• "24 heures photo" chez Patricia 

    http://www.chemindetables.over-blog.com

      

    André-Louis Gody (1828-1896), né et mort à Gravelines, est souvent présenté comme le soldat ayant servi de modèle à cette statue ; il aurait été repéré par Napoléon III lui-même, lors d'une revue. Cependant, d'autres parlent d'un Breton nommé Nérigot ou Bérizot.

    Il est représenté en uniforme de zouave (un fez, une veste courte et ajustée sans boutons, une large ceinture de toile, des culottes bouffantes, des guêtres et des jambières), adossé à des drapeaux et prenant appui sur son fusil de sa main droite. Il est en appui sur la jambe gauche, en position légèrement hanchée et regarde vers sa droite.

    La statue mesure 5,2 mètres de haut et pèse 8 tonnes.

    Le pont tient son nom de la bataille de l'Alma en Crimée, remportée en 1854 par les Anglais, les Français, les Turcs Ottomans et un corps expéditionnaire piémontais contre les Russes. Le 3e régiment de zouaves s'était particulièrement illustré pendant la bataille de l'Alma en réussissant à prendre les canons de l'ennemi.

    Entre 1970 et 1974, le pont fut reconstruit du fait de l'étroitesse et du tassement du pont d'origine, et le chasseur à pied, l'artilleur et le grenadier furent déplacés sur d'autres sites.

    Le nouveau pont ne possédant plus qu'une pile côté rive droite (8e arrondissement), seul le zouave (soldat français des régiments d'Afrique du Nord) fut maintenu. 

    Le Zouave est au pied du pont de l'Alma, côté amont de la pile (côté rive droite). Avant la reconstruction du pont entre 1970 et 1974, il était de l'autre côté du tablier.

     

    Je ne le connais pas, on en parle tant depuis quelques jours ... c'était tentant de faire un article sur lui.

    Les inondations sont très impressionnantes et je suis de tout coeur avec les sinistrés.

    Le zouave du pont de l'Alma

     

     

     

     


    15 commentaires
  •  

    Ce cadran solaire de 1836 a pour devise "la vie passe comme l'ombre"


    7 commentaires
  • La tradition du sapin s’est répandue progressivement au XVe siècle chez les protestants d’Allemagne et de Scandinavie. Les catholiques, eux, représentaient déjà la Nativité par une crèche.

    Avec son feuillage toujours vert, le conifère marque le triomphe du soleil sur l’hiver. Ses rameaux protégeaient la maison de la foudre et le bétail, des maladies. Les premières traces de vente de sapins à Noël ont été retrouvées en 1521, à Sélestat en Alsace.

    Il faudra attendre 1738 pour qu’il trône à Versailles, sous l’impulsion de la Polonaise Marie Leszczynska.

    À partir de 1870, les émigrés d’Alsace-Lorraine transmettent leur tradition aux Français et, après 1945, il est offert en gage de paix entre États. Dès 1960, il fait son entrée dans la plupart des foyers. En 2014, 5,7 millions de sapins naturels ont été achetés par les ménages.

    Pour la pose avec les skis ... tout va bien ! Quand j'étais dessus, tout se compliquait !!! Ma Zizine va se faire un plaisir de se moquer !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

     

     

     


    15 commentaires
  •  vous me cherchier ? je suis là sous une feuille !

     


    8 commentaires
  • Encore un dimanche ensoleillé

     


    8 commentaires

  • 6 commentaires
  • Il s'en est allé visiter les trèfles à 4 feuilles et le soleil est revenu ce matin

     

     

     

     

     


    8 commentaires
  • Un petit air de campagne

    Un petit air de campagne

    Un petit air de campagne

    Un petit air de campagne Bonne journée, bisous


    8 commentaires
  • Une corneille


    9 commentaires

  • 10 commentaires
  • Les chemins de Compostelle

     

    J'ai reçu la carte ci-dessous d'un pèlerin et j'ai cherché les chemins

    Il est bien courageux ...

    Les chemins de Compostelle


    3 commentaires
  • Principalement en France, il désigne le maquereau commun, mais aussi génériquement l'ensemble des espèces du genre Scomber. Ce sont des poissons effilés aux rayures caractéristiques sur le corps avec de micro-écailles. Le maquereau bâtard, plus souvent appelé chinchard, a une forme analogue mais sans posséder les rayures caractéristiques. La lisette est un petit maquereau.

     


    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique