• à quoi peut-il servir ?

    Un objet insolite

    Un chausse-pieds au manche télescopique afin que Lydie puisse enfiler certaines chaussures

    Bien pratique pour le voyage dans une valise


    9 commentaires
  •  

    Elles reviendront ...


    6 commentaires
  • La couronne au hibou

    L'ossature est faite en papier recouverte d'un papier de soie et d'une guirlande

    Je m'aperçois qu'il manque un sujet ...


    6 commentaires
  • En juillet, c'est décidé, je pars pour VIC sur CERE dans le Cantal ! Ancienne cité de baillage du XVIIè siècle

    La découverte de la Haute Auvergne, le Cantal, l'Aveyron et le Lot.

    Il est prévu de visiter Prat de Bouc (lieu de passage des oiseaux migrateurs), découverte de la vallée de Brezon, le château d'Anjony, Salers, Dienne et son église romane, Aurillac, Figeac, Rocamadour etc ...

     

     

     

    Je ne reçois toujours pas les news,

    çà commence à être long !!!


    8 commentaires

  • 5 commentaires
  • Toujours est-il que si un pays devait accueillir en toutes saisons la jupe au dessus du genou, la logique voudrait que ce ne soit pas l’Ecosse, froide et humide contrée insulaire, battue par les embruns, le crachin, et les vents du Nord. Bref : une météo à ne jamais se mettre en kilt. Surtout sans bas ni collants! 

    Et pourtant… Tout commence au XVIIIe siècle dans les Highlands, les hautes terres, situées derrière le mur qu’Hadrien avait bâti (dès 122 après J.-C.) pour protéger son empire des invasions barbares. Là vivent des paysans très pauvres. Des indigents qui n’ont même pas de quoi porter des vêtements cousus. Les hommes se contentent de s’entourer d’un tartan, une pièce de tissu qu’ils portent autour de la taille, retenue grâce à une ceinture, ou encore remontée sur l’épaule à la manière d’une toge. Ils s’enroulent dedans pour dormir, également. Aucune coupe : c’est juste un carré ou un rectangle de la plus grande simplicité, fait d’une laine épaisse et résistante à la pluie (jusqu’à un certain point). Les couleurs varient selon les clans.

    En 1727, un maître de forge du Lancashire passe un accord avec un chef de clan pour l’exploitation de forêts dans les Highlands. Il embauche de la main-d’œuvre locale et se rend vite compte que leur habillement n’est pas du tout compatible avec la tâche demandée. Il fait alors venir un tailleur et le charge de remédier à cela le plus simplement possible. Le tailleur coupe les longueurs : le kilt est né.

     


    5 commentaires
  • je cherche des fondants (uniquement en sucre) pour mettre dans mes petits paniers. Quand vous étiez enfant, vous connaissiez ce genre de friandises ?


    7 commentaires
  •  

    Je vous présente l'Angélus de Millet

    Le tableau du samedi géré par Lady Marianne

    À la suite de La Récolte des pommes de terre et Des glaneuses, Millet (originaire des environs de Cherbourg) s'attache dans ce tableau à représenter avec réalisme et délicatesse un aspect de la vie quotidienne des campagnes de son temps. Parallèlement au goût des foules paysannes pour les pratiques magiques et les grandes cérémonies ostentatoires, la deuxième moitié du XIXe siècle voit le développement au sein du monde paysan d'une piété plus profonde et plus personnelle. La prière de l'angélus est tout à fait représentative de cette sensibilité.

    Ce tableau s'inspire de son enfance paysanne : « L'Angélus est un tableau que j'ai fait en pensant comment, en travaillant autrefois dans les champs, ma grand-mère ne manquait pas, en entendant sonner la cloche, de nous faire arrêter notre besogne pour dire l'angélus pour ces pauvres morts » disait Millet. Il ne cherche pas à représenter la religiosité du monde rural, mais à fixer son rythme de vie.

    Le champ est situé dans une plaine qui s’étend à perte de vue. La différence d’échelle entre les paysans au premier plan et l'église à l'horizon donne l’idée de la distance qui les sépare et suggère l’ampleur du paysage. Millet oppose les couleurs claires et lumineuses du ciel et celles terreuses et plus foncées des champs. Dans une palette assez restreinte, les bleus, les jaunes mélangés et les rose-rouge des vêtements sont comme un écho assourdi des couleurs du ciel.

     

     

     


    6 commentaires
  • "24 heures photo" chez Patricia 

    http://www.chemindetables.over-blog.com

    24 heures photo chez Patricia

    24 heures photo chez Patricia

     


    3 commentaires
  • En décembre 2016, si j'étais un jeu ...

    Un mois après être arrivée au foyer (pour déjeuner), des dames ont insisté afin que je joue avec elles ... Au début, je n'avais pas envie de rester assise trop longtemps, de jouer, d'abandonner mes habitudes de l'après-midi chez moi.

    Désormais, je joue le jeudi et vendredi ! Nous ne sommes pas des acharnées, personne ne se fâche si l'une d'entre nous gagne souvent.

    A tous les visiteurs,


    5 commentaires

  • 7 commentaires
  • Pommes de Normandie

    Petite pomme

    La petite pomme s'ennuie

    De n'être pas encore cueillie.

    Les autres pommes sont parties,

    Petite pomme est sans amie.

    Comme il fait froid dans cet automne !

    Les jours sont courts ! Il va pleuvoir.

    Comme on a peur au verger noir

    Quand on est seule et qu'on est pomme.

    Je n'en puis plus viens me cueillir,

    Tu viens me cueillir Isabelle ?

    Comme c'est triste de vieillir

    Quand on est pomme et qu'on est belle.

    Prends-moi doucement dans ta main,

    Mais fais-moi vivre une journée,

    Bien au chaud sur ta cheminée

    Et tu me mangeras demain.

     

    Géo NORGE (1898 – 1990)

     

     


    3 commentaires