• Eglise Saint Antoine de Padoue

    Eglise Saint Antoine de Padoue

    Confiée à l’architecte Lucien Lefort, la construction de ce nouveau lieu de culte débute en 1894. En attendant sa livraison, les fidèles disposent d’une chapelle en bois édifiée à proximité du chantier et placée sous le patronage de Saint-Antoine de Padoue. Mais faute d’argent, les travaux ne peuvent aller au-delà des premières fondations.

    Confié à un nouvel architecte, Pierre Chirol, le chantier peut redémarrer en 1913 et s’étaler sur trois années. Là encore, des problèmes de financement ne permettent pas de mener à terme les travaux privant ainsi l’église de son clocher-porche prévu à l’origine.

    Par ces détails architecturaux et les matériaux utilisés pour sa construction, (la brique rouge et la briques claires silico-calcaire) l’édifice ressemble un peu, vu de l’extérieur,  à un bâtiment industriel du type de celui de la filature la Foudre dont il semble assurer le pendant. A l’intérieur de l’église, le chœur est, au contraire, traité dans le style néogothique avec ses croisées d’ogives.

    La décoration de celui-ci est assuré par neuf peintures réalisées par l’artiste Paul-Hippolyte Flandrin évoquant la vie de Saint-Antoine de Padoue. L’ensemble du chœur et de la nef est illuminé par un ensemble de verrières conçues par les verriers G. Gamet, L. Augustin et Bourgeot..

    Par son aspect de bâtiment industriel et les peintures qu’elle renferme, l’église Saint-Antoine est inscrite sur la liste supplémentaire des monuments historiques- ISMM- depuis le 21 septembre 2001.


    8 commentaires
  • Les sources

    Laissez-vous séduire par l'un des plus beaux villages de Normandie qui allie, au fil des 1194 mètres de la Veules, tous les charmes de la mer et de la campagne.

    Ecoutez chanter l'eau dans les roues des moulins, promenez-vous dans les sentes  qui  bordent  la  Veules, découvrez le cresson aux sources, choisissez vos produits de la mer au retour des pêcheurs, profitez de la plage de sable fin à marée basse, des embruns de l'estacade, et du panorama sur les falaises.

    Musardez dans les rues, dans les sentes ou les cavées aux noms évocateurs, vous  ferez  un voyage à travers l'histoire et le temps dans l'esprit de Maupassant.


    3 commentaires
  • Saint Valéry en Caux

    Photos prises en juin 2005

    Saint Valéry en Caux

    Ce sont les premières photos qui figuraient sur OB


    5 commentaires

  • 2 commentaires
  • Connaissez-vous ce personnage ? moi oui et j'en ai parlé récemment à des amis qui ont ouvert grands leurs yeux. La photo a été prise sur internet.

    J'allais à l'église St Martin de Oissel (Seine-Inférieure maintenant Seine Maritime) et il y avait un monsieur d'église qui était habillé ainsi. Il était très impressionnant !

    Le suisse sans majuscule, bariolé d’or et de rouge comme un polichinelle du jour de l’an, précédait de sa pertuisane les choristes et les prêtres chamarrés de chasubles éclatantes.

    Il avait deux tenues, celle qui est présentée c'est celle des cérémonies quand il ouvrait la grande porte.

    La pertuisane est une ancienne arme d’hast, dont le fer présente une pointe à la partie supérieure, et, sur les côtés, des pointes, des crocs, des croissants. Avant l’ordonnance de 1670, qui ordonna l’usage de la pique, chaque compagnie d’infanterie avait quelques soldats armés de pertuisanes, pour arrêter les efforts de la cavalerie. La pertuisane diffère de la hallebarde, en ce que le fer de la pertuisane est long de dix-huit à dix-neuf pouces, tandis que celui de la hallebarde a neuf à dix pouces.

     


    3 commentaires
  • Pour peler les oranges,

    J'ai flouté le visage de l'une des copines du chouett'club mais regardez derrière

    elle, les pots de chambre, les cafetières, les faitouts, les paniers à salade etc ...

    Lors d'un grand week-end pascal (avril 2010) fait dans le Cotentin avec les chouett'copines, une idée avait germé dans leurs têtes ... Pour rire évidemment ! Elles voulaient me marier avec les vieux gars du coin !

    Le quincaillier de Carentan n'a pas échappé à leur sélection. Ensuite, elles m'ont trouvé des bicoques plus ou moins tenant debout ... le long de la plage. Une plus belle sur l'île de Tatihou me convenait mieux  mais elle était particulièrement ventée !

    Tout était "fait bon enfant" sans aucune moquerie méchante qui aurait fait souffrir les gens.

    Contre toute attente, le quincaillier nous a proposé des outils que nous ne connaissions pas ou plus ! Celui que je présente sur la photo est bien pratique. Il me l'a vendu avec une forte remise (moitié prix) ... mais chut parce que la patronne ne le sait pas ... On croyait que c'était sa mère figée derrière le comptoir mais c'était la quincaillère qui surveillait tous ses faits et gestes.

     


    6 commentaires
  • Le clocher moderne de Thibermont

    Les trois cloches se balancent et sonnent au dessus d'un bassin d'eau

    Le son est magnifique


    5 commentaires
  • Monastère de Thibermont (Seine Maritime)


    5 commentaires
  • Chapelle de Saint-Valéry-en-Caux


    6 commentaires

  • 3 commentaires
  • La cascade

    où j'ai trouvé des cyclamens de Naples et des champignons

    Cascatelle chemin de roches

    Je suis sur le pont romantique


    2 commentaires
  • Cyclamen près de la rivière


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique