• Service d'hiver !

    plus de jardinières avec de la terre (les moineaux font trop de bêtises), plus de géraniums (je les ai rentrés à temps). Il ne reste que le lierre, une boule de graisse

    Service d'hiver !

    Ils continuent de fleurir !

    Service d'hiver !

    L'orchidée offerte en février 2015

    Service d'hiver !

    La voilà ... je la bichonne, 

    Service d'hiver !

     

     

     


    7 commentaires
  • La Normandie

    La Normandie

    La Normandie

    La Normandie


    8 commentaires
  • Cerza

    Cerza

    Cerza

    Cerza

    Cerza en juin 2009

    Cerza

    Cerza

     

    Le parc zoologique de Lisieux, aussi appelé Cerza ou parc zoologique Cerza, est un parc zoologique français privé situé en Normandie, dans le Calvados, sur la commune d'Hermival-les-Vaux.

     


    10 commentaires
  •  


    10 commentaires
  • La rose est l’une des plantes les plus cultivées au monde et elle occupe la première place dans le marché des fleurs coupées (avec quelque 730 milliards d’euros en 2008) mais on oublie souvent que les rosiers sont aussi des plantes sauvages (le plus connu en Europe est l’églantier) aux fleurs simples à cinq pétales, qui sont devenus à la mode, pour leur aspect plus naturel, depuis quelques décennies sous le nom de « roses botaniques ».

    Les rosiers cultivés sont le résultat de plusieurs millénaires de transformations d’abord empiriques, puis dès la fin du XVIIIe siècle, méthodiques, en particulier par l’hybridation. Les variétés sont innombrables, on estime à plus de 3 000 le nombre de cultivars disponibles actuellement dans le monde. L’existence des roses remonte bien avant l’antiquité, preuve en est les fossiles retrouvés dans l’ouest américain et datés de plus de 40 millions d’années.

     Photographiées le 15 mai 2011 à la Roseraie à Le Grand Quevilly (76)

    La rose


    9 commentaires
  •  

    Le blanc m'inspire en janvier !

    Période du blanc, de saison ou pas !

    Période du blanc, de saison ou pas !

    Période du blanc, de saison ou pas !

    et la neige le 17 janvier 2016 ... un petit rien du tout


    19 commentaires
  • Il regardait la télé

    En hiver, le nez dans le radiateur

    Tout petit, il adorait grimper sur le buffet de la cuisine et regarder dehors

    Mon chat Fofo

    je regarde la neige !

    Mon chat Forrest Gump

     

     


    11 commentaires
  • Le Gros Horloge à Rouen

    Le Gros Horloge à Rouen

    Le Gros-Horloge est l'un des monuments emblématiques de la ville de Rouen. La construction, accolée à un beffroi, est constituée d'une arche Renaissance enjambant la rue du Gros-Horloge surmontée d'une horloge astronomique du XIVe siècle.

    Au sud du Gros-Horloge se trouve un beffroi datant des XIVe et XVe siècles, ce qui explique les baies au remplage gothique rayonnant de l'avant-dernier niveau et gothique flamboyant du dernier. 

    Il abrite dès l'origine le mécanisme du Gros-Horloge ainsi que les cloches sur lesquelles il sonne. Le mécanisme d'horlogerie est l'un des plus anciens de France : le mouvement en a été fabriqué en 1389. L'horloge elle-même a été installée durant la même année.

    Les deux façades de l'horloge actuelle sont issues d'une reconstruction postérieure d'époque Renaissance et représentent un soleil doré de 24 rayons sur un fond bleu étoilé ;

    Le cadran mesure 2,50 mètres de diamètre. Une aiguille unique, au bout de laquelle est représenté un agneau, pointe l'heure.

    Les phases de la lune sont indiquées dans l'oculus de la partie supérieure du cadran par une sphère de 30 cm de diamètre. Cette dernière effectue une rotation complète en 29 jours. Il apparaît aussi un « semainier » à l'intérieur d'une ouverture pratiquée à la base du cadran.

    Celui-ci est décoré de sujets allégoriques : la Lune en Diane pour le lundi, Mars pour le mardi, Mercure pour le mercredi, Jupiter pour le jeudi, Vénus pour le vendredi, Saturne pour le samedi et Apollon pour le dimanche. Actuellement, le fonctionnement de l'ensemble du mécanisme est assuré par l'électricité et cela depuis les années 1920, alors que le mouvement mécanique est en parfait état de marche.

    Le premier étage est en pierre : Au centre de l'arcade surbaissée, on peut voir les armes de la ville représentant l'agneau pascal.


    9 commentaires
  • "24 heures photo"

    chez Patricia 

    http://www.chemindetables.over-blog.com

     

    Vite, vite ... à la Saint Marius, on voit clair à l'angélus mais ce sera mardi !


    8 commentaires
  • L'usage principal du tablier de grand-mère était donc de protéger la robe, mais en plus de cela :

    - Il servait de gant pour retirer un plat brûlant du fourneau, bien avant l'invention des "mitaines à fourneau".

    - Il était merveilleux pour essuyer les larmes des enfants et, à certaines occasions, pour nettoyer les frimousses sales.

    - Depuis le poulailler, le tablier servait à transporter les oeufs, les poussins à réanimer, et parfois les oeufs à moitié éclos, que maman déposait dans un fourneau tiède afin de faciliter leur éclosion.

    - Quand il y avait de la visite, le tablier servait d'abri aux enfants timides. d'où l'expression : «Se cacher dans les jupons de sa mère».

    - Par temps frais, maman le relevait pour s'y emmitoufler les bras et les épaules, par temps chaud, alors qu'elle cuisinait devant le poêle à bois, 

    - elle y épongeait la sueur de son front.

    - Ce bon vieux tablier faisait aussi office de soufflet, alors qu'elle l'agitait au dessus du feu de bois pour le ranimer.

    - C'est lui qui servait à transbahuter pommes de terre et bois sec jusque dans la cuisine

    - Depuis le potager, il servait de panier pour de nombreux légumes ; après que les petits pois aient été récoltés, venait le tour des choux.

    - En fin de saison, il était utilisé pour ramasser les pommes tombées de l'arbre.

    - Quand des visiteurs arrivaient à l'improviste, c'était surprenant de voir avec quelle rapidité ce vieux tablier pouvait faire la poussière.

    - A l'heure du repas, grand-mère allait sur le perron agiter son tablier, c'était signe que le dîner était prêt,et les hommes aux champs savaient qu'ils devaient passer à table.

    - Grand-mère l'utilisait aussi pour sortir la tarte aux pommes du four et la poser sur le rebord de la fenêtre, afin qu'elle refroidisse 

    Il faudra de bien longues années, avant que quelqu'un invente un vêtement, qui puisse rivaliser avec ce bon vieux tablier utile à tant de choses.

     

    Lire la suite...


    5 commentaires
  •  trois élagueurs au pied des platanes et marronniers. L'un d'eux est dans un arbre

    Le ciel ? Bleu

    Un arbre a été coupé à 15 heures, çà fait tout drôle !

    Je rêve, le saule-pleureur reverdit !

     Pas un seul nuage


    10 commentaires
  • Hier, peu avant 16 heures, je suis allée chercher au club de loisirs UNRPA le programme du premier semestre. C'est avec eux que j'irai bientôt au casino de Dieppe gagner mon séjour près de Guérande en juin.

    On peut rêver non ?

    Des pervenches en janvier !

    Je devais, au retour, faire une balade photos ! Elle s'arrêtera là, devant le talus de pervenches ! Une averse de grêle est entrain de me tomber sur la tête !

     

     


    9 commentaires