• 5 commentaires
  • 15 août : Bonne fête Marie

    Eglise de CHEYLADE (Xème siècle)

    située dans le Cantal


    4 commentaires
  • Les vacances au mois de juillet 

    Le puy Mary est un sommet des monts du Cantal, vestiges du plus grand stratovolcan d'Europe. Il culmine à 1 783 mètres d'altitude.

    Le site a été classé Grand site de France sous le nom de Puy Mary, volcan du Cantal le 18 décembre 2012.

    Situé dans le parc naturel régional des Volcans d'Auvergne et labellisé Grand Site de France, il accueille chaque année près de 500 000 visiteurs ce qui en fait le site le plus visité d'Auvergne.

    en juillet : une chose quelconque du quotidien

    ma toute petite pendule de bureau

     

    Les défis de

    En août : un milieu aquatique

     

     

    Parc zoologique de Clères (Seine Maritime)

     

     

     

     


    6 commentaires
  • Il est là ! Qui ? regardez bien, il est chez moi !

    Photo prise au sol 

    Il est là ! Qui ? regardez bien, il est chez moi !

    Il est là ! Qui ? regardez bien, il est chez moi !

    Il est là ! Qui ? regardez bien, il est chez moi !

     

    Il est là ! Qui ? regardez bien, il est chez moi !


    9 commentaires
  • 24 heures photo chez Patricia : hier et aujourd'hui

    24 heures photo chez Patricia : hier et aujourd'hui

    24 heures photo chez Patricia : hier et aujourd'hui


    2 commentaires
  •  

    Point culminant des Monts du Cantal (1855 m), le Plomb du Cantal, offre une vue panoramique à 360 ° sur le massif cantalien, le Cézallier, le Sancy, l’Aubrac et la Margeride...

    La pointe du Plomb, en forme de pommeau, est un ancien lac de lave solidifié mis en relief par l’érosion de ses flancs. 

     

    Le col de Prat de Bouc (1392 m), situé au pied du Plomb du Cantal, est un site naturel remarquable (migration des oiseaux, faune et flore de montagne). 

    Un lieu de rencontre du tourisme et de l'agriculture de montagne, dans un cadre agréable rythmé par les saisons. Le site s'apprécie été comme hiver. Zone d’intérêt écologique.

     

    Il ne faisait pas chaud : 10°, beaucoup de vent, de pluie. La montagne était cachée. Nous sommes allés visiter la grande cheminée du restaurant. Les crêpes sont excellentes. 

     

    Le col de Prat de Bouc en juillet


    11 commentaires
  • Le soleil, il est là !


    4 commentaires

  • 4 commentaires

  • 2 commentaires
  • Issu d'une modeste famille du Cantal, Georges Pompidou naquit, de parents enseignants à Murat, le 5 juillet 1911 à Montboudif petite bourgade du Cantal. Il atteignit le sommet de la République en 1969, après le départ du Général De Gaulle. Il fut dès lors lié au destin de la France...

    Très vite il se distingua par ses facultés intellectuelles : en effet, il commença à lire à l'âge de trois ans, et plus tard, au lycée d'Albi (Tarn), il accumula les premiers prix même s'il n'obtint aucun mention au bac.

    Né en 1911, Georges Pompidou est mort le 2 avril 1974 à Paris de la maladie de Waldenström

     

    Monument dédié à Georges Pompidou à St Flour et les orgues balsaniques

     

    cliquez sur la photo pour découvrir les écritures et sa sculpture

     

    Monument dédié à Georges Pompidou à St Flour et les orgues balsaniques

    Saint-Flour a toujours bénéficié d’un système défensif exceptionnel grâce à ses remparts naturels : les orgues basaltiques. Elles se caractérisent par deux coulées de lave successives (refroidissement rapide pour la partie supérieure, lent pour l’autre avec formation d’orgues).

    Pendant longtemps, les tailleurs de pierres ont exploité cette roche volcanique. 

     

     

     


    3 commentaires
  • La cathédrale de St Flour

    La cathédrale de St Flour

    La cathédrale de St Flour

    La cathédrale Saint-Pierre de Saint-Flour est l'une des quatre cathédrales d'Auvergne. 

     

    Elle est située au cœur de la ville de Saint-Flour (Cantal), sur la place d'Armes bordée d'arcades et vers laquelle convergent de nombreuses rues anciennes. De style gothique, elle fut achevée à la fin du xve siècle, à l'emplacement d'une basilique romane, mais fut sévèrement endommagée sous la Révolution. 

     

    Comme pour d'autres édifices religieux de la région, le matériau utilisé est la pierre volcanique – la lave noire de Liozargues – qui lui confère une couleur sombre caractéristique.

     

    La longueur de l'édifice est de 65 m, sa largeur de 24,60 m. Le vaisseau principal atteint 44 m. La nef centrale s'élève à 16,50 m. Le parvis se trouve à une altitude de 892 m – soit la plus haute d'Europe.

     

    À l'entrée du chœur, contre le pilier gauche, se dresse un grand Christ noir en bois de noyer peint, unique en Europe et qui daterait du XIIIe ou du XVe siècle. On le désigne sous le nom de « Beau Dieu noir », mais l'origine de cette appellation reste incertaine. D'autres représentations idéalisées du Christ sont désignées ainsi, par exemple à la cathédrale Notre-Dame d'Amiens, à celle de Reims, ou encore à l'église Saint Nicolas de Nonette. Quant à la couleur, on a pu y voir une analogie avec les Vierges noires du Moyen Âge occidental.


    3 commentaires
  • Le rhizome et les racines sont utilisés en phytothérapie comme le laissent supposer ses nombreux noms vernaculaires. Mais la gentiane est surtout utilisée dans des apéritifs comme la liqueur de gentiane ou l'alcool de gentiane (Suze, Salers, Avèze, etc.), Bière de Fleurac3, et le Picon, auxquels elle apporte son amertume.

     

    Il faut attendre sept à dix ans avant de pouvoir les récolter. La récolte est réalisée essentiellement dans le Massif central par les « Gençanaïres ». À l'aide d'une fourche spéciale appelée « fourche du diable », ils peuvent extraire plus de 200 kg de racines par jour. C'est un travail pénible qui s'effectue de mai à octobre.

     

    Ce sont près de 1 000 à 1 500 tonnes qui sont utilisées chaque année pour satisfaire les besoins de l'artisanat et l'industrie. En volume, la gentiane est une des trois premières plantes médicinales et aromatiques utilisées en France et ses applications sont nombreuses (pharmacie et médecine humaine et vétérinaire, boissons et spiritueux, cosmétique, fabrication d'arômes et d'extraits, gastronomie…)

    Les vaches "salers" broutent la gentiane ainsi le fromage est parfumé légèrement

     

    La gentiane jaune du Cantal

    La gentiane jaune du Cantal


    11 commentaires