour reprendre goût à la vie et subvenir en partie à leurs besoins par la vente de ces fleurs.
Tags : premiere, guerre, mondiale, homme, lazare
-
Commentaires
Bonjour …
Souvenirs, souvenirs ! ... Il faut transmettre aux plus jeunes ...
… Bonne journée, … Amicalement, … Claude …4LizMercredi 11 Novembre 2015 à 11:19Mon grand-père a perdu un œil pendant cette guerre et je me souviens qu'à l'école on nous faisait vendre des bleuets.
Il y a beaucoup de cimetières militaires dans la Somme,
bonne journée.
En hommage et pour se souvenir de tous ceux qui ont laissé leur vie , leur santé tant physique que psychologique dans cet horrible conflit MONDIAL .
Gros bisous *** Clio
quel joli hommage rendus à tout ces combattants......et maintenant c'est à nous de raconter pour que nos petits se souviennent......très très jolies photos pour agrémenter cette hommage...merci....
bonne journèe bises
Un hommage que nous devons a tous ces combattants et l'histoire nous devons la partager avec nos petits enfants car personne n'a le droit d'oublier :( le bleuet belle fleur et une histoire touchante:) merci pour ces photos Lydie )
bisous bonne après midi
merci pour t'es conseils.....j'ai des amies supers......pour m'aider et maintenant toi tu en fais partie.....peus tu Domi à essayer de m'expliquer mais je n'y arrive pas mettre une image à la fin de mes coms.....
et dis moi stp si tu vois le changement que tu m'as donné.....d'avance merci....bonne soirée bises
Soi-disant "Plus jamais ça ! " ... Mais ... il ne suffit pas de le dire, il y a toujours quoi qu'on dise la guerre quelque part ... Bisous
12LizJeudi 12 Novembre 2015 à 19:16L'ONU a été mise en place au lendemain de la 2nde guerre mondiale pour maintenir la paix dans le monde. Depuis il y en a eu des massacres. Rwanda, Serbie.... Cette folie humaine ne s'arrêtera pas.
Ajouter un commentaire
Je viens de voir un film sur la 3 "les fusillés" très bien fait et réaliste. Ca montre bien la folie des chefs et les pauvres gars qui se sont fait tués pour rien.
L'as tu vu ???? sinon regarde le en replay.
Bisous bonne nuit