•  

    création/animation d'Alice : fait frisquet


    4 commentaires
  • Crêpes suzette

    Nous ne sommes pas le 2 février (chandeleur) ni le 12 février (mardi-gras) ni la mi-carême ... c'était juste pour le plaisir ! Je vous en ai laissées, il y en a une dizaine, la photo est trompeuse !


    5 commentaires
  •  Collections,

    Ma mère en avait achetés, quelques uns en Bretagne dont les deux présentés ci-dessus. Le plus ancien étant le ramasse coque représentant un poussin. J'ai trouvé l'idée de les collectionner amusante ... Mes amis et la famille aiment dénicher celui que je n'ai pas encore ...

    et prennent des photos ou achètent une carte postale de fontaine mais c'est une autre histoire ... de collection !!! Je possède une quinzaine de grenouilles (c'est mon surnom) et quelques chouettes mais les coquetiers et les 1000 fontaines c'est autre chose !

    Celui en faïence de Rouen, je l'ai acheté ... une folie ! 


    4 commentaires
  • Promesse de jonquille !

    Arbres plantés hier et sciure mise ... il grêle

    Plus de trous par ici ... ils ont mis 6 mois à poser les grilles

    Un chat minou qui ne s'en fait pas !

    du soleil

    Oui, j'ai vu le soleil aujourd'hui !!! pas longtemps ...

    Une tirelire vacances

    La nouvelle grenouille est une tirelire !


    2 commentaires
  •  

    Bonne...

    Vous savez que vous pouvez en créer des blagounettes sur ce site : BirdsDessines.fr ?

    J'adoooooooooooooooore ces piafs !


    5 commentaires
  • Traditions du nouvel an !

    Traditions du nouvel an !

    A minuit, instant zéro, on fait éclater sa joie. Traditionnellement, le bruit chasse le Mal ; d'où explosion de cris, klaxons et de pétards. Dedans ou dehors, on trinque, on échange les bons voeux.

    Dans ma ville, il y a le concert des casseroles, chacun se met à la fenêtre ou sur le balcon ou dans son jardin et tape sur une casserole cabossée avec une cuillère en bois et crie "bonne année".

    Dans le port de Rouen, les bateaux mettent en route les sirènes et quelques feux de détresse.

    J'adore ce moment !!!

    gif noël : barre de séparation pour les fêtes

    Au gui l'an neuf ! "aguilé", "aguilneuf", "guillaneu" : c'est une vieille coutume. Le gui était une plante sacrée symbole d'immortalité, ayant des vertus magiques et thérapeutiques. Sa cueillette était une fête gauloise où les druides coupaient du gui avec une serpe d'or la sixième lune suivant le solstice d'hiver : la "nuit mère" qui célébrait le début de l'année des Gaulois.

    Depuis, on orne de gui l'entrée des maisons comme porte-bonheur pour la nouvelle année ou on se contente de photographier les boules dans les arbres (comme moi).

     


    7 commentaires
  • bonne annéegif bonne année


    7 commentaires
  •  

    Au revoir 2012 !

    Au revoir 2012 !

    J'ai trop envie de vous souhaiter une bonne fin d'année 2012 ... qu'elle parte dans la joie mais vite quand même ! Pas terrible en temps ... mais d'où vient toute cette pluie depuis avril ??? Pas terrible en évènement non plus ...

    Vivement le printemps 2013 ... avec les tites fleurs, les chants d'oiseaux, le bourdonnement des insectes etc ... Les balades en sous bois ou en campagne ou dans les vergers !!!

    Qui préfère la neige aux cerises ? les illuminations aux fleurs de merisier ?

     


    3 commentaires
  • Photo impruntée à Orange rhoooooo !

    Le mystère du cosmos, les cycles des mouvements célestes, le rythme des saisons qui influence la culture du maïs, la vie et la mort, le jour et la nuit, voilà ce qui passionnaient les Mayas, civilisation méso-américaine apparue vers 2600 av. JC et disparue au 16e siècle.

    Visionnaires, ils avaient prédit la fin de leur propre monde : « la destruction arriverait par la mer comme un vol de papillons sur l'horizon ». L’analogie avec les voiles des galions espagnols dont ils furent victimes, est très troublante...

    Dans une association, nous avons pensé "et si nous fêtions la fin du monde ..." ? Ce que nous ferons dans un restaurant sarde "la bella Cagliari" ...

    et demain ?

     


    4 commentaires
  • Côté marronnier

    Vue sur la traversée

     Les mages et le berger attendent

     Maman Nisette et Tata Ida dans le p'tit cadre

    Sapin tout mimi

    Un baromètre

    Nous ne sommes que le 12 !!!


    9 commentaires
  • Encore un cadeau !

    J'aime les roses roses, çà commence à se savoir ...

     

    Encore un cadeau !

    Comment présenter un petit bouquet rond de roses roses ? dans une théïère en faïence festonnée

     


    5 commentaires
  • création/animation d'Alice : joyeuse fête de Saint Nicolas  

    La Saint-Nicolas est une fête inspirée d'une personne ayant réellement vécu, Nicolas de Myre, appelé aussi Nicolas de Bari. Né à Patara au sud ouest de l'actuelle  Turquie entre 250 et 270, il fut le successeur de son oncle, l'évêque de Myre.

    De son vivant, Nicolas de Myre fut le protecteur des enfants, des veuves et des gens faibles. Il fut bienveillant et généreux.

    Saint Nicolas serait décédé un 6 décembre 343. Il fut enterré à Myre, mais ses ossements furent volés en 1087 par des marchands italiens qui les emportèrent à Bari en Italie. Selon la légende, saint Nicolas aurait ressuscité trois enfants tués par un boucher. Les miracles attribués à saint Nicolas sont si nombreux qu'il est aujourd'hui le saint patron de nombreuses corporations ou groupes tels que les enfants, les navigateurs, les prisonniers, les avocats ou les célibataires.

    La Saint Nicolas fut également vénéré en Allemagne dès le Xème siècle et la journée du 6 décembre fut ainsi choisie comme le jour de la fête des commerçants, des boulangers et des marins.

    Aujourd'hui,la saint Nicolas est fêté par un grand nombre de pays d'Europe : la France, l'Allemagne, la Suisse, le Luxembourg, la Belgique, les Pays-Bas, la Russie, la Pologne, l'Autriche et d'autres encore. Dans la nuit du 5 au 6 décembre, il passe dans les maisons pour apporter aux enfants sages des friandises (fruits secs, pommes, gâteaux, bonbons, chocolats et surtout de grands pains d'épices représentant le saint évêque).

    Saint Nicolas est dans certaines régions accompagné par le Père Fouettard  qui, vêtu d'un grand manteau noir avec un grand capuchon et de grosses bottes et portant parfois un fouet et un sac, n'a pas le beau rôle puisqu'il distribue des coups de trique aux enfants qui n'ont pas été sages ou les emporte dans son sac et qui donne, parfois, du charbon, des pommes de terre et des oignons. 


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique