• Aujourd'hui, c'était un anniversaire ! Un anniversaire particulier.

    Il y avait 20 ans je reprenais ma liberté, un seul regret :  ne pas avoir oser avant.

    Je n'étais pas seule mais avec un fils de 16 ans.

    Le passé n’est rien dans la vie,

    Et le présent est moins encore :

    C’est à l’avenir qu’on se fie

    Pour nous donner joie et trésor.

    Tout mortel dans ses voeux devance

    Cet avenir où nous courons ;

    Le bonheur est en espérance,

    On vit, en disant : Nous verrons.

    François-René de Chateaubriand

     

     


    7 commentaires

  • 10 commentaires
  • Je n'étais pas là ... un est né, l'autre est venu déposer tous les cadeaux 

    J'ai préparé la table pour aujourd'hui, je fais de la cuisine ! C'est encore Noël chez Mamie Lydie !

    Vous voulez le menu ?

    - Champagne brut nature ou avec sirop de violette de Toulouse

    - Foie gras de canard du Gers sur pain d'épices, confit de figues et confit d'oignons

    - Coquilles St Jacques avec sa salade d'endives, mangue, chorizo, ciboulette, oignon rouge

    - Poularde farcie aux girolles et cèpes

    - Fromages à la chèvre ou à la brebis

    - Gâteau de Noël 

    Vins fins dont Gewurztraminer 2012, Bonnezeaux 2009 

     

    Vous êtes les bienvenus mais il faut apporter sa chaise ... et monter 32 marches

    Encore Noël ... aujourd'hui !

    Encore Noël ... aujourd'hui !

     Encore Noël ... aujourd'hui !


    7 commentaires
  • Photos prises aujourd'hui, nous sommes bien le 20 décembre? il a fait 13° et dans 2 jours il sera là ? 

    Qui ? l'hiver ...

     J'ai vu dans la ville voisine de la mienne : du millepertuis en boutons et en fleurs et ... quatre merisiers en fleurs, j'ai cru avoir la berlue ! Mais non ...

     


    5 commentaires
  •  

     Bilan provisoire : 130 morts


    9 commentaires
  •  J'ai retrouvé cette broderie chez mon père qui était né en 1914.

    Par contre, le dernier ancien combattant de 14-18 était en France, l'ultime rescapé parmi les 8,5 millions d'hommes mobilisés en bleu horizon. Le der des der. Lazare PONTICELLI est mort, le mercredi 12 mars 2008, au Kremlin-Bicêtre, à l'âge de 110 ans.

    Ce survivant nous reliait physiquement à des photos défraîchies de pioupious en capote, les bandes molletières tire-bouchonnées sur les brodequins, à des images tournées à la manivelle d'hommes hirsutes, le regard vide, enterrés vivants dans les tranchées. Avec sa disparition, la première guerre mondiale s'enfonce un peu plus dans les brumes du passé.

    Tant qu'il l'a pu, le vieil homme aura témoigné sur le conflit, encore et encore, même quand ne sortait plus de sa bouche qu'un filet de voix à peine intelligible. Alors que beaucoup de vétérans s'étaient claquemurés dans le silence pour ne pas avoir à raconter l'horreur, Lazare Ponticelli avait choisi de dire l'indicible. Il assumait ce devoir pour ceux qui n'avaient pas eu la chance de s'en tirer.

    La première guerre mondiale

    La première guerre mondiale

    L’histoire de la création du Bleuet de France débute, au sortir de la Première Guerre mondiale, à l’Institution Nationale des Invalides.

    Aux origines du Bleuet de France, deux femmes de leur temps à l’écoute des souffrances de leurs contemporains : Charlotte Malleterre (fille du commandant de l’Hôtel national des Invalides) et Suzanne Leenhardt, toutes deux infirmières au sein de l’Institution et qui souhaitaient venir en aide aux mutilés de la Première Guerre en créant dès 1925 un atelier pour les pensionnaires des Invalides dans lequel ils confectionnaient des fleurs de  Bleuet en tissu pour  reprendre goût à la vie et subvenir en partie à leurs besoins par la vente de ces fleurs.

    La première guerre mondiale

    La première guerre mondiale

     


    12 commentaires
  •  

    Le 1er octobre 2015, les retraites de base ont été revalorisées de… 0,1%.

    Autant dire presque rien. En cause : une inflation quasi nulle.

    Fausse joie. Début novembre 2015, les retraités attentifs pourront constater que leur pension a augmenté d’une poignée de centimes.

    Attentif ? j'ai reçu un mail  ! Personnellement, je ne pouvais pas la louper !

    La hausse décidée au 1er octobre 2015 est en effet très faible: 0,1 %. C’est sans doute pour cette raison que le gouvernement n’a pas communiqué sur le sujet et que l’augmentation a été officialisée par une très discrète circulaire. 

    Rectification : Le 9 novembre : j'ai eu en tout et pour tout : 0.90 €.

     


    6 commentaires
  • La France et les autres pays de l'Union européenne vont repasser à l'heure d'hiver dans la nuit de ce samedi à dimanche et leurs habitants vont gagner une heure de sommeil. 

    Ce changement, institué à partir des années 70, continue de susciter des critiques.

    Dimanche à 03h00 (heure d'été), il sera 02h00 (heure d'hiver) dans l'Union Européenne.

     

    Nous passons en heure d'hiver cette nuit ...

     

    Le changement de saison se fait sentir un peu partout !

     

     

     

     


    13 commentaires
  • Après des embouteillages monstres mardi à Rouen, un accord a été signé entre les pouvoirs publics et les forains pour déplacer la fête foraine du centre-ville.

    Suite aux protestations de mardi, un accord vient d'être signé entre les pouvoirs publics et les représentants des forains pour éloigner un peu la fête foraine de Rouen du centre-ville pendant huit ans, avant de l'y faire revenir, ont annoncé les deux parties.

    Les forains craignaient une baisse de leur chiffre d'affaire. "Le protocole d'accord prévoit que la Foire Saint-Romain va se tenir pour plusieurs années sur l'esplanade Saint-Gervais dans des conditions que nous allons améliorer, avec le souhait de revenir dans quelques années sur les quais rive gauche à l'horizon 2023", a déclaré à la presse Yvon Robert, maire PS de Rouen, à l'issue de longues négociations représentant une quinzaine d'heures cumulées ces trois derniers jours.

    L'esplanade Saint-Gervais, un espace aménagé sur les quais rive droite, tout à côté du port de Rouen, est située à environ 1,5 km des quais rive gauche, où se tenait la foire depuis une trentaine d'années. Les forains l'ont un moment qualifiée de "cimetière", craignant une forte baisse de leur chiffre d'affaires.

    La foire se tiendra bien la semaine prochaine.

    Refusant la délocalisation de la foire, les forains avaient bloqué mardi dès l'aube tous les accès routiers de Rouen et fortement perturbé le trafic des transports en commun, paralysant la ville, avant de lever leurs barrages tard dans la soirée, sous la menace d'une intervention des forces de l'ordre.

    "Acceptez nos excuses, nous avons été débordés", a déclaré Gérard Poetschke, du comité de défense de la foire, avant d'ajouter que les représentants des forains devront convaincre un certain nombre de leurs troupes de l'intérêt de cet accord. La situation de la fête foraine de Rouen, la plus grosse de province avec 223 attractions, est symbolique pour les forains qui s'estiment être de plus en plus éloignés des centres-villes en France.

    Quand j'étais petite fille, elle se tenait Rive Droite, avec ma mère nous venions en train et nous marchions jusqu'à la place du Boulingrin !!!

     

    accès par le Pont Gustave Flaubert, par 3 TEOR : T1, T2, T3 et un peu de marche à pieds (bonne pour la santé).

    Renforcement du réseau électrique et création de 8 postes transformateurs électriques

    Réfection de la canalisation d'adduction d'eau et création de bornes incendie

    Aménagement de la plateforme et de cheminements pour les piétons

    Rénovation complète de l'éclairage public

     


    11 commentaires
  • Ce monument inclassable de l'histoire de l'Opéra puise avec allégresse au fond de la musique des rues, du répertoire de cabaret, du jazz, tout autant qu'à la grande tradition de l'opérette et de la musique savante. L'ensemble Octoplus en propose une adaptation pour petit orchestre, chanteurs, récitant et danse.

    Le petit orchestre se compose de : clarinette & saxophone, trompette & trombone, persussions, piano, accordéon,

    Il y a peut-être encore des places à l'astrolabe - rue Jacquard - 76140 Petit Quevilly (près de la Mairie). Téléphonez au 06.10.46.57.87

    Ce soir : L'opéra de quat' sous de B. Brecht & K. Weill

    et demain ? restaurant le midi ... Ah ! les retraités ne s'en font pas !!!

    Ce soir : L'opéra de quat' sous de B. Brecht & K. Weill

     

     


    9 commentaires
  • Jusqu'où va aller ce facteur ?

    Jusqu'où vont aller ces facteurs ? Ils se plaignent de ne pas avoir de travail (trop de factures passent par internet, trop de commandes etc ... mais ils multiplient les bêtises) ...

    J'ai commandé, sur Internet, fin juillet, des produits sur "Terre de Rose" à Doué-la-Fontaine (49700). Je suis allée visiter cette SARL et je connais bien ces produits. Quelques clics c'est facile : www.histoirederose.com

    J'avais pris l'option que le facteur débordé et peu soigneux (rappelez vous l'histoire de la Live-box) dépose le colis à la Poste située à 200 mètres de chez moi.

    Pas de nouvelles jusqu'au 8 août ... Or, sur mon relevé de compte bancaire, la somme est prélevée.

    J'écris un mail à la SARL demandant si mon colis serait livré prochainement ... Pas la peine de se fâcher mais sans numéro de colis, je suis bien embêtée.

    Un monsieur très aimable me contacte, hier après-midi, me disant que le colis a été expédié le 27 juillet 2015 et qu'il m'attend à la Poste citée plus haut. Il me donne le numéro de colis.

    Ce matin, je me présente au guichet, l'employé est très aimable, me demande ma carte d'identité, un justificatif de l'envoi (que je n'ai jamais eu) mais j'ai en mains la recherche par internet du fameux colis.

    Il me dit : "j'espère qu'il est encore là ! Vous avez 15 jours ouvrables pour le retirer" !!!

    Je sens la moutarde qui me monte au nez ... mais il revient avec un petit colis très soigné, me demande une signature sur le justificatif que je n'ai jamais eu, demande à une collègue si je peux signer la recherche imprimée par mes soins et la garde !

    Elle ne va pas bien La Poste ou quoi ???

     

     

     

     

     

     

     


    9 commentaires
  • ANNIVERSAIRE DE MARIAGE
    C’est un couple qui va fêter ses 25 ans de mariage et l’épouse demande à son mari :

     - Mon amour, que vas-tu m’offrir pour nos noces d’argent ?
    Le mari répond :
     - Un voyage en Chine.
    La femme, très surprise par ce cadeau magnifique, lui demande  :
     - Mais mon amour, si pour nos 25 ans tu m’offres ça, que feras-tu p
    our nos 50 ans ??!! … 

     - J’irais te chercher.

     

    Humour du dimanche


    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique