• 3 commentaires
  • Fontaines

    Fontaines


    1 commentaire
  • Lépiote élevée ou déguenillée ?

    Lépiote élevée ou déguenillée ?


    5 commentaires
  • L'accenteur mouchet

    L'absence de balcon se fait sentir de plus en plus ... Les oiseaux me manquent !!! et puis hier j'ai entendu le cri d'une mésange bleue, dans quel arbre est-elle ? j'ai vu un accenteur mouchet au pied d'une haie. Le connaissez-vous ? le reconnaissez-vous ? c'est un petit oiseau calme, discret et effacé.

    On le trouve dans les parcs, les jardins, les cimetières, les haies et les broussailles touffues. 

    Comportements : L'accenteur mouchet se tient souvent bien en vue et en hauteur lorsqu'il chante, sinon il vit caché et peut être assez difficile à découvrir car il disparaît sous le couvert à la moindre alerte, d'un vol brusque et légèrement bondissant. 

    Vol : Allures et vol de fauvette mais démarche lente et traînante avec secousses fréquentes d'une ou des deux ailes.

    Nidification : Le nid est placé à moins d'1,5 m du sol dans un buisson ou un arbuste, (souvent un petit conifère). Il se compose de mousse et d'herbes sèches, avec un soubassement de quelques brindilles. L'intérieur est garni de crin, de sporanges, de mousses, d'herbes fines et rarement de plumes. La femelle couve 3 à 6 oeufs turquoise vif pendant 13 à 14 jours. L'accenteur mouchet peut se permettre d'avoir des oeufs aussi colorés, car le nid est placé dans un endroit sombre où le camouflage a moins d'importance que chez les oiseaux qui nichent à découvert. Le couple mène généralement à terme deux nichées par saison. Sa vie amoureuse est assez étonnante : les accouplements extraconjugaux et les trios sont courants.

    Régime : Sa diète varie selon les saisons : en été, il capture des insectes au sol ou dans la végétation basse. L'accenteur mouchet n'attrape jamais d'insectes en vol, mais lorsqu'il explore les taillis, il récolte tous les mets de choix qu'il peut trouver. Son bec étroit témoigne d'ailleurs de la grande proportion de nourriture animale de son régime alimentaire, même si cela n'est vrai qu'au printemps et en été. En hiver, il se nourrit presque exclusivement de petites baies et de graines. En effet, l'élément végétal prend une importance particulière en hiver, lorsque les oiseaux ne rencontrent que rarement des invertébrés au stade quiescent.

    Mais il peut se contenter, aussi, des restes laissés par les mésanges. C'est ainsi que je l'ai pris pour une femelle de moineau l'an passé.

    Je tiens à préciser, aussi, que la photo n'est pas de moi.

      

     


    8 commentaires
  • Moulin près du Bec Hellouin

    Moulin sur le Bec (ruisseau en gaulois) près du Bec Hellouin

    Moulin à Veules-les-Roses

    Moulin à Veules-les-Roses sur le plus petit fleuve de France : la Veules

    Moulin à Bayeux

    Moulin à Bayeux sur l'Aure (ancien quartier des Tanneurs).


    8 commentaires
  • Knautie des Champs

    ou scabieuse des champs, langue de vache, oreille-d'âne, oreille de lièvre

    Vivace, gynodioïque, pollinisation entomogame (par les insectes),

    dissémination épizoochore (par les animaux).


    1 commentaire
  • Elle se nomme aussi barbe de capucin, herbe à café, elle se trouve sur les bords de chemins, talus, friches, clairières, terrains vagues, prés, pelouses, champs et éboulis. Elle est mellifère et médicinale.

     


    1 commentaire
  • Aubazine

    La fontaine d'Aubazine (CP envoyée par @nika)

    Aussois

    Fontaine d'Aussois (CP envoyée par Nadine)

    Berne

    Berne

    2 Fontaines de Berne (CP envoyées par une lettrice de FA)

    Brantôme

    Fontaine de Brantôme (photo prise par mes soins)


    5 commentaires

  • 2 commentaires
  • Pararge aegeria et Filipendula ulmaria

    Pararge aegeria et Filipendula ulmaria

    Mardi, nous étions tous réunis pour ouvrir le forum de la médiathèque aux visiteurs et les compliments ont commencé à fuser.

    Deux photos qui font partie de l'expo (qui m'appartiennent).

     

     


    4 commentaires
  • Hérisson

    Cette photo a été prise sur Internet. En hommage, sans doute à Polisson qui vivait libre dans le jardin des petites chouettes. Jeudi dernier, je l'ai découvert dans le caniveau ... Il n'avait pas évalué la vitesse de la voiture sans doute !


    5 commentaires
  • Adieu à l'été 2012

    Adieu à l'été 2012

    Adieu à l'été 2012

    Adieu à l'été 2012, très pluvieux en Juillet, plus lumineux en août mais pour plusieurs raisons autres que celles-ci, je ne garderais pas un bon souvenir de l'été 2012.

     

     


    4 commentaires