-
-
-
-
-
Par milfontaines le 22 Décembre 2016 à 08:21
J'm pas l'hiver mais il faut le marquer !!! J'm pas la nature dénudée et les oiseaux qui cherchent pitance partout !
Hier, un moineau est rentré chez moi par une fenêtre et est ressorti par l'autre ! J'ai eu peur qu'il se cogne partout !
J'm pas l'hiver et je ne suis pas la seule !!! J'm pas la neige mais en Haute-Normandie j'en ai vue en 2012 et en 2013 ...
L'hiver pour moi commence toujours le 1er décembre ... 3 mois moches à passer et mars pointe son nez.
Mais il va passer avec les festivités, les visites pour les voeux, les galettes des Rois, les crêpes de la Chandeleur, l'anniversaire d'Ambre.
Hier soir il pleuvait comme vache (de Normandie) qui pisse !
9 commentaires -
-
-
-
Par milfontaines le 29 Août 2016 à 02:23
Les humains ne sont pas les seuls à souffrir de la chaleur : les oiseaux, les petits mammifères, les insectes même ont eux aussi chaud et soif.
Ainsi, le corps d'un oiseau est composé d'environ 60% d'eau (jusqu'à 85% chez certains jeunes). Becs ouverts, ailes pendantes… nos amis à plumes ne supportent pas toujours bien la période estivale. Les années de canicule, la situation se corse encore puisque les points d’eau (flaques, petites mares, fossés) qui permettent aux oiseaux de s’abreuver sont asséchés par le soleil.
Lorsque les températures augmentent, il faut donc penser à nos plantes certes, mais aussi aux petits animaux qui peuplent nos jardins. Et, si possible, mettre de l’eau fraîche à leur disposition. La LPO vous invite donc ces prochains jours à leur donner un coup de pouce en installant à l'ombre, dans votre jardin ou sur votre balcon, un récipient peu profond (3-4 cm) rempli d'eau qui permettra aux petits animaux de boire mais aussi de se baigner (eau qui devra être remplacée régulièrement).
Cette photo ne m'appartient pas. Mais j'aime les moineaux et les mésanges.
Il a plu cette nuit et ce matin, je vois passer les oiseaux, je les entends chanter !
8 commentaires -
Par milfontaines le 12 Août 2016 à 09:34
Echinops vient du grec ekhinos (hérisson) et opsis (ressemblant à).
Les capitules épineux ne sont pas sans nous rappeler le petit animal… lorsqu'il se met en boule !
5 commentaires -
Par milfontaines le 29 Juillet 2016 à 07:16
Silene latifolia est une plante dioïque pouvant mesurer jusqu'à environ 100 cm.
Ses feuilles ovales sont très velues.
Ses fleurs blanches qui peuvent être jusqu'à dix par pied, sont très odorantes le soir. À l'inverse du Compagnon rouge (Silene dioica) qui s'ouvre la journée, il s'ouvre la nuit. Espèce dioïque également, on peut distinguer les fleurs mâles par leurs étamines proéminentes, des fleurs femelles aux corolles plus largement ouvertes.
Comme beaucoup d'autres Silènes, ses visiteurs habituels sont plutôt les papillons de nuit.
Les fruits ressemblent à de petites capsules dentées.
9 commentaires -
Par milfontaines le 27 Juin 2016 à 08:30
Plante sédative, pectorale et adoucissante, le coquelicot est utilisé pour lutter contre les troubles du sommeil, notamment chez l'enfant, mais aussi pour traiter les affections bronchiques, la toux et l'enrouement. Son usage est exclusivement interne. Toutefois, le coquelicot nécessite certaines précautions d'emploi, car de fortes doses peuvent provoquer des effets secondaires importants.
8 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique