•  

     

    Les clochers - thème de Brica

    Honfleur (Calvados)

    Les clochers - thème de Brica

    Eglise de Sainte-Mère-Eglise et son parachutiste accroché (Manche)

    Les clochers - thème de Brica

    Eglise de Chassenon - un peu plus loin les thermes du Ier siècle à voir (Charente)


    4 commentaires
  • Les iris - Thème de Hauteclaire

     


    5 commentaires
  • La blancheur

    Les fleurs du robinier

    La blancheur

    La blancheur


    1 commentaire
  •  

    Associée des jardiniers

     

     

    Durant la période chaude, la mésange bleue est très utile dans les jardins puisqu'elle débarrasse les plants des insectes parasites. Elle chasse les coléoptères, chenilles, mouches, punaises, pucerons mais se délecte également d'oeufs et de larves. Pendue à une brindille au sommet d'un arbre, souvent la tête en bas, cet auxiliaire de choix picore les parasites, puis elle continue son repas en se balançant vers une autre brindille. Elle complète son régime alimentaire avec des graines d'oléagineux, qui prennent une part plus importante durant l'hiver.

    Une mésange dans votre jardin  

    Le début du printemps est le moment d'installer des nichoirs pour accueillir les mésanges qui viendront y pondre leurs oeufs entre avril et juillet.

    La mésange bleue se plaît à vivre en compagnie de l'homme. Elle accepte facilement les nichoirs qui lui sont adaptés et profite des mangeoires contenant des graines. Malgré sa petite taille, cette batailleuse sait défendre sa place face aux autres espèces d'oiseaux.


    3 commentaires
  • feu d'artifice sur Armada 2013 à Rouen


    2 commentaires
  •  

    Hommage aux Pilotes en Seine

    Aucun bateau ne remonte ou descend la Seine sans un pilote ! Cet homme ou femme arrive à hauteur du bateau qui avance dans une vedette et il ou elle monte dans le bateau par une échelle.

    C'est le pilote qui prend les commandes. Le texte et la photo ont été prises sur internet. C'est un hommage ... Les spectateurs jeudi dernier auraient voulu une arrivée groupée des voiliers !!! et confondaient pilotes et remorquages !!!

     L'Armada : Un événement majeur

    Comme les cinq éditions précédentes, L’Armada 2013 est un événement majeur aussi bien pour le port que pour la ville de Rouen, une fête maritime internationale au cours de laquelle une quarantaine de grands voiliers traditionnels et de navires des Marines Nationales du monde entier sont ouverts à la visite pendant 10 jours, GRATUITEMENT, avant de redescendre la Seine tous ensemble pour un spectacle unique au monde ,« la Grande Parade ».

    Les pilotes de Seine au coeur de l’Armada

    Comme tout navire escalant dans un port, ces grands voiliers et navires militaires sont guidés par un pilote tout au long des 7 heures que dure leur remontée de la Seine.

    Les grands voiliers sont en effet caractérisés par un tirant d’air très important (50 mètres et plus de la surface de l’eau jusqu’au sommet des mâts pour les plus grands d’entre eux) ce qui implique un horaire de transit très précis pour qu’ils puissent passer sous les obstacles aériens qui enjambent la Seine (3 ponts et 5 lignes EDF) avec une marge de sécurité satisfaisante à la fois au-dessus du mât et sous la quille.

    Le service du pilotage coordonne également avec la Capitainerie le placement des navires à quai : un jeu subtil qui consiste à tenir compte des possibilités d’accueil des quais, des desiderata de l’Armada et des contraintes nautiques pour un appareillage harmonieux lors de la Grande Parade.

    10 jours et 120 km de spectacle!

    La montée de ces navires dans le port de Rouen se fait en plusieurs vagues qui sont intégrées au trafic commercial habituel du port. Cette année, les navires arriveront entre le 03 et le 06 juin. Ils devront remonter les 120 km de rivière avant d’arriver au Pont Flaubert (pont levant) que certains d’entre eux franchiront, de nuit pour limiter la gêne à la circulation,  pour aller se placer en plein cœur du centre ville de Rouen.

    Dimanche 16 juin, jour de la Grande Parade, le trafic commercial du port de Rouen est suspendu durant une marée. La parade débute par l’appareillage séquencé d’une cinquantaine de navires en trois heures trente et se poursuit par leur descente en convoi jusqu’à la mer. C’est un ballet nautique spectaculaire qui est coordonné et exécuté par les services portuaires : pilotes, remorqueurs, lamaneurs et officiers de port.

    Traditionnellement, un public nombreux assiste tout au long des rives de la Seine à cet au-revoir.


    8 commentaires
  • 3ème feu d'artifice sur l'Armada

    Une photo prise de ma fenêtre de chambre.


    7 commentaires
  • Le P'tit chemin - Thème d'Hauteclaire

    Il s'enfonce où ?

    IlLe P'tit chemin - Thème d'Hauteclaire

    Je suis sur un chemin de halage qui longe la Seine


    9 commentaires
  •  

    La vue est moins bouchée !

     

    Echafaudages montés le 27 mars 2013 et démontés côté cuisine le 6 juin 2013 ... çà avance ! Et comme disait le gardien "ce sera beau après" mais je le confirme ... l'habillage des fenêtres et l'isolement des murs c'est bien fait et de bon goût !

    Le square de La Poste est en chantier ... bientôt ce sera l'immense jardin du cloître de la Chartreuse.

     


    6 commentaires
  • Le jardin en juin (2)

    Cette fleur a été photographiée le 6 juin 2013 

    Le jardin en juin (2)

    Le jardin en juin (2)

    Myosotis blanc, ravenelles jaunes, salades dans l'autre carré et le pavot


    2 commentaires
  •  

    Pensées à la fenêtre

    Oeillet de poète

    Quel bonheur de voir un insecte butineur sur une fleur de ciboulette ou civette.

    Elle protège les rosiers des pucerons.

    Je l'apprécie dans les omelettes, les salades de tomates, le fromage blanc. 

     Heuchera sanguina

    Heuchera sanguina "splendeus" caché derrière la charmille


    8 commentaires
  • Petit jardinPetit jardin


    3 commentaires