• Taxis anciens : taxis de la Marne

    Un pioupiou en 1914

    Taxis anciens

    Dès septembre 1914, le gouvernement prévoit de réquisitionner des taxis pour évacuer de Paris les archives du ministère de la Guerre en cas de menace allemande et, à cet effet, constitue une réserve permanente de véhicules.

    Mais c’est par un usage inattendu que les taxis parisiens deviennent les taxis de la Marne : avec l’avancée allemande de début septembre, Joffre décide, le 6 septembre, de contre-attaquer et d’envoyer des troupes en renfort sur le front de l’Ourcq. Les trains ne pouvant suffire à leur transport, le général Gallieni, alors gouverneur militaire de Paris, réquisitionne le jour même 630 taxis. Partis de l’esplanade des Invalides, ils achemineront, à une vitesse moyenne de 25 km/h, plus de 3 000 soldats des 103e et 104e R.I. jusqu’à Silly-le-Long et Nanteuil-le-Haudouin, à une centaine de kilomètres de Paris

    Un taxi AG-1 transportait 5 hommes et 1 chauffeur. Le rouge du taxi est d'époque comme le pantalon du soldat. On disait rouge "garance". Mon père a porté ce costume au début de la guerre 1940 ...


    6 commentaires
  •  

    La chouette hulotte

    La chouette hulotte

    C'est un rapace nocturne aux yeux noirs.

     

     

    Je vous présente celle que je préfère : la chouette hulotte.

    La femelle pèse 450 grammes, une envergure de 92 cm et mesure 37 cm. Elle pond 2 à 4 oeufs sphériques, blancs une fois par an. Ses petits naissent avec du duvet et des plumes au dessus des griffes fin mars.

    Elle peut vivre jusqu'à l'âge de 19 ans.

    Elle ne construit pas de nid et ne l'aménage pas. Un trou d'arbre, un creux dans un rocher, un nid abandonné lui convient très bien. S'il y a des plumes, du feuillage dedans elle adopte mais n'arrange rien.

    La chouette hulotte ulule. Elle ne migre pas, est sédentaire. Elle mange des mollusques, des insectes, des mulots, des campagnols, parfois des amphibiens, des petits oiseaux ... c'est un carnivore !

    C'est bientôt le 10ème anniversaire de la nuit de la chouette ... le 23 mars ! Participez aux sorties nocturnes préparées par la LPO. Vous aurez le plaisir de l'entendre et ... de la voir !


    6 commentaires
  • gif pâques  

    C'est le printemps !

    C'est le printemps !

    et dans la nuit du 30 au 31 mars à 2 heures du matin, il sera  3 heures !

    Ce sera Pâques aussi ...


    18 commentaires
  • Ecoute,

    Le premier mot de la Règle des moines

    Statue en bois représentant Saint Bernard


    5 commentaires
  • Les travaux dans ma ville !

    L'escalier à courants d'air ... en attente

    Les travaux dans ma ville !

    Les échafaudages sur tous les côtés. On capitonne les murs.

    Les travaux dans ma ville !

    Du matériel à échafaudages ...

     Les travaux dans ma ville !

    Ce matin ... on enlève les anciennes portes !

    J'en ai marre, nous en avons tous assez de ces trous, ces travaux en tous genres, ce bruit !

    Mais ce sera beau après ....

     


    7 commentaires
  • Le petit Patrimoine : Cascades et Chutes d'eau

    celle de Mortain dans la Manche


    4 commentaires
  • Bâtiment à droite : au rez-de-chaussée la salle de conférence et au 1er (avec ascenseur) les chambres


    5 commentaires
  • Eglise de l'abbaye à Soligny-la-Trappe


    3 commentaires
  • Deux amies à la fontaine,

    Catherine et Françoise


    2 commentaires
  • L'eau de Soligny-la-Trappe

     

    L'eau de Soligny-la-Trappe

    L'eau de Soligny-la-Trappe

     

     

    Ils sont des centaines à venir quotidiennement s’approvisionner à la fontaine Saint-Bernard qui est située à l’entrée du magasin de l’abbaye de la Trappe à Soligny.

    Une eau d’une qualité et d’une pureté exceptionnelles. En effet, les analyses indiquent un taux de nitrates de 1,9 mg/l alors que le taux maximum autorisé est de 50 mg/litre. 6 mg/l de sodium, 54 mg/l de calcium ou encore 174 mg/l de bicarbonates.


    Déjà au XIIe siècle
    Lors de travaux à l’abbaye, une ancienne canalisation en poterie, qui datait de l’abbé de Rancé (XIIe siècle) et qui traversait le cimetière de l’abbaye, fut découverte. Lors de l’hiver 1991-1992, des travaux ont permis d’alimenter, après analyse, le réseau d’eau de l’intérieur du monastère et grâce à sa pureté exceptionnelle, une autorisation préfectorale du 2 avril 1992 a permis une distribution de cette eau au public, avec la création de la fontaine Saint-Bernard.

    Le vaste massif forestier du Perche, qui entoure l’abbaye, sert de filtre à cette eau qui parcourt lentement d’épaisses couches de sable fin du Perche.

    Comme l’explique un panonceau apposé au-dessus de la fontaine: ” de temps immémorial, le monastère utilise cette excellente source. Depuis longtemps, les gens de la région venaient au trop-plein, dans la forêt et aujourd’hui, les moines sont heureux d’offrir cette eau à tous “.

    Dès la fondation de la Trappe en 1140, cette source était déjà connue. Une eau très pure, sans nitrates et qui était déjà consommée quotidiennement au monastère. Une source qui ne se tarit jamais mais qui peut souffrir des grands froids en cessant de couler lors des périodes de fort gel. Chaque jour, plus de 3 000 litres de cette eau limpide, claire et pure sont tirés quotidiennement par les nombreux visiteurs qui s’approvisionnent, en venant parfois de loin. La fontaine est ouverte au public chaque jour, de 10 h 30 à 18 h 30.

    Je vais visiter, acheter baume, pâtes de fruits, huiles essentielles et faire quelques photos si le temps le permet. C'est à 130 kms de Rouen.


    9 commentaires
  • Dans un mois ...

    Le parc boisé des Chartreux de ma ville sera, ainsi, fleuri !


    8 commentaires
  • Photo prise sur Internet, une tête de cheval ou si vous tournez la photo, une grenouille ?


    3 commentaires