• Mais pourquoi ce personnage en pierre, crie ? La réponse sera donnée en image !

    Il crie !

    Il crie !c'est le mois d'août ! déjà ?


    13 commentaires
  • Cadrans solaires à l'abbaye

     C'est sur la résidence de l'abbé construite en 1675 que j'ai trouvé

    le cadran ci-dessous et la photo a été prise à 16 heures 52

    Cadrans solaires à l'abbaye

    Il était 16 heures 52

    Cadrans solaires à l'abbaye

    Cadrans solaires à l'abbaye

    Et celui ci-dessous sur la façade de l'abbaye elle-même !

    Cadrans solaires à l'abbaye

    et 17 heures 36 sur celui-ci

    N'oubliez pas de cliquer sur les photos pour y voir mieux !


    12 commentaires

  • 4 commentaires
  • En 654, l'abbaye de Jumièges est fondée par Saint Philibert. Elle connaît un développement important interrompu par les invasions vikings entre 841 et 940. Sa renaissance est ensuite encouragée par les ducs de Normandie. Centre économique doté de nombreuses possessions, c'est aussi un centre intellectuel de premier plan connu pour son scriptorium (pièce réservée à la copie et l'enluminure des manuscrits).

    Plusieurs réformes (retour à une observance stricte de la règle primitive, dans un ordre religieux) ont marqué l'histoire de cette grande abbaye bénédictine. Les plus importantes sont celles du XIème siècle et celle de la congrégation de Saint-Maur au XVIIème siècle. Après la Révolution, l'abbaye est vendue et transformée en carrière de pierres. En 1852, elle est sauvée par la famille Lepel-Cointet. L'ensemble est acquis par l'Etat en 1946. La reconstruction de Jumièges n'a jamais été envisagée. Elle demeure la plus belle ruine de France.

    Le site majeur de Normandie

    Le site majeur de Normandie

    Le site majeur de Normandie

    Le site majeur de Normandie


    6 commentaires
  • Le chapiteau roman à l'oiseau

    Deux formes d'art se superposent dans le transept : le roman (style qui s'épanouit aux XIème et XIIème siècles) et le gothique (entre la fin du XIème et le début de la Renaissance), le chapiteau roman à l'oiseau est du XIème siècle, il est reconnaissable à sa couleur ocre d'origine.

    Une nef de 25 mètres et deux tours hautes de 46 mètres

    carte des méandres de la Seine

    N'hésitez pas à cliquer les photos et la carte ...


    2 commentaires
  • La porterie : porche du XIVème siècle, par lequel on entre, présente une architecture gothique aux clés de voûte sculptées. L'ensemble du bâtiment a été remanié à la fin du XIXème siècle dans le style néogothique. Il abrite l'accueil et des salles d'exposition installées dans les appartements de la famille Lepel-Cointet.

    Entrée de l'abbaye (2)

    Entrée de l'abbaye (2)

    Entrée de l'abbaye (2)

     


    4 commentaires
  • Jumièges est située sur la rive droite de la Seine, entre Le Havre et Rouen, dans un méandre convexe du fleuve. La commune fait partie du Parc naturel régional des Boucles de la Seine normande.

    Abbaye de Jumièges (Seine Maritime)


    6 commentaires
  • Mes amis, au secours...

    Une femme vient de mourir gelée, cette nuit à 3 heures, sur le trottoir du boulevard Sébastopol, serrant sur elle le papier par lequel, avant-hier, on l'avait expulsée. Chaque nuit, ils sont plus de 2000 recroquevillés sous le gel, sans toit, sans pain, plus d'un presque nu. Devant l'horreur, les cités d'urgence, ce n'est même plus assez urgent!

    Écoutez-moi ! En trois heures, deux premiers centres de dépannage viennent de se créer : l'un sous la tente au pied du Panthéon, rue de la Montagne Sainte Geneviève; l'autre à Courbevoie. Ils regorgent déjà, il faut en ouvrir partout. Il faut que ce soir-même, dans toutes les villes de France, dans chaque quartier de Paris, des pancartes s'accrochent sous une lumière dans la nuit, à la porte de lieux où il y ait couvertures, paille, soupe, et où l'on lise sous ce titre « centre fraternel de dépannage », ces simples mots : « Toi qui souffres, qui que tu sois, entre, dors, mange, reprends espoir, ici on t'aime ».

    La météo annonce un mois de gelées terribles. Tant que dure l'hiver, que ces centres subsistent, devant leurs frères mourant de misère, une seule opinion doit exister entre hommes : la volonté de rendre impossible que cela dure. Je vous prie, aimons-nous assez tout de suite pour faire cela. Que tant de douleur nous ait rendu cette chose merveilleuse : l'âme commune de la France. Merci! Chacun de nous peut venir en aide aux sans abri. Il nous faut pour ce soir, et au plus tard pour demain: 5.000 couvertures, 300 grandes tentes américaines, 200 poêles catalytiques.

    J'avais 5 ans quand j'ai entendu cet appel ! Ma mère m'a expliqué ... 

     

    dans le grand escalier menant à sa chambre, le voici.

    Il est mort en janvier 2007.

     

      


    11 commentaires
  • La première pièce donne la couleur, une atmosphère glauque, des murs anciens couverts d'outils d'époque, et des explications que j'ai eu du mal à écouter, trop concentrée sur ce que je ressentais. Car dès cette première pièce je ne me sentais déjà plus "seule", et j'étais assez opressée. Je tentais cependant de relativiser, tout en ayant hâte de passer à la pièce suivante, ce qui se produit assez rapidement, et là, plus la moindre présence, plus de sensation d'opressement, malgré la décoration et les mannequins pas forcément très avenants.

    J'avais oublié de vous faire visiter l'intérieur de l'abbaye de Mortemer ... A la lueur de mon flash d'APN pour les 4 premières photos. Nous avançons à petits pas avec le guide, il n'a qu'une lampe de poche pour éclairer telle statue, telle peinture ! les marches pour ne pas se casser la margoulette, le sol qui n'est pas plat ! Brrrrrrrrrrrrrrr !

    A visiter de jour !

    A visiter de jour !

    A visiter de jour !

    A visiter de jour !

    A visiter de jour !

    A visiter de jour !

    A visiter de jour !

    Après les pièces glauques, les souterrains, voici des pièces remplis d'animaux empaillés

    çà donne le frisson !


    10 commentaires
  • A 7 kilomètres au sud de Lyons-la-Forêt (département de l’Eure 27), se trouvent les ruines de l'abbaye de Mortemer . Cette abbaye Cistercienne a été fondée au 12ème siècle par Henri 1er dit "Beauclerc", 4ème fils de Guillaume le Conquérant.

    Selon la légende, elle serait la plus hantée de France ! Depuis plusieurs siècles déjà, des événements bizarres se déroulent à l’abbaye de Mortemer. Durant le 20ème siècle, et aujourd’hui encore, de nombreuses personnes furent témoins de phénomènes étranges. Bruits de pas dans les couloirs déserts, coups sourds incompréhensibles semblant provenir des murs, présence invisible terrifiante, objets se trouvant déplacés inexplicablement… On parle de moines fantômes et d’une dame blanche : Mathilde, petite-fille de Guillaume le Conquérant, épouse de Geoffroy Plantagenêt, Duc d’Anjou.

    Dieu lui permit d'avoir un fils, Henri II Plantagenêt, qui deviendra Duc de Normandie, roi d’Angleterre et futur père du célèbre Richard Cœur de Lion.

    Des 11 légendes connues sur Mortemer, une dit que 4 de ces moines hantent les lieux et que la femme du Comte d'Anjou, Mathilde Plantagenêt, aurait été retenue contre son gré dans cette abbaye et que depuis sa mort hante les lieux toutes les nuits de pleine lune du mois d'Août.

    Il y a également, une fontaine aux vertus prodigieuses qui est visitée régulièrement par un moine fantôme. Il se matérialise pour venir en aide aux personnes en danger.

    abbaye en moellons de silex et de calcaire

    Pigeonnier de 900 boulins avec deux étages en châtaignier

    Les petits sous sont lancés pour trouver un mari ou un compagnon dans l'année

    Vierge très rare, elle allaite son enfant

     

      

     

     

     


    9 commentaires
  • Comme prévu, après le restaurant, mes amis et moi bénéficiant de billets d'entrée gratuits nous nous sommes rendus à l'abbaye de Jumièges (Seine Maritime).

    L'abbaye de Jumièges prend place dans un site paisible sur la rive droite de la Seine, à un endroit où le fleuve dessine un beau méandre. En grande partie ruinée, elle n'en demeure pas moins l'une des plus belles abbayes de France.

    Fondée en 654 par Saint Philibert, l'abbaye de Jumièges connaît un fort essor et accueille jusqu'à 800 moines avant d'être incendiée en 841 par les Vikings. Au Xème siècle, le duc Guillaume Longue Epée la relève de ses ruines. 

     

     

    C'est une photo prise sur internet !

    Il a fait un TEL TEMPS POURRI que nous n'avons pas pu sortir de voiture. Une belle balade cependant le long de la Seine mais en voiture !!!

     


    7 commentaires
  • Le 10 juin 2014, j'irai faire "le voyage excursion" pour les personnes âgées de la commune. Nous irons visiter l'abbaye de Mortemer. Mon amie Anne-Marie m'accompagne.

    Nous déjeunerons au Domaine de la Chesnaie près de Radepont, puis après le repas nous monterons à bord d'un bateau croisière le  "Guillaume le Conquérant" qui date de 1927 afin de faire un tour au long des méandres de la Seine.

    Abbaye cistercienne du XIIème siècle classée Monument Historique, musée des fantômes et légendes. Au coeur de la hêtraie de Lyons-la-Forêt, l'abbaye de Mortemer est le témoin d'un passé prestigieux. Reçue dans l'Ordre de Citeaux en 1138, elle abrite les bâtiments du couvent construit par Henri 1er Beauclerc, fils de Guillaume Le Conquérant. Mathilde l'Emperesse et son fils Henri II Plantagenêt édifient l'église en trois ans. Dès 1687, l'Abbaye tombe en ruines faute d'entretien.

    Ces photos ont été prises par mes soins avec un appareil argentique. Je ne manquerai pas d'en faire d'autres ...

     


    14 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique