•  Cet arboretum exceptionnel, créé en 1826, est considéré comme le plus ancien de France et abrite en son coeur un château fort, chef-d’oeuvre de l’architecture militaire médiévale. L’Arboretum se compose de 500 espèces d’arbres et d’arbustes répartis sur 11 hectares et fût l’un des premiers à introduire certaines espèces inconnues. Au détour des allées balisées, on peut admirer des arbres remarquables tels le hêtre tortillard, le cyprès chauve, l’arbre à perruques, …

    Le Domaine, propriété du Conseil Général de l’Eure, organise de nombreuses manifestations tout public et des visites guidées thématiques régulièrement.

    Ouvert du 1er mars au 15 novembre.

    Du 1er mars au 15 juin et du 15 septembre au 15 novembre ouvert de 14h à 18h sauf le mardi. Du 16 juin au 14 septembre ouvert tous les jours de 10h30 à 18h30

    Le Domaine d’Harcourt

    13, rue du Château

    27800 Harcourt

    Site internet : www.harcourt-normandie.fr

    Un château normand

    Un château normand

    Un château normand

    Un château normand

    Un château normand

    Un château normand

     

     


    12 commentaires
  •  

    Peintures sur plafond en bois de l'église St Martin de Veules-les-Roses

     

    Des fleurs de lys, des décors raffinés sur un fond beau fond bleu.... quelle belle surprise pour les restaurateurs du patrimoine.

    La découverte a été faite début novembre 2015 sous la voûte de l'église Saint-Martin de Veules-les-Roses en Seine-Maritime. La fresque remonterait au XVIe siècle. Un enduit marron la recouvrait. Peut-être une protection pour éviter les dégradations à l'époque révolutionnaire.

    Cette fresque a été minutieusement dégagée avec des cotons. Ce travail de bénédictin a duré plusieurs semaines. Je vous la fais découvrir, ce jour ... samedi 6 août 2016.

     


    7 commentaires
  • La Veules possède un débit moyen de 0,52 m3/s non négligeable pour un cours d'eau de cette longueur, ce dernier est surtout considéré comme le plus régulier de Haute-Normandie avec un débit d'étiage limité à 0,48 m3/s.

    C’est à partir du xviie siècle que les habitants de Veules-les-Roses (qui s’appela Veules-en-Caux jusqu'en 1897) utilisèrent le petit cours d’eau à des fins économiques.

    Une dizaine de moulins furent édifiés (un tous les 100 mètres) pour moudre le blé et le colza dont on extrayait l’huile, pour fouler le lin fournissant ainsi la matière première aux ateliers de tisserands. Dès le XIIIe siècle, il existait, à l’embouchure de la Veules, un moulin de mer qui fonctionnait grâce à un bassin fermé par une porte à marée haute et que l'on ouvrait à marée descendante.

    À sa source, les habitants cultivaient le cresson, plante aquatique par excellence, commercialisé à Paris. Au XIXe siècle, l'activité des moulins déclina en même temps que le village devenait un lieu de villégiature pour le milieu intellectuel parisien ;

    Aujourd’hui, le lieu est toujours prisé des touristes qui, après avoir respiré l’air iodé de la Manche, peuvent accomplir d’agréables promenades leur permettant de découvrir quelques-uns des anciens moulins, restaurés avec soin

    Le cresson est une plante d'hiver. La fête du cresson a été organisée le 27 mars 2016 de 9 heures 30 à 18 heures à Veules-les-Roses aux cressonnières (pensez à y aller l'an prochain)

    Descriptif de l’animation : Il s'agit d'un marché fermier présentant des spécialités fabriquées de façon artisanale en Seine-Maritime exclusivement, bien souvent à la ferme.

    On trouvera cresson et produits à base de cresson tels que tartes, quiches ou confitures..., fromages ( chèvre, neufchâtel, etc.), miel et ses dérivés, pain d’épice, crème,  lait, œufs , beurre, yaourts, foie gras, confits,  volailles, magrets, pâtisseries à l'ancienne, huile de colza, farine bio,  légumes , pommes, confitures, cidre, calvados, bonbons, caramels et nougats maison, thés, et aussi un fabricant de bière, saucissons, champignons, escargots etc.

    Renseignements au 07 80 44 11 98 

     

      


    5 commentaires

  • 4 commentaires
  • "24 heures photo" chez Patricia 

    http://www.chemindetables.over-blog.com

     

    l'abreuvoir de Veules

    Hier matin, avec un club de loisirs de ma ville nous avons fait, à pied,

    la promenade des Champs Elysées avec ses moulins de la source à la mer

    L'breuvoir de Veules-les-Roses

     


    9 commentaires
  •  

    Je ne l'avais jamais pris ! Le Tréport est une plage plus éloignée que Dieppe 

     

     

    Le projet d'un funiculaire au Tréport date de 1881. Après bien des tergiversations, le funiculaire et son double tunnel dans la falaise de craie sont inaugurés le 1er juillet 1908. La station basse est d'un style néo-byzantin, toute sa façade était en céramique. La station supérieure a un style qui s'inspire des stations aériennes du métro parisien, avec une structure métallique et des briques vernissées.

    Les voitures du funiculaire pèsent alors six tonnes. Elles sont en caisse en bois vernis à quatre compartiment disposés en gradins et fermés par des portes coulissantes. Mais après la Première Guerre mondiale, le funiculaire va s'avérer peu rentable. En 1941 les Allemands y installèrent une batterie de longue portée. Le funiculaire ne fut pas remis en service à la Libération.

    Dans les années 1960, une télécabine équipée de véhicules bi-place emprunte le tunnel du funiculaire. C'est un échec, le tracé est laissé à l'abandon.

    Enfin en 2006, le funiculaire est rétabli sous la forme d'ascenseurs inclinés. Les cabines étant plus petites et légères, il n'emprunte plus que le tunnel sud.

    En 2008, deux nouvelles cabines ont été installées, cette fois dans le tunnel nord, ainsi ce qui s'ensuit : les pistes, les arrivées ...

    Aujourd'hui, le funiculaire du Tréport ne cesse d'attirer des touristes : il s'agit d'une construction plutôt « emblématique » pour la ville.

    "24 heures photo" chez Patricia 

    http://www.chemindetables.over-blog.com

     

     

     

     

     


    5 commentaires
  • Le musée est implanté au cœur du village de Saint-Martin-en-Campagne, à douze kilomètres de Dieppe, dans la plus ancienne maison du village.

    La collection exposée est constituée en partie du dépôt effectué pendant vingt-cinq ans par un passionné, David Raillot, et son association du musée des Arts et Traditions Populaires du Talou et enrichie des dons et acquisitions récents de la commune de Saint Martin en Campagne. Les objets collectionnés ont été réexaminés et triés avec l'aide d'un ex-ingénieur des Travaux Publics, Bernard Dufoy. Un projet a été monté, financé par la commune, aidé par l'argent de la centrale nucléaire dite de Penly.

    Le parcours scénographique s’organise autour de thèmes. À chaque thème est associé des objets-témoins : pour l’agriculture des carnets de bulletin de paie d'ouvriers agricoles, une bouchonneuse, des pulvérisateurs, une éleveuse de poussins, .., pour l'industrie une pointeuse, ..., pour l'artisanat, des formes à monter en bois répliquant les pieds des clients d'un cordonnier, ... pour la vie quotidienne des postes de radio, dinettes, moulins à café, machines à expresso, etc.

    Le polyphon d'une maison close qui fonctionne parfaitement

    La Maison Mercier est un manoir normand du xvie siècle, le plus ancien édifice de la commune. Il accueille une partie de la collection, et bénéficie d'extension, d'architecture moderne, en métal et en verre, accueillant l'autre partie.

    Le musée abrite 8 000 objets dont 2 000 exposés. Les objets sont issus du patrimoine rural, artisanal, industriel, commercial et domestique. Son objectif est de montrer les évolutions au quotidien des techniques et de la société au xxe siècle.

     


    6 commentaires

  • 12 commentaires
  • Voyage excursion suite à Honfleur

    Voyage excursion suite à Honfleur

    Voyage excursion suite à Honfleur ... le 6 juin 2016

    Voyage excursion suite ! à Honfleur ... le 6 juin 2016

    Nous sommes dans un bateau identique à celui-ci

    Voyage excursion suite ! à Honfleur ... le 6 juin 2016

    Voyage excursion suite ! à Honfleur ... le 6 juin 2016

     Nous sommes sous le pont de Normandie. Sa mise en service a eu lieu le 26 janvier 1996.

    Voyage excursion suite ! à Honfleur ... le 6 juin 2016

    Le Pont de Normandie, appelé localement pont de Honfleur, est un pont à haubans enjambant l'estuaire de la Seine, il relie le Havre à Honfleur.

    La structure, qui est en béton, est d'une longueur totale de 2 141,25 mètres elle comporte une travée haubanée de 856 m de portée, les 624 m du centre étant en métal. Les pylônes en béton de cette travée atteignent une hauteur de 214,75 m.

    Le tablier d'une largeur de 23,60 m accueille quatre voies pour des véhicules automobiles, deux pistes cyclables ainsi que deux voies pour les piétons.

    Le tablier est composé de deux parties, une partie métallique, longue de 624 m, surplombant la Seine à 59,12 m ; celle-ci est composée de 32 voussoirs de 19,65 m. Chacun d'eux est relié à la tête mixte d'un des pylônes par deux haubans fixés de part et d'autre du voussoir. Le reste du tablier est en béton précontraint pour deux viaducs d'accès ainsi que pour les 58 m de portée attenant à chacun des deux pylônes.

    Composés en béton armé précontraint, les pylônes en Y-inversé mesurent 214,77 m et pèsent 20 000 t chacun dont 11 700 juste pour les armatures métalliques et 150 pour les câbles de précontrainte. Du fait de la sphéricité (ou de la rotondité) de la Terre, les pylônes sont espacés d'environ deux à trois centimètres de plus à leur sommet qu'à leur base.

     

     


    10 commentaires
  • C'était lundi au soleil ! Enfin ... seulement vers midi !

    Partis à 8 heures, sous la brume, nous sommes allés visiter une distillerie à Cormeilles (27260) sur la route de Lisieux. 

    Nous nous sommes restaurés à l'auberge du Président (Coty) : cuisine traditionnelle et gastronomique (trop copieuse pour moi). L'hôtel *** possède, aussi, 15 chambres. Au 70, rue de l'abbaye. 02.32.57.80.37

    Nous* sommes allés à Honfleur pour une visite rapide et une croisière ! Nous sommes montés sur "La Lieutenance" et nous avons navigué jusqu'au pont de Normandie. Pas facile la montée et la descente dans ce bateau croisière mais les marins étaient très sympathiques avec les personnes âgées que nous sommes !

     

    Nous = 98 personnes de notre commune faisant le voyage excursion 2016 "échappée belle en pays d'Auge et à Honfleur".

     nous sommes venus en autocar !!! ... pas avec cette belle Ford bleue !

    Voyage excursion en pays d'Auge et à Honfleur

     La Calonne (photo prise par moi, par contre celle des pommes, je l'ai empruntée à l'Internet)

    En octobre, 8 000 tonnes de pommes arrivent, sont lavées à l'eau de la Calonne (rivière toute proche) puis sont conduites vers la distillerie et produiront 1.5 million de bouteilles/an

     

    la suite ... à demain,

    Voyage excursion en pays d'Auge et à Honfleur


    8 commentaires
  • Nous serons ici demain !


    11 commentaires
  • Mardi, quand je suis revenue de "Pelotes et parlottes", je me posais des questions : demain il va faire très froid, les sols seront peut-être glissants, je vais réfléchir pour la balade prévue depuis longtemps ! Prévue quand il faisait anormalement doux !!!

    Hier matin, le portable a sonné à 6 heures 30 ! Je me suis levée tout de suite ... je ne me lève jamais à cet heure ! Curieusement, j'ai regardé la température sur mon blog : - 1° et me suis dit : ce n'est pas méchant.

    Quand j'ai traversé le parking, un voisin qui grattait son pare-brise m'a saluée et a dit : "vous partez vous promener d'un temps pareil ?", je me suis surprise à lui répondre : écoutez les merles sifflent et les mésanges zinzinulent, il va faire beau comme hier ... et je suis descendue à pied par la rue du théâtre.

     

    Soleil, mer, galets et température fraîche !

    mon cousin R. a un peu raison ! c'est pour çà que beaucoup d'hommes faisaient partie de la sortie.

    Pas de soucis pour garer, accrocher la voiture, conduire ...

    Après le petit déjeuner, le déjeuner dans un restaurant qui se nommait Le Cadet Roussel le car de tourisme nous a déposés devant le casino. Au choix, nous pouvions y aller ou faire une balade dans la ville (2 heures de temps libre). Avec deux copines rencontrées lors du circuit du Quercy nous avons opté pour la mer ! Une balade sur la promenade (beaucoup de monde, c'était mercredi et les enfants étaient en vacances, beaucoup de petits chiens accompagnant leurs maîtres) puis une autre dans la rue piétonne et commerçante. 

    Retour devant le casino : il faisait - 4° !

    J'ai passé une superbe journée !

    Soleil, mer, galets

     

     


    10 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique